Résomption du sujet 'à la cornouaillaise'
La résomption du sujet dite 'à la Cornouaillaise' montre un sujet dans son emplacement canonique, doublé par un pronom incorporé dans une préposition support, c.a.d. sémantiquement nulle.
Ci-dessous en (1), le sujet masculin singulier qui déclenche l'accord sur le verbe n'est pas exprimé, c'est un pronom vide. Il est repris anaphoriquement par le pronom masculin singulier -añ incorporé dans la préposition support a.
(1) | Ne | glev | netra | anezañ. | ||||||||||||||
ne1 | entend | rien | P.lui | |||||||||||||||
'Il n'entend rien.' | ||||||||||||||||||
Cornouaillais, Trépos (2001:444) |
La résomption du sujet est restreinte à la personne 3 et est souvent associée à présence de la négation syntaxique et aux verbes intransitifs.
Interprétation
Les pronoms résomptifs du sujet ne sont pas des arguments du verbe (Timm 1995).
Ils ont une fonction "pléonastique" (Le Gléau 1973:17, Stump 1984:44). Ils sont sans effet particulier de discours (ni contrastif, ni emphatique).
La préposition a dans laquelle le pronom résomptif est incorporé est sémantiquement nulle. C'est une préposition-outil qui semble uniquement servir de support morphologique à cette incorporation.
Distribution
Les structures de résomption du sujet, dans les variétés de breton où elles sont productives, sont soumises à deux restrictions:
- - la restriction à la personne 3
- - l'association avec la négation ou avec certains contextes monotones décroissants.
La résomption du sujet est surreprésentée avec les verbes intransitifs mais existe aussi avec des verbes transitifs.
restriction à la personne 3
Kervella (1947:§424) note une utilisation du pronom à la personne 3, qu'il lie à la difficulté d'utiliser un pronom direct (de forme donc eñ, hi ou int), "surtout aux temps composés".
- N'eo ket deuet anezhi c'hoazh.
- An ti ne oa ket echu mat anezhañ c'hoazh pa 'z ejont di da chom.
- N'int ket en em gavet anezho kennebeut.
Il existe cependant de tels résomptifs hors des temps composés.
(2) | Ne | rafent | ket | an dra-se | anezo, | koulskoude ! | |||||||||||
ne1 | feraient | pas | le 1chose-là | P.eux | cependant! | ||||||||||||
'Ils ne feraient tout de même pas cela !' | |||||||||||||||||
Cornouaillais, Trépos (1968:§444) |
Selon Trépos (1968:§444), dans une formulation qui induit l'optionalité, "A la forme négative, la troisième personne peut-être renforcée par la préposition conjuguée anezañ: 'lui', anezi: 'elle', anezo: 'eux, elles'." Au singulier, le résomptif peut servir à une désambiguïsation de genre.
(3) | Ne | hello | ket | sevel | ken | anezi. | |||||||||||
ne1 | pourra | pas | lever | plus | P.elle | ||||||||||||
'Elle ne pourra plus se lever.' | |||||||||||||||||
Cornouaillais, Trépos (2001:444) |
(4) | Paneve | se, | me | lar | dezhi, | nie | ket | gallet | kaout | boued | anezho | ivez. | ||||||
quand.ce.n'est | ça | moi | d.it | à.elle | auraient | pas | pu | avoir | nourriture | P.eux | aussi | |||||||
'Sans ça, je lui dis, ils n'auraient pas pu avoir à manger non plus.' | ||||||||||||||||||
Douarneniste (Tréboul), Troadec, Hor Yezh (1983:72) |
Urien & Denez (1979) et Timm (1995:18) relèvent la restriction à la personne 3.
association avec la négation ?
Dans la plupart des diaectes, cette structure de résomption du sujet est nettement associée à la négation: elle semble n'apparaître que dans les contextes négatifs.
Cependant, on trouve des occurrences sans la négation en pays glazik dans le pays de Douarnenez, à Briec et à Sarzeau.
En dialecte Douarneniste, la négation n'est pas nécessaire à la résomption du sujet (Stephens (1993b) citant la thèse de P. Denez).
(5) | Hag | e | chome | anezhi | un tammig. | ||||||||||||
et | R | restait | P.elle | un morceau.DIM | |||||||||||||
'Et elle restait un peu.' | |||||||||||||||||
Douarnenez, Denez (1977), cité dans Stephens (1993b:372) |
Ces faits sont confirmés dans un corpus au Juch près de Douarnenez.
