Différences entre les versions de « Ordres verbe-sujet dans le champ du milieu »
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|( | |(6)||<font color=green> te tøs gɥɛl ||<font color=green> pezemɔ̃ ||<font color=green> ma dø hãn bʁas || |||| ''La Forêt Fouesnant'', [[Avezard-Roger (2004a)|Avezard-Roger (2004a]]:142) | ||
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Version du 2 septembre 2019 à 15:52
En breton comme dans les autres langues celtiques, l'ordre canonique des mots place le sujet après le verbe tensé (si le sujet, bien sûr, n'est pas devant ce verbe). Cet article étudie le placement du sujet après le verbe tensé dans le champ du milieu.
(1) | Met kerkent | ec'h adkemere | an tren e lañs | hag ar veajourien o flasoù. | |
mais aussitôt | R4, +C re.prenait | le train son élan | et le 1voyag.eurs leur2 place.s | Trégorrois (Kaouenneg), ar Barzhig (1976:09) | |
'Mais le train reprenait aussitôt son élan, et les voyageurs leurs places.' |
Cependant, contrairement aux autres langues celtiques, il est possible en breton pour le sujet de n'être pas directement après l'élément tensé. Il semble qu'il y ait une variation quant à ce qu'il est possible d'intercaler entre la tête tensée (verbe lexical ou auxiliaire) et son sujet. Cet article regroupe quelques exemples d'intervention entre l'élément tensé et le sujet, en essayant de dégager les facteurs de cette variation.
Sujets obligatoirement juste après le verbe
Certaines structures ne permettent pas de séparer l'élément tensé de son sujet qui doit être prononcé directement après lui dans une phrase positive.
emañ, 'être'
Hewitt (1988a) note que la forme de situation emañ du verbe bezañ, 'être', (qu'il nomme 'structure double D') a ceci de particulier que son sujet la suit directement. Hewitt semble ici considérer que cette propriété syntaxique dessine un contraste avec les auxiliaires.
Hewitt (1988a): "La structure double D ne peut pas être considérée comme auxiliaire d'un point de vue syntaxique puisque le sujet vient ordinairement rompre le constituant putatif auxiliaire-auxilié. Il vaut mieux alors parler d'une structure double avec un verbe syntaxique plein, suivi de son sujet et un prédicat lexical indépendant: Emañ an dud o labourat / e-kreis ar park/ du-hont.
Cette règle ne semble pas soumise à variation dialectale.
(2) | Emañ | ( ar paotr ) | o tont | (* ar paotr). | Lanvénégen, | Evenou | ||||
est | le gars | à4 venir | ||||||||
'L'homme vient (par là).' |
Lorsque la partie postverbale ket est requise dans une phrase négative, cet adverbe intervient entre emañ et son sujet.
Intervenants entre le verbe et un sujet après lui (T-X(P)-S)
En breton moderne, il existe de nombreux exemples de séparation de l'élément tensé de son sujet postverbal. Ci-dessous, sont recensés les différents éléments qui peuvent séparer l'élément tensé de son sujet postverbal.
adverbe
Des adverbes peuvent apparaître entre l'élément tensé et un sujet réalisé (voir l'article sur la distribution des adverbes).
adverbes de temps
(1) | Damverzout | a ra bremañ | ar c’housker furmoù all, | maouezed peuzziwiskoc’h | an eil re eget ar re all. |
semi.remarquer | R fait maintenant | le dormeur formes autre | femmes presque.déshabillé.plus | le second que le ceux autre | |
'Le rêveur commence à remarquer d'autres formes, des femmes presque plus dénudées les unes que les autres.' | |||||
Standard, Drezen (1990:12) |
(2) | Tevel a reas | war-dro kreiz an deiz | an avel gor a c'hwezhe diouzh an traoñ. | |||
taire R1 fit | autour milieu le jour | le vent ardent R soufflait de le vallée | ||||
'Le vent ardent qui soufflait de la vallée se tût vers le milieu du jour.' | Standard, Drezen (1932:5) |
(3) | Red eo | hiriv an deiz | espern an dour. | |||
obligé est | aujourd'hui le jour | économiser le eau | ||||
'Il faut aujourd'hui économiser l'eau.' | Le Scorff, Ar Borgn (2011:39) |
adverbes aspectuels
(2) | Harpet war barlenn ar prenestr, | tennañ a ra hir | ar c’hrennard | war e anal. | ||||||
appuyé sur1 rebord le fenêtre | tirer R fait long | le 5adolescent | sur son1 haleine | |||||||
'Appuyé sur le rebord de la fenêtre, l'adolescent respire profondément.' | Standard, Drezen (1990:14) |
adverbes d'opposition
(3) | Ne arsav ket | neoazh ar Jermaned | a fardiñ bemnoz | er-maez ag o zoulloù. | |||
ne1 arrête pas | cependant le Allemands | de1 charger chaque.nuit | dehors de leur2 trous | ||||
'Mais les allemands n'arrêtent pas de charger chaque nuit en dehors de leurs trous.' | Vannetais, Herrieu (1994:100) |
adverbes de négation
En ce qui concerne les adverbes de négation, la partie postverbale de la négation bipartite ne... ket (mui), ils interviennent obligatoirement entre le verbe tensé et son sujet.