(6) | Setu | e-giz-se | ouie | ken | an dra-se | anezhi. | |||||||||||
voila | comme-ça | savait | seulement | le 1chose-là | P.elle | ||||||||||||
'Voilà comme ça, elle ne savait que ça.' | |||||||||||||||||
Cornouaillais (Le Juch), Hor Yezh (1983:21) |
La donnée en (7) montre que le sujet peut aussi être un pronom indépendant. Dans la traduction française, l'adverbe ne de la négation explétive apparaît, mais le verbe dont n'aurait pas muté en teuio si une négation était présente. Pour Mona Bouzeg de Riec en Cornouaillais de l'est maritime, la phrase est agrammaticale sans la négation morphologique ((ne) ... ket).
(7) | araok | teuio | honnezh | d'ar | gêr | anezhi. | |||||||||||
avant | R4 viendra | celle.là | à le | 1foyer | P.elle | ||||||||||||
'Avant qu'elle (ne) retourne à la maison.' | |||||||||||||||||
Cornouaille, (Douarnenez), Timm (1995:21) |
À Briec, on trouve de la résomption du sujet hors négation. Il pourrait s'agir d'un phénomène différent de celui observé à Douarnenez, car on n'observe pas non plus de restriction à la personne 3.
(8) | [xɥɪ | zo | ˈfaʁːdɛt | ˈheu | xoe᷉ x, | pjɛx | mɐx | hɔ᷉ n | amɔs | plax ?] | |||||||
C'hwi | zo | fardet, | hirio, | ac'hanoc'h, | pelec'h | emaoc'h | o vont | a mod-se, | plac'h ? | ||||||||
vous | est | sapé | aujourd'hui | P.vous | où | êtes | à4 aller | de1 mode-là | fille | ||||||||
'T'es bien sapée, aujourd'hui, toi ! Où tu vas donc, la fille ?' | |||||||||||||||||
Cornouaille (Briec), Noyer (2019:307) |
(5) | [ mɐ | mi | gweːt | la | vi | be | ken | imˈzao se, | mi | be | gul | geˈnæx | ˈhɑ᷉ ɔ᷉ n | də | ˈpʁeˑnə | ˈmeɲjɔχ] | |
Ma | mije | gouezet, | lar | e | vije | bet | ken | imzav-se, | mije | bet | goullennet | ganeoc'h, | ac'hanon, | da | prenañ | muioc'h. | |
si | 1SG aurais | s.u | que | R | était | été | tant | se.lève-(que).ça | 1SG aurais | eu | demand.é | avec.vous | P.moi | de | acheter | plus | |
'Si j'avais su que c'était si peu cher, je t'aurai demandé d'en acheter plus'. | |||||||||||||||||
Cornouaille, (Briec), Noyer (2019:242) |
En (10), un effet d'emphase est noté et il pourrait s'agir d'une dislocation à droite.
(10) | [ ɐ | ˈflastəʁt | nøs | tut | ɐ buˈkeːdu, | ne᷉ ɔ! ] | |||||||||||
Ha | flastret | e neus | toud | ar boukedoù, | anezhañ ! | ||||||||||||
et | écras.é | R.3SGM a | tout | le fleur.s | P.lui | ||||||||||||
'Et il a écrasé toutes les fleurs !' ('And he squashed all the flowers, he did !') | |||||||||||||||||
Cornouaille, (Briec), Noyer (2019:242) |
L'hypothèse d'une dislocation à droite n'est pas disponible pour la donnée de Sarzeau, où le sujet apparaît avant le participe.
(11) | ha p' | en duai | anei | achiwet | |||||||||||||
quand | 3SG avait | P.lui | achevé | ||||||||||||||
'Quand elle eut fini... ' | |||||||||||||||||
Vannetais (Sarzeau), Ernault (1876-1878:233) |
(12) | ha pi | oe | anei | chuaic'h | i | torheiñ | ar-n-ou... | ||||||||||
quand | fut | P.lui | fatigué | à4 | frapper | sur.n.lui | |||||||||||
'Quand elle fut lasse de le frapper... ' | |||||||||||||||||
Vannetais (Sarzeau), Ernault (1876-1878:233) |
pas de restriction aux intransitifs
Les exemples en corpus montrent que la résomption du sujet est plus répandue avec les verbes intransitifs (Urien & Denez 1979). Cependant, on trouve des contre-exemples en breton douarneniste ou en vannetais. Timm (1995:20, 21) fournit des exemples de résomption du sujet avec les verbe prenañ 'acheter', deskiñ 'apprendre' et gwerzhañ 'vendre'. Noyer (2019:242) donne des exemples avec flastrañ 'écraser' et goulenn 'demander'. On trouve aussi sous leur forme transitive les verbes debriñ 'manger', lâret 'dire', gwelout 'voir' ou kuzhat 'cacher'.