(4) | 'Dait Marivonn, | dait du-mañ, | pandeogwir | n'am doug ket mui | man divhar | betagoc'h-c'hwi.' | ||
venez Maryvonne, | venez ici, | puisque | ne me porte pas plus | mon 2.jambe | jusqu'à.vous-vous | |||
'Viens Maryvonne, viens ici puisque mes jambes ne me portent plus jusqu'à toi.' | ||||||||
Vannetais, Ar Meliner (2009:113) |
particule perfective bet
On trouve des ordres de mots où le sujet est directement après le verbe tensé, laissant la particule bet plus bas dans la structure.
(1) | Ne deo | Bendigeifran bet | biskoazh dalc'het | en un ti. | |
ne est | Bindegeifran été | jamais gardé | dans un maison | ||
'Bindegeifran n'a jamais été tenu enfermé dans une maison.' | Léon, Abeozen (1991:48) |
On trouve aussi relativement facilement des ordres de mots où bet est un intervenant. Il peut aussi intervenir avec un objet, ou un participe passé.
(5) | Abaoe, | vad, | e-neus | bed | amzer | an Diaoul | da goza en ivern. |
depuis | cependant | a | eu | temps | le diable | de1 vieillir en.le enfer | |
litt.'Mais, depuis, le diable a eu le temps de vieillir en enfer.' | |||||||
> Beaucoup d'eau a passé sous les ponts. | Le Berre & Le Dû (1999:28) |
(5) | Morse | n'e-noa bet disklêriet | an den-ze | ar pezh a oa | erruet ganin. | |
jamais | ne R-avait été dit | le homme-là | ar pezh R était | arrivé à.moi | ||
'Jamais cet homme n'a raconté ce qui m'était arrivé.' | ||||||
Uhelgoat, Skragn (2002:21) |
postposition
(2) | pa | zegouez | tre | Pat. | |||
quand1 | arrive | dedans | Pat | ||||
'Quand Pat fait son entrée' | Cornouaillais de l'Est, Derrien (1980:26) |
syntagme locatif
(3) | War-dro dek eur, | ar mintinvezh-se, | e tegouezhas | du-mañ | va moereb Mai-Louj ar Rannoù. | |
vers dix heure | le matin.ée-là | R4 arriva | côté-ci | ma2 tante Mai-Louj ar Rannoù | ||
'Vers dix heures, ce matin-là, ma tante Mai-Louj ar Rannoù arriva chez moi.' | ||||||
Cornouaille (Pleyben), ar Gow (1999:15) |
Léon (Bodilis), Ar Floc'h (1985:139) | |||||||
(4) | Evelato | e trois | en ti | ma oa deuet | er-maez anezhañ | ar plac'hig... | |
cependant | R4 tourna | en.le maison | que4 était venu | dehors P.lui | le fille.DIM | ||
'Mais la jeune fille retourna dans la maison de laquelle elle était sortie...' |
objet
On relève des exemples d'intervention de l'objet, ici en Léon avec un adverbe intervenant en plus.
(1) | Me a gred alato | e planto patatez | (Simone) | er bloavezh-mañ | (Simone) | egist he amezog. |
moi R1 crois pourtant | R4 plantera patates | Simone | dans.le an.n.ée-ci | Simone | comme son2 voisin | |
'Je crois cependant que Simone plantera des patates cette année comme son voisin.' | ||||||
Lesneven/Kerlouan, A. M. (04/2016b) |
(2) | Bed | en deus | (ur servicher bennak) | renket | (ur servicher bennak) | pep taol | (ur servicher bennak). |
eu | 3SGM a | un serveur quelconque | rangé | un serveur quelconque | chaque table | un serveur quelconque | |
'Un serveur a rangé chaque table/ toutes les tables.' | |||||||
Léon (Plougerneau), M-L. B. (05/2016) |
On relève des objets intervenants à Uhelgoat, en breton central et en vannetais dans des exemples de corpus qui impliquent le verbe lexical kaout 'avoir, posséder'.