(1) | Brene | ket | gwall | alies | onenn | anezhañ. | |||||||||||
(ne) | achetait | pas | très | souvent | frêne | P.lui | |||||||||||
'Il n'achetait pas de frêne très souvent.' | |||||||||||||||||
Cornouaille, (Douarnenez), Hor Yezh (1983:17) |
(2) | /(in) | 'ɥɛl | -ən cə | 'mi | nin'tʁa: | nɛ / | |||||||||||||
Int | 'wel | -int ket | mui | netra | anezhe. | ||||||||||||||
eux | 1voit | -eux pas | plus | rien | P.eux | ||||||||||||||
'Ils ne voient plus rien.' | |||||||||||||||||||
Névez, Desseigne (2015:40) |
(3) | 'noa ket | lâret | 'nezhi | ma oa | 'ba' | he soñj | mont d'ar | fest-noz | pe d'ar sinema. | ||||||||||
avait pas | d.it | P.elle | si était | dans | son2 pensée | aller à le | fest-noz | ou à le cinéma | |||||||||||
'Elle n'avait pas dit (elle), si elle pensait aller au fest-noz ou au cinéma.' | |||||||||||||||||||
Cornouaillais (Riec), Bouzeg (1986:31) |
(4) | [e ˈwee | ke χwa, | ˈneɔ᷉ , | lavɐ | χwaʁˈveːt] | ||||||||||||||
E oueze | ket c'hoaz, | anezhañ, | lar (e) oa | c'hoarvezet. | |||||||||||||||
R savait | pas encore | P.lui | que était | pass.é | |||||||||||||||
'Il ne savait pas encore que ça s'était passé.' | |||||||||||||||||||
Cornouaille, (Briec), Noyer (2019:242) |
On trouve aussi des placements après le sujet - ils pourraient alors être en périphérie droite.
(5) Setu hi neus ket bet amzer da zebriñ tout ar moneiz anezhi...
- Bas-Cornouaillais (Tréboul), Hor Yezh (1983:73)
incompatibilité avec un sujet lexical postverbal
La compatibilité avec un sujet lexical est avérée.
(1) | Ma eontr | 'oa | ket kontant | ' naoñ. | Breton de Saint-Yvi, German (2007:176) | ||||||||||
mon2 oncle | était | pas content | P.lui | ||||||||||||
'Mon oncle n'était pas content.' |
Desseigne (2015) note cependant que le pronom anaphorique du sujet à Trégunc n'est pas autorisé lorsque ce groupe nominal sujet est postverbal.
(2) | /n- 'ɛ(e) cə | n-'dyd | də 'gusəd | 'ʁe zy'ɥæ:t | (* nɛ ) / | ||||||||||||
Ne zae ket | an dud | da gousket | re ziwezhat | (* anezho). | Équivalent standardisé | ||||||||||||
ne1 allait pas | le 1gens | pour1 dormir | trop1 tard | P.eux | |||||||||||||
'Les gens n'allaient pas se coucher trop tard.' | |||||||||||||||||
Tregunc, Desseigne (2015:40) |
On peut par ailleurs vérifier que le résomptif ne devient pas un vrai pronom sujet, car il est compatible dans le champ postverbal avec des traits d'accord.
(3) | Ah ben | peogwir | ne ouient | ket mat | anezho | da lakaat | pesked | e boestoù. | |||||||
ah ben | parce.que | ne1 savaient | pas bien | P.eux | pour1 mettre | poisson.s en boîte.s | |||||||||
'Eh bien parce qu'ils ne savaient pas bien mettre les poissons en boîte.' | |||||||||||||||
Anna Colin [01/1984] Cornouaille (Plouhinec), Ouest en mémoire |
Cette restriction n'est en tout cas pas avérée partout.