(3) | Me a wele a-walh | lar e-noa mizer | an hini ruz | ... | ||
moi R voyais assez | que R-avait misère | le celui rouge | ||||
'Je voyais bien que le rouge avait de la peine.' | ||||||
Uhelgoat, Skragn (2002:129) |
(4) | ... | hag e lâr d'ar vestrez | a sell doc'hti get truez, | en he | deus | naon he mamm. | ||
et R dit à'le 1patronne | R regarde à.elle avec pitié | R? R3SGF | a | faim son2 mère | ||||
'...et elle dit à la patronne qui la regarde avec pitié que sa mère a faim.' | ||||||||
Vannetais, Ar Meliner (2009:64) |
(5) | N'e ke' | drol neus | blew ru | ho mab. | |||
ne1'est pas | drôle a | cheveux rouge | votre3 fils | ||||
'Ce n'est pas étonnant que votre fils ait les cheveux roux.' | Breton central, Favereau (1984:351) |
L'exemple trégorrois pourrait être une intervention d'adverbe:
(6) | Ne dalvez mann | ma haoz, | peogwir | n'on ket kap | da lavared ervad. | |
ne1 vaut zéro | mon conversation | car | ne1'suis pas capable | de dire bien | ||
'Ma conversation ne vaut rien, puisque je ne peux pas dire correctement ce que je voulais dire.' | ||||||
Trégorrois, Gros (1989:'kaoz') |
la question de la place du participe passé
La question de l'ordre respectif d'un sujet postverbal et de son participe passé est complexe. Il existe manifestement une variation dialectale conséquente qui comprend des zones d'optionalité, et tout aussi manifestement des zones où uniquement l'une des deux options est disponible (Jouitteau 2010:458, qui renvoie à une discussion dans le courrier des lecteurs de Tír na nÓg 2000, 321:79f., 322:97f.).
Aux - participe - sujet
Dans les temps composés, le participe passé est clairement un intervenant possible, au moins dans certaines variétés de breton, entre le verbe tensé et son sujet.
Le participe passé d'un verbe à temps composé peut intervenir entre l'élément tensé et son sujet, en corpus oral douarneniste, en corpus écrit bigouden, à Uhelgoat, à Lanvénégen, en standard ou en trégorrois.
On trouve fréquemment des ordres Aux-Participe-S dans la presse.
(1) | Droug ebet evito | avat p’en deus | servijet ar c’hampionad-se | da brientiñ ar c’hoarioù olimpek dreist-holl. | ||
mal aucun pour.eux | mais car 3SGM a | servi le championnat-ci | à1 préparer le jeux olympique surtout | |||
'Ceci ne les a pas desservis car ces championnats ont surtout servi à préparer les jeux olympiques.' | ||||||
Standard, Bremaik 13 cité dans Jouitteau (2010:457) |
(2) | Evit al levr-mañ | he deus Naig Rozmor | eskemmet he c’hreion | ouzh ur barr-livañ. | ||
pour le livre-ci | 3SGF a Naig Rozmor | échangé son2 crayon | contre un pinceau | |||
'Naig Rozmor a pour ce livre échangé son crayon contre un pinceau.' | ||||||
Standard, Bremañ 390:20 |
- Ur wech dija he doa klasket Nathalie A., maerez Roazhon, skarzhañ anezho o kas CRSed warno.
- 'Nathalie A., maire de Rennes, avait déjà essayé de les expulser en leur envoyant les CRS.', Peuple Breton, 2016/05
- Moarvat en doa klasket Kervarker reiñ brud d'ar brezhoneg o vravaat ar c'hanaouennoù.
- 'Kervarker avait sans doute cherché à publiciser le breton en embellissant les chansons.', H. Guevel, émission skeud an amzer, 25/06/03
bas cornouaillais
(1) | N'ouzon ket | pelec'h noe | laeret | ar re Treboull | ar c'hilhog | da lakaat | war o iliz... |
ne sais pas | où avait | volé | le ceux Tréboul | le 5coq | pour mettre | sur leur2 église | |
'Je ne sais pas où les Tréboulistes avaient volé le coq à mettre sur leur église...' | |||||||
Douarnenez, Mlle Griffon, Denez (1984:74) |
(2) | Gouvezet em-eus | penaoz ober, | heb m' | en-deus diskouezet | den ebet | din. | |
su 1SG-a | comment faire | sans que | 1SG-a montré | personne aucun | à.moi | ||
'J'ai appris comment faire sans que personne ne me l'ait montré.' | |||||||
Trépos (2001:§384) |
(3) | Hennez | a oa chomet | da echui tammou traou | pa 'n-oa dilezet | ar mestr ar jeu. | |
celui.ci | R était resté | à1 finir morceaux choses | quand1 avait dé.laissé | le maître le jeu | ||
'Il était resté finir quelques tâches quand le maître était parti.' | ||||||
litt. '...quand le maître avait laissé le jeu.' | Uhelgoat, Skragn (2002:57) |
(4) Pa 'n-oa sachet Job war ar skeul.
- 'Quand Job avait tiré sur l'échelle.', Uhelgoat, Skragn (2002:51)
Pour Chalm (2008:201) les deux ordres de mots (Aux-S-V et Aux-V-S) sont licites et dépendent de la structure informationnelle de la phrase, mais l'ordre neutre est pour lui celui avec le participe en haut, devant le sujet.
trégorrois
(1) | Ne soñjen ket | he-dije trompet | eur zodez | tud ken fin-mañ. | ||
ne pensais pas | 3SGF-aurait trompé | un 1sot.te | gens si fin-ci | |||
'Je ne pensais pas qu'une sotte aurait trompé des gens aussi malins que ceux-ci.' | ||||||
Trégorrois, Gros (1996:115) |
(2) | Krediñ a ran | en deus aret | Yann | e bark. | ||
croire R1 fais | 3SGM a labouré | Yann | son1 champ | |||
'Je crois que Yann a labouré son champ.' | ||||||
Trégorrois, Schafer (1995), citée dans Jouitteau (2010:457) |
Morlaix, Herri (1982:97) | ||||||
(3) | p'en deveze | kavet | rener ar gelaouenn | arc'hant awalc'h | evit lakaat he moulañ | |
quand1'3SGM avait | trouvé | directeur le 1revue | argent assez | pour mettre la2 imprimer | ||
'quand le directeur de la revue avait trouvé assez d'argent pour l'imprimer' |
(4) | Gortoz eun tamm, | ma faotr, | eme e vamm, | m'an-nevo debret | Pipi e goan. | Trégorrois (Tréguier), Ar Moal (1902:8) | |
attends un morceau | mon2 garçon | dit son1 1maman | que4 prt-aura mangé | Pipi son1 dîner | |||
'Attends un peu, mon garçon, dit la mère, que Pipi aie fini son dîner.' |
Léon du XIX°
(5) | E-pad m'edo | er c'hiz-ze | pleget | ar marc'h... | Léon 1878, Inisan (1930:8) | |
pendant que'était | dans.le 5guise-là | plié | le cheval | |||
'Pendant que le cheval était ainsi penché…' |
cornouaillais de l'Est
(6) | te tøs gɥɛl | pezemɔ̃ | ma dø hãn bʁas | La Forêt Fouesnant, Avezard-Roger (2004a:142) | ||
Te teus gwelet | peseurt mod | ema deuet eñ bras | ||||
toi as vu | quel mode | est venu lui grand | ||||
'As-tu vu de quelle sorte il est devenu grand lui?' |
Aux - participe - S - (*participe)
cornouaillais de l'Est
(1) | Dre he lost | neus (tapet) | Lucille | (?tapet) | ar c'hazh. | |
par son2 queue | 3SFM.a attrappé | Lucille | attrappé | le 5chat | ||
'Lucille a attrappé le chat par la queue.' | Scaër/Bannalec, H. Gaudart (03/2017) |
(2) | Gant un tokarn melen | en deus graet | perc’henn ar moto ruz | ar redadeg. | ||
avec un casque jaune | 3SGM a fait | propriétaire le moto rouge | le course | |||
'C'est avec un casque jaune que le propriétaire de la moto rouge a fait la course.' | ||||||
Lanvénégen, Erwan Evenou, cité dans Jouitteau (2010:457) |
L'alternative est agrammaticale selon Evenou.
(3) * | Gant un tokarn melen | en deus | perc’henn ar moto ruz | graet ar redadeg. | ||
avec un casque jaune | 3SGM a | propriétaire le moto rouge | fait le course | |||
'C'est avec un casque jaune que le propriétaire de la moto rouge a fait la course.' | ||||||
Lanvénégen, Erwan Evenou, cité dans Jouitteau (2010:457) |
Aux - S - participe
vannetais
Guillevic & Le Goff (1986:139) notent que des ordres Aux-S-V sont attestés en vannetais.
Guillevic & Le Goff (1986:139), IV, 3e: "Aux temps composés, le sujet qui doit suivre le verbe peut se mettre entre l'auxiliaire et le participe. Amen en des hun tadeu fèhet en anemized., /ici prt.3SG a nos pères défait nos ennemis/ 'Ici nos pères vainquirent les ennemis.'
On trouve des ordres Aux-S-V dans Meliner.
(1) | Hag an holl o doa | pellaet a-benn | doc'h an oaled | |||
et le tous 3PL avait | é.loign.é aussitôt | de le foyer | ||||
e'it m' en dehe an tan | raet sklaerder | dezhi da vonet | en he gwele. | |||
pour que'3SGM aurait le feu | donné clarté | à.elle pour1 aller | dans son2 lit | |||
'Et tout le monde s'écarta aussitôt du foyer pour que la clarté du feu | ||||||
lui permette de se mettre au lit.' | Vannetais, Ar Meliner (2009:138) |
On trouve au XIX° en vannetais des ordres de mots sans intervention du participe.