(4) | araok | teuio | honnezh | d'ar gêr | anezhi. | ||||||||||||
avant | R4 viendra | celle.là | à le 1foyer | P.elle | |||||||||||||
'Avant qu'elle (ne) retourne à la maison.' | |||||||||||||||||
Cornouaille, (Douarnenez), Timm (1995:21) |
site d'apparition du pronom anaphorique
Les formes transitives à objet réalisé permettent de voir que le résomptif du sujet apparaît à droite, mais aussi dans l'emplacement canonique d'un sujet réalisé, à gauche de l'objet. En (1), l'ordre des mots est VSO: le verbe précède le sujet qui précède l'objet. Si le pronom résomptif du sujet était apparu en périphérie droite, il serait apparu à droite de l'objet ar si-se he deus.
(1) | Ne | guz | ket | anezhi | ar si-se | he deus. | |||||||||||
ne1 | cache | pas | P.elle | le vice-là | 3SGF a | ||||||||||||
'Elle ne cache pas son vice [ce vice qu'elle a].' | |||||||||||||||||
Vannetais, Ar Meliner (2009:94) |
(2) | Papa | gave | ket | aes | anezhañ | ar matelaouioù. | |||||||||||
Papa ne1 | trouvait | pas | facile | P.lui | le matelas | ||||||||||||
'Papa ne trouvait pas les matelas pratiques.' | |||||||||||||||||
Cornouaillais (Le Juch), Hor Yezh (1983:25) |
(3) | /nwa | če | naj | kals | unit / | ||||||||||||
N'o doa | ket | anezho | kalz | gounit. | équivalent écriture standard | ||||||||||||
ne avait | pas | P.eux | beaucoup | gain | |||||||||||||
'Ils n'avaient pas beaucoup de gain.' | |||||||||||||||||
Vannetais (Groix), Ternes (1970:292) |
Borsley & Stephens (1989:414) notent que l'anaphore ne peut pas être à l'initiale, en contraste avec une préposition sémantiquement pleine. Ils en concluent qu'il s'agit d'un pronom lexical, mais les pronoms lexicaux peuvent être antéposés.
(4) | (* Anezho ) | N'int | ket | bras | (anezho). | ||||||||||||||
P.eux | ne sont | pas | grand | P.eux | |||||||||||||||
'Ils ne sont pas grands.' | |||||||||||||||||||
Douarneniste, Borsley & Stephens (1989:414) | |||||||||||||||||||
adaptation de Denez (1977) |
Répartition dialectale
La résomption du sujet, en dehors des constructions prédicatives équatives, est absente des dialectes du nord.
(1) | N'eus ket graet | a devadur | c'hoazh | evit an hañv | __ . | ||||||||||||
ne1 est pas fa.it | de1 brûl.ure | encore | pour le été | ||||||||||||||
'Il n'a pas encore fait chaud [, cet été].' | |||||||||||||||||
Trégorrois (Prat, 1987), Konan (2017:66) |
Cornouaille
La construction est typique du Cornouaillais et s'y maintient. À Plozévet, les multiples exemples de Trépos se retrouvent dans Goyat (2012). Elle est attestée de multiples sources à Sein.
(2) | /ma ked | divar 'zu:r | ˌnɛ / | ||||||||||||||
N'ema ket | diwar zour | anezañ. | |||||||||||||||
ne1 est pas | de1 eau | P.lui | |||||||||||||||
'Il n'a pas bu que de l'eau.', litt. 'Il n'est pas à l'eau (de).lui.' | |||||||||||||||||
Plozévet, Goyat (2012:264) |
(3) | E choujal | 'don | va binoklou | 'dint | ket ganeoñ | aneu. | |||||||||||
à4 penser | suis | mon binocles | sont | pas avec.moi | P.eux | ||||||||||||
'Je suis en train de penser: j'ai pas mes binocles.' | |||||||||||||||||
Sein, Kersulec (2016:27) |
(4) | hounne | ne glô | banne | ani. | |||||||||||||
celle-là | ne1 entend | verre | P.elle | ||||||||||||||
'Celle-là n'entend goutte.' | |||||||||||||||||
Sein, Fagon & Riou (2015:'boudar') |
Cette construction est aussi relevée à Tregunc et Névez par Desseigne (2015). Elle est aussi largement reportée par Bouzeg (1986) pour la région de Riec.