(2) | Ni ielo | da vale | pa en devezo | Iouenn | debret he walc'h. | |||
nous ira | pour1 marcher | quand 3SGM aura | Youenn | mangé son1 satiété | ||||
'Nous irons nous promener quand Youenn aura mangé à satiété.' | ||||||||
Vannetais, Troude & Milin CBF.:7, cité dans Hemon (2000:§215) |
Léon
On trouve des ordres Aux-S-V en Léon au début du XX° chez Burel, et dans la traduction littéraire archaïsante du Mabinogion par Abeozen (1991).
(1) | Epad tout an amser | en devoa Yv | tréménet é ti Félix... | graphie d'origine | |
E-pad tout an amzer | en devoa Yv | tremenet e ti Felix... | graphie standard | ||
pendant tout le temps | R.3SGM avait Yves | passé dans maison Félix | |||
'Durant toute la période que Yves avait passée chez Félix...' | Léon, Burel (2012:108) |
(2) A-benn henozh penn-bloaz, avat, e vezho ur banvez aozet el lez-mañ evidout-te.
- 'Mais cette nuit dans un an, cette cour te préparera un banquet.'
- Léon, Abeozen (1991:26)
La zone du Léon n'est pas forcément uniforme. Seite montre l'un et l'autre ordre.
(3) | Konta 'reer | e-noa | hemañ | greet marhad | gand an Aotrou Nin. | |||||
conter R fait.IMP | avait | celui.ci | fait marché | avec le monsieur Nin | ||||||
'On raconte qu'il avait passé marché avec monsieur Nin.' | Léon, (Cléder) | Seite (1998:7) |
(4) | An tad-koz [...] | a zo bodet | e vugale vïan | tostig dezañ. | Léon, Seite & Stéphan (1957:39) | |
le père-vieux | R1 est rassemblé | son1 enfants 1petit | près.DIM à.lui | |||
'Les petits enfants sont rassemblés autour de leur grand-père.' |
En 2016, un locuteur du Léon juge grammatical mais malheureux un sujet réalisé entre l'auxiliaire et le participe.
(5) | Me a gred neus | (#Simone) | plantet (Simone) | patatez (Simone) | er bloavezh-mañ | egist he amezog. | ||||
moi R1 crois a | Simone | planté Simone | patates Simone | dans.le année-ci | comme son2 voisin | |||||
'Je crois que Simone a planté des patates cette année comme son voisin.' | Lesneven/Kerlouan, A. M. (05/2016) |
Aux - (*participe) - S - participe
Certains locuteurs ne tolèrent pas un participe passé intervenant, et considèrent l'ordre Aux-S-V comme l'ordre unique autorisé dans la langue.
A. Dipode (kentel XXIII, c.p.): "Merkit e teu rener ar verb etre ar verb-skoazell hag an anv-gwan-verb."
La traduction de Dipode de l'ouvrage de Tolkien An Hobbit offre de nombreux exemples de cet ordre de mots.
zones d'optionalité
Il y a manifestement une réelle dimension dialectale dans la possibilité des ordres AUX-V-S, mais elle croise une variation idiolectale. Chez certains auteurs, le sujet et le participe passé semblent occuper dans le champ du milieu des places interchangeables.
Plougerneau, Plouzane
En (1) à Plougerneau, la locutrice accepte les deux ordres, avec une préférence pour le sujet haut.
(1) | Pa neus | (Anna<<) kroget (Anna) | el loa | em eus komprenet | edo o vont | da benturiñ tout ar guzun. | |
quand1 a | Anna croché Anna | dans.le cuillière | R4 ai compris | était à4 aller | pour1 peindre tout le cuisine | ||
'Quand Anna a brandi la cuillière, j'ai compris qu'elle allait me repeindre toute la cuisine.' | |||||||
Léon (Plougerneau), M-L. B. (05/2016) |
(2) | Me chouj | d'ar poent-se | e houie [ | e noa | Julie | kemeret | va auto ]. |
moi (R1) pense | à'le moment-ci | R4 savait | 3SG avait | Julie | pris | mon2 auto | |
'Je pense que dès ce moment là, il savait que Julie avait pris ma voiture.' | |||||||
Plougerneau, M-L. B. (05/2018) |
(3) | Ma | neo | an amezog | renket | e wele, | ne hellan ket lavaret dit !. |
si | (R1) |aura | le voisin | rangé | son1 lit | ne1 peux pas dire à.toi | |
'Si le voisin aura fait son lit, je ne peux pas te dire !' | ||||||
Plougerneau, M-L. B. (05/2018) |
A Plouzane, les deux ordres sont trouvés dans le même corpus avec le même prédicat et tous deux un sujet indéfini, ce qui les rend comparables (l'interprétation de l'impersonnel pour un den n'est pas disponible en Léon et il ne s'agit donc pas d'un pronom).