(5) | Ne vez ket alies | divew | anezhañ. | ||||||||||||||
ne1 est pas souvent | pfx1-saoul | P.lui | |||||||||||||||
'Il est ivre la plupart du temps.' | |||||||||||||||||
Cornouaillais de l'est maritime (Riec), Bouzeg (1986:I) |
Saint-Yvi, Quimperlé, Pays Glazik
À Saint-Yvi, le système a basculé. Il ne s'agit plus de la résomption du sujet classique, et il semble que le composé prépositionnel soit en passe de devenir le vrai sujet de la phrase. Ce basculement est en train d'advenir au moins partiellement aussi jusque dans la région de Quimperlé. En (1), tournure innovative restreinte à certaines expressions et à certains locuteurs en breton de Saint-Yvi, toutes les personnes du paradigme semblent possibles.
(1) | oar ket 'hanon. | oar ket 'hanout. | oar ket naoñ. | oar ket nei. | oar ket 'hanom. | ||||||||||||
sait pas P.moi | sait pas P.toi | sait pas P.lui | sait pas P.elle | sait pas P.nous | |||||||||||||
'Je /tu / il / elle / on ne sait pas.' | |||||||||||||||||
Saint-Yvi, German (2007:175) |
Ce résomptif du sujet n'apparaît pas toujours de façon obligatoire. En (2), nèy/anezhi réalise l'objet, et non un doublement du sujet malgré la présence de la négation dans la phrase. Il est possible que la langue évite un redoublement (? ne gar ket anezhi anezhañ).
(2) | / ga:r | két | nèy / | ||||||||||||||
Ne | gar | ket | anezhi. | Équivalent standardisé | |||||||||||||
ne1 | aime | pas | P.elle | ||||||||||||||
'Il ne l'aime pas.' | |||||||||||||||||
Saint-Yvi, German (1984:87) |
Le dialecte de Saint-Yvi développe aussi, tout du moins aux personnes 1PL et 3PL, un pronom sujet en dehors des contextes de négation typiques des structures de résomption du sujet dite 'à la cornouaillaise'.
(3) | Bé | vi | ahanom | ' | hond | da | Sant Ivi. | ||||||||||
quand | était | P.nous | à4 | aller | à | Saint-Yvi | |||||||||||
'Quand nous avions l'habitude d'aller à Saint-Yvi.' | |||||||||||||||||
Saint-Yvi, German (2007:177) |
(4) | / ngur' nãmën | ma | ha'nõm/ | ||||||||||||||
Ar gouarnamant | emañ | ac'hanomp. | Graphie peurunvan | ||||||||||||||
le gouvernement | est | P.nous | |||||||||||||||
'Le gouvernement c'est nous.' | |||||||||||||||||
Cornouaillais (Saint-Yvi), German (1984:131) |
(5) | / bènn | ve | ha'nõm | ba | na'fèrn/ | ||||||||||||
A-benn | ' vez | ac'hanomp | barzh | an oferenn. | Graphie peurunvan | ||||||||||||
quand | est | P.nous | dans | le messe | |||||||||||||
'Quand nous sommes à la messe.' | |||||||||||||||||
Cornouaillais (Saint-Yvi), German (1984:131) |
La réinterprétation progressive du composé prépositionnel en sujet de la phrase est particulièrement évident lorsqu'ils peuvent déclencher l'accord gelé. En (6), le sujet est 3PL mais son verbe aux traits 3SG. German (2007:176) note que ce choix de l'accord est optionnel, mais que l'accord riche obtient un effet d'emphase sur le sujet. L'accord est aussi noté optionnel dans Bouzec & al. (2017:501).
(6) | Hè | lare | oa | ket | ' | kas | kaout | an dra-se | 'nè. | |||||||||
eux | disait | était | pas | à4 | vouloir | avoir | le 1chose-ci | P.eux | ||||||||||
'Ils disaient qu'ils ne cherchaient pas cela.' | ||||||||||||||||||
Saint-Yvi, German (2007:176) |
(7) | (Yè) | rêè | ket | trouz | 'bet | nè. | |||||||||||
(Hè) | ne | raent | ket | trouz | ebet | anezhe. | Équivalent standardisé | ||||||||||
eux | ne1 | faisait | pas | bruit | aucun | P.eux | |||||||||||
'Ils ne faisaient pas de bruit.' | |||||||||||||||||
Cornouaillais de l'Est, Bouzec & al. (2017:501) |
Le dialecte de Saint Yvi se distingue par plusieurs autres phénomènes liés à l'accord du sujet. En (8), on peut voir que le sujet prénégation an dud ne déclenche pas l'accord riche (cf. an dud ne deuent ket), et qu'un autre paradigme de sujet postverbal 3PL est possible (hè) et déclenche aussi l'accord pauvre (ra).
(8) | An dud | teue | ket | da | vakañs | 'nè | giz | ra | hè | brem'. | ||||||||
le 1gens | R4 | venait | pas | pour1 | vacancer | P.eux | comme | fa.it | eux | maintenant | ||||||||
'Les gens ne venaient pas en vacances comme maintenant.' | ||||||||||||||||||
Saint-Yvi, German (2007:176) |
L'étendue dialectale de la résomption du sujet comme à Saint-Yvi est plausiblement très restreinte.
(1) | Paneve | se, | me | lar | dezhi, | nie | ket | gallet | kaout | boued | anezho | ivez. | |||||
quand.ce.n'est | ça | moi | dit | à.elle | aurait | pas | pu | avoir | nourriture | P.eux | aussi | ||||||
'Sans ça, je lui dis, ils n'auraient pas pu avoir à manger non plus.' | |||||||||||||||||
Douarneniste (Tréboul), Troadec, Hor Yezh (1983:72) |
On trouve ailleurs des structures de résomption du sujet en négatives sans restriction sur la personne. Cependant, si la préposition semble bien sémantiquement vide, elle semble disloquée à droite alors que les résomptifs du sujet sont, eux, intégrés à la proposition.
(2) | [ˈgɑ᷉ nɔ᷉ | ke | ma | waχ, | hɔ᷉ ] | ||||||||||||
(Ne) | ganan | ket | mat | a-walc'h, | ac'hanon. | ||||||||||||
ne1 | chante | pas | bien | assez | P.moi | ||||||||||||
'Je ne chante pas assez bien.' | |||||||||||||||||
Cornouaille (Briec), Noyer (2019:252) |
(3) | N'em eus | kavet | riboull | all | ebet, | ac'hanon. | ||||||||||||||
ne R.1SG a | trouv.é | chemin | autre | aucun | P.moi | |||||||||||||||
'Je n'ai trouvé aucun autre chemin.' | ||||||||||||||||||||
traducteur Cosey, Kavell ar Bodhisattva, Jonathan 4, p.33 |
Bas-vannetais et Quistinic
La construction de résomption du sujet est prototypique de la Cornouaille, mais existe aussi en bas-vannetais (voir aussi Nicolas 2005:33 pour Quistinic).
(1) | N'eo ket | forzh fin | anezhoñ. | ||||||||||||||
ne est pas | très fin | P.lui | |||||||||||||||
'Il n'est pas très fin.' | |||||||||||||||||
Vannetais (Le Scorff), Ar Borgn (2011:52) |
(2) | [ brøma | sεlant | ʃəvras | dən trəwsə | anε | mε nøzεn wεn sevεr ] | ||||||||||||
bremañ | 'sellant | ket vras | d'an traoù-se | anezhe | met neuze 'oant sever. | |||||||||||||
maintenant | ne1 regardent | pas 1grand | à le choses-ci | P.eux | mais alors R étaient sévère | |||||||||||||
'Maintenant ils ne sont pas regardants sur ces choses-là, mais à l'époque, ils étaient sévères.' | ||||||||||||||||||
Vannetais (Kistinid), Nicolas (2005:22). |
En vannetais de Quistinic, on trouve aussi des résomptifs du sujet avec des verbes transitifs, et avec l'auxiliaire kaout 'avoir' (3).
(3) | [ nø laburaʃəd | øni ] | / | [nø laburaʃət | hønõ ] | |||||||||||||
ne laboura ket | anezhi | ne laboura ket | anezhoñ | |||||||||||||||
ne1 travaille pas | P.elle | ne1 travaille pas | P.lui | |||||||||||||||
'Elle/Il ne travaille pas.' | ||||||||||||||||||
Vannetais (Kistinid), Nicolas (2005:33) |
Le résomptif du sujet y semble optionnel, peut-être utilisé pour marquer le focus si l'on en juge par l'équivalence avec un pronom préverbal marquée par Nicolas (2005:33).