(4) | Pa | veze eun den klañv… | Pa veze | klañv | eur bugel… | |||||
quand1 | était un homme malade | quand1 était | malade | un enfant | ||||||
'Quand un homme/un enfant était malade…' | Léon (Plouzane), Briant-Cadiou (1998:23, 24) |
variation idiolectale chez Bijer
Les phrases (4) et (5) proviennent du même ouvrage de Yann Bijer.
(4) | Biskoazh | n'he doa | gwelet Naig | kement a gaoterioù o virviñ […] | |
jamais | ne 3SGF avait | vu Naig | autant chaudrons à bouillir | ||
'Naig n'avait jamais vu bouillir autant de chaudrons.' | Bigouden, Bijer (2007:388), cité dans Rezac (2009) |
(5) | Biskoazh | n'he doa | Naig gwelet | ken bras bag. | |
jamais | ne 3SGF avait | Naig vu | tellement grand bateau | ||
'Naig n'avait jamais vu d'aussi grand bateau.' | Bigouden, Bijer (2007:392), cité dans Rezac (2009) |
(6) N' e-noa ket kollet Kaou eur hriñsenn euz ar gaoz.
- 'Kaou n'avait pas perdu une goutte de la conversation.', Cornouaille, (bigouden), Bijer (2003:14)
en standard
On trouve en standard des ordres Aux-V-S comme Aux-S-V. Kervella utilise alternativement les deux ordres respectifs.
(1) | Gwir eo | o deus | klasket | renerien ar vro | gwelaat | tra pe dra. |
vrai est | 3PL a | cherché | dirigeants le 1pays | améliorer | chose ou1 chose | |
'Il est vrai que les dirigeants du pays ont cherché à améliorer quelques choses.' | ||||||
Standard, Kervella (1933:79) |
(2) | Dec'h da noz, | goude koan, | en deus Yann | kaset din | va levrioù en-dro | betek ar gêr. | Standard (Dirinon), Kervella (1947:§706) | |
hier de1 nuit | après souper | 3SGM a Yann | envoyé à.moi | mon2 livre.s de.retour | jusqu'à le 1foyer | |||
'On est entré chez moi.' | Lesneven/Kerlouan, Y. M. (04/2016b) |
|- | ||colspan="4" | 'Hier après souper, Yann est passé me ramener mes livres.' |}
Lorsqu'il s'interroge consciemment sur l'ordre des mots, Kervella note une optionalité qu'il n'attache pas à une sémantique particulière. Il note que si les deux possibilités existent, on met "le plus souvent" le sujet devant le participe.
(3) | Dec'h en devoa | (ar merour) | gwerzhet | (ar merour) | leue e vuoc'h ruz. | |
hier 3SGM avait | le métayer | vendu | le métayer | veau son1 vache rouge | ||
'Hier, le métayer a vendu le veau de sa vache rouge.' | ||||||
Standard, Kervella (1947:373) cité dans Jouitteau (2010:457) |
différences de structure informationnelle?
Pour Chalm (2008:201), l'alternance entre ces deux ordres de mots (Aux-S-V et Aux-V-S) dépend de la structure informationnelle de la phrase. Pour lui, les ordres T-S-V forcent une lecture de focus contrastif:
Chalm (2008:201): Le participe passé - étant attribut - reste normalement solidaire de l'auxiliaire: N'en doa ket digoret Yann al lizher, /ne 3SGM [(kaout|avait]] pas ouvert Yann le lettre/, 'Yann n'avait pas ouvert la lettre.' Sauf dans les formes d'insistance: P'he doa Yulizh torret he brec'h, /quand 3SGF avait Yulizh cassé son2 bras/, 'Quand Yulizh, elle, s'était cassé le bras' à comparer avec la forme ordinaire: P'he doa torret Yulizh he brec'h, /quand 3SGF avait cassé Yulizh son2 bras/, 'Quand Yulizh s'était cassé le bras'
niveau de langue?
Favereau (1997:326-7) renvoie l'optionalité à un niveau de langue. Cependant, les auteurs comme Briant-Cadiou ou Bijer qui utilisent les deux ordres ne semblent pas jouer de ruptures de niveaux de langues dans leur texte.
la question de la place du participe passif
On a vu une variation quant à la possibilité pour un participe passé d'intervenir entre le verbe tensé et son sujet. Dans le cas du participe passif comme en (1), le participe intervient de façon obligatoire. Le sujet est l'objet dérivé du passif, le patient d'un verbe transitif. Comme tel, il semble devoir rester plus bas dans la structure. Cependant, ici encore on trouve une variation dialectale.
sujet bas
(1) | Al labourer douar, | a-benn ma vez hanter-kant vloaz, | a vez friket | e gorf | gand al labour. | |
le travaill.eur terre | quand que4 est moitié-cent1 an | R4 est brisé | son1 corps | avec le travail | ||
'Le cultivateur, quand il arrive à cinquante ans, a le corps brisé par le travail.' | Trégorrois, Gros (1984:53). |
Comme noté par Roberts (2005:16), dans le cas des tournures passives, le sujet doit être séparé de l'auxiliaire tensé par le participe passif.