(4) | [ Ɉi | nø laburaɲ tʃǝt | / | nø laburaɲ tʃǝt | anehɛ ] | ||||||||||||
gi | ne labourint ket | ne labourint ket | anezhe | ||||||||||||||
eux | ne1 travaillent pas | ne1 travaillent pas | P.eux | ||||||||||||||
'Eux, ils ne travaillent pas.' | |||||||||||||||||
Vannetais (Kistinid), Nicolas (2005:33) |
Vannetais
Les exemples semblent plus sporadiques dans le reste du vannetais.
(1) | N'eo | ket | forzh | kaer | anezhi... | ||||||||||||
ne est | pas | très | beau | P.elle | |||||||||||||
'Elle n'est pas très belle... ' | |||||||||||||||||
Vannetais, Herrieu (1994:84) |
(2) | Ar beroù-se | 'daent | ket | en-dro | anezhe, | nann. | |||||||||||
le "beroù"-ci (ne1) | venaient | pas | de.retour | P.elles | non | ||||||||||||
'Ces "beroù" ne réapparaissaient pas, non.' | |||||||||||||||||
Haut-vannetais (Jo Sergent), Louis (2015:153) |
(3) | Ar pemoc'h, | nag | e rae | un toull | en douar, | ' | rae | ket | droug | ebet | anezhoñ. | |||||||
le cochon | bien.que | R4 faisait | un trou | en.le terre | (ne1) | faisait | pas | mal | aucun | P.lui | ||||||||
'Le cochon, même s'il faisait des trous dans le sol, il ne faisait aucun mal.' | ||||||||||||||||||
Haut-vannetais (Jo Sergent), Louis (2015:214) |
Groix
On retrouve la résomption du sujet en contexte négatif à Groix.
(4) | / | we:ru | če | naj / | |||||||||||||||
ne1 | sauront | pas | P.elles | ||||||||||||||||
'Elles ne sauront pas.' | |||||||||||||||||||
Vannetais (Groix), Ternes (1970:285) |
(5) | / nə | šed | afaer | əni / | |||||||||||||||
ne1 a | pas | besoin | P.elle | ||||||||||||||||
'Elle n'a pas besoin.' | |||||||||||||||||||
Vannetais (Groix), Ternes (1970:285) |
pas à Ouessant
On ne trouve pas de résomption du sujet "à la cornouaillaise' à Ouessant (l'exemple ci-dessous est trompeur car noñ en périphérie droite pourrait réaliser un résomptif de troisième personne dans d'autres dialectes, mais à Ouessant ce pronom résomptif serait réalisé aneuzeu).
(6) | Med | ar re-ze | ne lavarent | jamez | gaou | noñ. | |||||||||||
mais | le ceux-ci | ne1 disaient | jamais | mensonge | non | ||||||||||||
'Mais elles ne mentaient jamais.' | |||||||||||||||||
Ouessant, Gouedig (1982) |
(7) | Ar zaout | a veze | lazet | en | Eusa [...] | deuent | ket | deuz | an douar-braz _ . | ||||||||||
le vaches | R1 était | tu.é | en | Ouessant | venaient | pas | de | le terre-grand | |||||||||||
'Les vaches qui étaient tuées à Ouessant [...] ne venaient pas du continent.' | |||||||||||||||||||
Ouessant, Gouedig (1982) |
Sémantique
effet de focus ou non
Desseigne (2015:48) remarque qu'il n'a pas relevé d'effet de focus sur la personne dans son corpus provenant de Tregunc/Névez, contrairement à Trépos et Favereau qui signalaient un effet d'emphase sur la personne dans ces structures à résomption du sujet.
Diachronie
On trouve en 1790 des emplois de cette sorte de résomption avec le verbe lexical 'avoir'.
(1) | Hor | c'here | n'en deus | anezhañ | nag | erv | nag | ant. | |||||||||
notre5 | cordonnier | ne 3SGM a | P.lui | ni | planche.de.terre | ni | sillon | ||||||||||
'Notre cordonnier n'a aucun bien.' | |||||||||||||||||
MG.:143, cité dans Le Gléau (1973:17). |
À ne pas confondre
La résomption du sujet à la cornouaillaise doit être contrastée avec des constructions du faux sujet, présente dans tous les dialectes, et qui peuvent aussi accidentellement utiliser la préposition 'eus' avec une pronom incorporé de 3SG, dans une phrase qui se trouve être négative.
Ci-dessous, la phrase est négative et le syntagme nominal préverbal lie la préposition a/eus qui porte ses traits de genre et de nombre 3. Ici, ce qui montre qu'il ne s'agit pas d'une résomption du sujet à la Cornouaillaise est le fait que la préposition eus, si on rétablissait l'argument ar bannah gwin-ze à sa droite, ne disparaitrait pas (eur veskennad eus ar bannah gwin-ze).
(1) | [Ar bannah | gwin-ze]3SGM | na oa | ket | eur veskennad | anezañ.3SGM | |||||||||||
le verre | vin-là | ne-R y.avait | pas | un dé.à.coudre.ée | de.lui | ||||||||||||
'Ce verre de vin-là, il n'y en avait pas plein un dé à coudre.' | |||||||||||||||||
Trégorrois, Gros (1984:14) |
En (2), la préposition anezhañ pourrait être remplacée par un possessif devant diabarzh (...ha du-mouar e diabarzh). Il s'agit d'une structure prédicative équative. Pour s'en convaincre, il suffit de noter que la prédication, si elle devait être transférée au temps passé, révélerait une copule (...hag 'oa du-mouar an diabarzh anezhañ).
(2) | E gwirionez, | d'ober hor boa | gant ur gwaz gwenn a-ziavaez | ha du-mouar an diabarzh anezhañ. | |||||||||||||
en vérité | à1 faire 2PL avait | avec un homme blanc en-dehors | et noir-mûres le dedans de.lui | ||||||||||||||
'En vérité, nous avions affaire à un homme blanc dehors et noir profond à l'intérieur.' | |||||||||||||||||
(Priel 1955) |
Intérêt théorique
Les premières analyses formelles de ces pronoms semblent être celles de Urien & Denez (1979), qui reprennent la description de Trépos (1968) de la restriction à la personne trois et l'association récurrente avec la négation. Ils notent l'association récurrente avec les verbes intransitifs.
Pour Borsley & Stephens (1989), le pronom de troisième personne est un sujet pronominal. En ce sens, les exemples ci-dessus représenteraient des exceptions à l'effet de complémentarité qui caractérise le système d'accord breton. Timm (1995) s'oppose à l'analyse des pronoms comme pronoms sujets. Elle montre qu'ils peuvent apparaître dans la même phrase qu'un sujet réalisé (ses autres arguments ne portent pas, car elle confond les pronoms du sujet et les pronoms écho du sujet, qui ont une distribution distincte). Stump (1989:441) note qu'à la différence des sujets, les pronoms résomptifs ne peuvent pas être antéposés. Ce ne sont donc décidément pas des arguments du verbe. Timm (1995) propose que ces pronoms ne sont pas des sujets postverbaux, mais des pronoms anaphoriques.
Les différentes restrictions de cette structure (personne 3, négation, verbes intransitifs) restent inexpliquées.
Bibliographie
- Blanchard, N. 2004. 'L'utilisation pédagogique des textes du concours 'Ar Falz, La Bretagne Linguistique 13, numéro spécial Dialectologie et Géolinguistique, CRBC : UBO, Brest, 13-30.
- Borsley, Robert D. & Janig Stephens. 1989. 'Agreement and the position of subjects in Breton.', Natural Language and Linguistic Theory 7, 407-427.
- Gros, J. 1984. Le trésor du breton parlé III. Le style populaire, Brest: Emgleo Breiz - Brud Nevez.
- Le Gléau, R. 1973. Syntaxe du breton moderne: 1710-1972, Editions La Baule.
- Stump, Gregory T. 1984. 'Agreement vs. incorporation in Breton', Natural Language and Linguistic Theory, 2:289-348.
- Stump, Gregory T. 1989. 'Further remarks on Breton agreement: A reply to Borsley and Stephens', Natural Language and Linguistic Theory, 7:429-471.
- Timm, Lenora., 1995. 'Pronominal A-forms in Breton: A discourse-based analysis', Journal of Celtic Linguistics 4:1-34.
- Trépos, Pierre. 2001 [1968, 1980, 1996], Grammaire bretonne, 1968 édition Simon, Rennes.- 1980 édition Ouest France, Rennes; 1996, 2001 édition Brud Nevez, Brest.
- Urien, Jean-Yves. & Denez, Per, 1977-9. 'Essai d'analyse sémiologique du mot verbal et du syntagme verbal en breton contemporain', Studia Celtica, 12-13:259-90, 1977; 14-15:290-312.