(2) | Gwechall e oa | (* ar mogerioù) | savet | *(ar mogerioù) | gant ar vasonnerien. | Trégorrois, Roberts (2005:16) | ||
jadis R était | le murs | monté | le murs | par le1 maçons | ||||
'Autrefois, les murs étaient montés par les maçons.' |
(3) | Panese he breur, | 'vefe bet | dimezet Chan | gant Jos. | ||||
quand.ce.n'est son2 frère | serait été | marié Chan | avec Jos | |||||
'S'il n'y avait pas eu son frère, Jeanne se serait mariée avec Jos.' | Cornouaillais de l'Est (Riec), Bouzeg (1986:30) |
(4) | /agebɛt | 'kiñɛt | i'guk/ | Poher (Carhaix), Timm (1987a:265) | ||
hag eo bet | kignet | e gouk | ||||
et est été | écorché | son1 cou | ||||
'et son cou a été écorché' |
Les sujets indéfinis sont aussi des sujets bas.
(5) | /'de:R | wa'tapɛt | 'tejɛRhat | 'ganῖ/ | Poher (Carhaix), Timm (1987a:265) | ||
Dec'h | oa tapet | teir c'had | ganin. | ||||
hier | était attrapé | trois1 lapin | avec.moi | ||||
'Hier j'ai attrapé trois lapins.' |
quelques sujets hauts
En cornouaillais de l'Est maritime cependant, même si l'ordre préféré est nettement avec le sujet après le participe passif, l'ordre inverse est aussi possible, sous des conditions prosodiques et de contexte à préciser. En (3), on pourrait pousser une analyse pronominale de an dud qui a une lecture impersonnelle pour expliquer l'optionalité, mais cela demanderait d'accepter qu'une forme plurielle puisse grammaticaliser.
CONTEXTE: 'La mobilisation générale est déclarée'.
(3) | Chiou | 'zo bet | (an dud) | galvet | (an dud) | c'hwec'h gwech | gant 'n arme. |
aujourd'hui | est été | le 1gens | appelé | le 1gens | six fois | avec le armée | |
'Aujourd'hui, on a été appelé six fois par l'armée.' | |||||||
Scaër/Bannalec, H. Gaudart (04/2016b) |
On relève aussi cet ordre de mots en Léon.
(4) | Ne deo | Bendigeifran bet | biskoazh dalc'het | en un ti. | |
ne est | Bindegeifran été | jamais gardé | dans.un maison | ||
'Bindegeifran n'a jamais été tenu enfermé dans une maison.' | Léon, Abeozen (1991:48) |
Sujets obligatoirement séparés du verbe
propositions infinitives sujet avec un expérienceur intervenant
En (2), la proposition infinitive sujet est séparée du verbe tensé qui la sélectionne par le groupe prépositionnel expérienceur d'al labourerien douar.
(2) | Amañ | e plij | d'al labourerien-douar i | [ PROi | boueta ar c'hezeg ]. | |||||
ici | R4 plait | à1 le travaill.eurs-terre | nourr.ir le 5chevaux | |||||||
'Ici, les paysans aiment (à) nourrir les chevaux.' | Trégorrois (Kaouenneg), ar Barzhig (1976:35) |
(3) | Ret-holl | eo din | e gavout. | |||||||
obligé-tout | est à.moi | le1 trouver | ||||||||
'Il faut absolument que je le trouve.' | Standard, Kervella (2001:21) |
sujets d'une copule
attribut-sujet
La place d'un syntagme nominal sujet, est après l'attribut, ce qui place cet attribut entre l'élément tensé et le sujet (Kervella 1947:§711).
(2) | Arru eo | kozh | chaoser ar velin. | |||
venu est | vieux | chaussée le 1moulin | ||||
'La chaussée du moulin a pris de l'âge.' | Le Scorff, Ar Borgn (2011:69) |
(3) | Doc'h pep troad | n'eo ket mat | pep botez. | |||
de chaque pied | ne est pas bon | chaque chaussure | ||||
'Toute chaussure n'est pas bonne à tout pied.' | Cornouaillais de l'est maritime (Riec), Bouzeg (1986:II) |
En (4), le groupe nominal sujet an niveradurioù est séparé de la copule eo par l'attribut, puis le locatif.
(4) | Piv a lavaro biken niver an dud dilabour en ur vro | ||||||
m'eo [ ken rouez ha graet ken fall ] [ enni ] an niveradurioù. | |||||||
Cornouaille (Dirinon), 1930, Kervella (1993:78) |
Cet ordre de mots est fixe à travers les dialectes, et est documenté depuis le moyen breton et le breton pré-moderne(ci-dessous en léonard possiblement teinté de trégorrois).
(2) | pa vezo | digor | ar foar | e tistroimp d'ar bourk. | ||||
quand sera | ouvert | le foire | R rentrerons à le bourg | |||||
'Nous rentrerons au bourg quand la foire sera ouverte.' | ||||||||
Inisan (1878), TLK.:18, cité dans Hemon (2000:§215) |
sujet-attribut
On trouve cependant des contre-exemples:
(3) | /čen mə-Xa:ryjimp, | fo rmour | izeil / | |||
Ken m'arruimp | 'vo ar mor | izel. | ||||
d'ici que'arriverons | sera le mer | haut | ||||
'D'ici à ce que nous arrivions la mer sera basse.' | Groix, Ternes (1970:323) |
Sujets pronominaux vs. sujets lexicaux
Dans la zone postverbale (IP), il n'existe pas en standard ni dans la plupart des dialectes de pronoms forts indépendants pour le sujet. La seule place pour un pronom sujet après le verbe tensé est en répétition de l'accord verbal, un pronom écho. Ces pronoms sont directement après le verbe tensé ou juste sous la négation.
(1) | Ben 'vez | (* pep den/ eon) | klañv | (pep den / * eon ), | e vezomp | trapet fall! | |
quand R est | chaque homme / lui | malade | chaque homme / lui | R sommes | attrapés mauvaisement | ||
‘Quand chaque homme est malade, on est salement attrapés!’ | |||||||
Riec, Mona Bouzeg c.p. (01/2009) |
Les résomptifs du sujet comme en (2) ne sont pas à prendre en compte. Ils apparaissent incorporés dans une préposition et ont une distribution complètement différente.
(2) | Ne hello ket sevel ken anezi. | |||||
ne1 pourra pas lever plus P.elle | ||||||
'Elle ne pourra plus se lever.' | Cornouaillais, Trépos (2001:444) |
Les deux seuls candidats pour un pronom fort indépendant dans le champ postverbal à travers les dialectes sont le pronom 3PL signalé par Gary German en breton de Saint Yvi et le pronom impersonnel an den. La distribution du pronom à Saint Yvi ne semble pas différente de celle des sujets lexicaux.
(2) | Benn | eo | kouet | hè barz. | |||
quand | est | tombé | 3PL dedans | ||||
'Quand ils sont tombés dedans.' | Breton de Saint Yvi, German (2007:174) |
pronom impersonnel postverbal
Le pronom impersonnel et les sujets lexicaux ont une distribution contrastée.
(3) | Ben 'vez | (an nen) | klañv | (* an nen ), | e vezomp | trapet fall! | |
quand R est | IMP | malade | (IMP) | R sommes | attrapés mauvaisement | ||
‘Quand chaque homme est malade, on est salement attrapés!’ | |||||||
Riec, Mona Bouzeg c.p. (01/2009) |
Dans le cas des objets dérivés dans une structure passive, le pronom impersonnel an den est comme un sujet lexical plus bas que le verbe lexical.
(4) | Ba'n | amzer oan yaouank | vi ket kas | 'nenn | kalz | d'ar skol. | |
dans le | temps étais jeune | était pas envoyé | IMP | beaucoup | à le école | ||
'Du temps de ma jeunesse, on n'était pas souvent envoyé à l'école.' | |||||||
Breton de Saint Yvi, German (2007:174) |
(5) | Amañ e vez | bouzaret an den | gand ar mekanikou. | |||
ici R est | sourd.i IMP | avec le machines | ||||
'Ici, on est assourdi par les machines.' | Trégorrois, Gros (1984:394) |
Horizons comparatifs
Le breton semble être la seule langue celtique où le sujet peut aussi facilement apparaître séparé de l'élément tensé par un intervenant. Ces ordres sont plus restreints dans les autres langues celtiques en irlandais, en écossais, ou en gallois.
Enjeu théorique
Comprendre la différence ici entre le breton et les autres langues celtiques est un enjeu théorique fort.
Il est aussi frappant que le seul verbe qui ne tolère pas l'intervention entre lui et son sujet soit le verbe emañ, 'être', qui est aussi le seul verbe à montrer de façon consistante la possibilité d'être tensé en initiale de phrase, comme les verbes des autres langues celtiques. Il serait intéressant de comprendre s'il existe un lien entre ces deux propriétés.
De façon interne au breton, le mécanisme d'assignation casuelle au sujet d'une proposition tensée reste mystérieux. Tallerman (1997:219) propose que les sujets des propositions finies montent en forme logique afin de recevoir un cas abstrait.