Différences entre les versions de « Antéposition stylistique »
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* Burton-Roberts, Noel & Poole, Geoffrey. 2002. 'Syntax vs. Phonology: A representational approach to stylistic fronting and verb-second in Icelandic', Honeybone & Bermudez-Otero. | * Burton-Roberts, Noel & Poole, Geoffrey. 2002. 'Syntax vs. Phonology: A representational approach to stylistic fronting and verb-second in Icelandic', Honeybone & Bermudez-Otero. | ||
* Burton-Roberts, Noel & Poole, Geoffrey. 2004. 'MLC Violations: | * Burton-Roberts, Noel & Poole, Geoffrey. 2004. 'MLC Violations: Implications for the Syntax/Phonology Interface', ''Minimality Effects in Syntax, A. Stepanov, G. Fanseslow & R. Vogel (éds.). Berlin: Mouton de Gruyter. | ||
* Burton-Roberts, Noel & Poole, Geoffrey. 2006. 'A representational approach to stylistic fronting and verb-second in Icelandic', ''Lingua'' 116(5): 562–600. Special Issue Linguistic Knowledge: perspectives from phonology and from syntax, Patrick Honeybone & Ricardo Bermúdez-Otero(éds.). | * Burton-Roberts, Noel & Poole, Geoffrey. 2006. 'A representational approach to stylistic fronting and verb-second in Icelandic', ''Lingua'' 116(5): 562–600. Special Issue Linguistic Knowledge: perspectives from phonology and from syntax, Patrick Honeybone & Ricardo Bermúdez-Otero(éds.). |
Version du 1 février 2024 à 15:25
L'antéposition stylistique est un terme technique de la littérature grammaticale qui désigne un phénomène grammatical rare à travers les langues, mais commun en breton. Il s'agit du déplacement à très courte distance d'un élément grammatical, en partant de la droite immédiate d'un verbe tensé à sa gauche immédiate (Holmberg 2000, et pour le breton Jouitteau 2005). Un des effets les plus repérables de ce mouvement est l'antéposition d'un participe comme en (1).
(1) | Roet | 'meus | _ | bara | deoc'h | ha | ' | oa | ket | mat. | |||||||
donn.é | 1SG.a | _ | pain | à.vous | que | ne1 | était | pas | bon | ||||||||
'Je vous ai donné du pain qui n'était pas bon.' | |||||||||||||||||
Vannetais (Kistinid), Nicolas (2005:50) |
En breton, ce phénomène a été repéré initialement dans ce cas d'une antéposition de participe (ordres à participe préverbal), puis d'une antéposition de tête verbale infinitive (cf. ordres à infinitif antéposé et conjugaison analytique), par (Stephens 1982, Borsley, Rivero & Stephens 1996).
(2) | Kannañ | a | ra | Mari | ar | c'houez | war | ar | stank. | ||||||||||
battre | R1 | fait | Marie | le | 5lessive | sur | le | étang | |||||||||||
'Marie fait la lessive à l'étang.' | |||||||||||||||||||
Trégorrois, Stephens (1982:204) |
Schafer (1997) a ensuite remarqué que les phrases contenant une antéposition stylistique présentaient une structure informationnelle commune de focalisation de la phrase entière (structure informationnelle plate). Ces ordres de mots ne sont en effet pas compatibles avec la focalisation ou la topicalisation d'un objet ou d'un sujet en zone pré-tensée. Rivero (1999) propose qu'il s'agit du résultat d'une opération stylistique post-syntaxique.
Selon Jouitteau (2005/2010), le mouvement de tête visible avec les verbes non-tensés touche en fait tout constituant directement postverbal si et seulement si l'ordre à verbe second n'est pas réalisé par d'autres moyens (focalisation, enchâssement, négation...), en opération de dernier ressort. Selon cette analyse, les sujets ou objets initiaux des phrases entièrement focalisées sont aussi des cas d'antéposition stylistique.
Productivité et répartition dialectale
L'antéposition stylistique est à priori disponible dans tous les dialectes du breton.
Elle est de plus présente dans des expressions figées répandues comme la matrice évidentielle en (3).
(3) | Klevet | em-eus _ | lavared | oa | eun | ti | bihan | gwechall. | ||||||||||
entend.u | 1SG a | dire | était | un | maison | petit | autrefois | |||||||||||
'J'ai entendu dire qu'il y avait autrefois une petite maison.' | ||||||||||||||||||
Léonard (Ouessant), Gouedig (1982) |
Propriétés syntaxiques en breton
incompatibilité avec la négation
L'antéposition stylistique est incompatible avec la négation, qui sature l'espace directement pré-tensé.
incompatibilité avec une topicalisation
Cette structure est incompatible avec une topicalisation (Stephens 1982:210). La phrase en (2) est agrammaticale sans une pause prosodique qui laisse Yann dans un espace très haut dans la structure (topique suspendu).
(2) * | Yann | lennet | en deus | al | levr. | ||||||||||||||
Yann | l.u | R.3SGM a | le | livre | |||||||||||||||
'Yann a lu le livre.' | |||||||||||||||||||
Trégorrois, Stephens (1982:210) |
La topicalisation sature l'espace devant le verbe tensé.
coordination de verbes antéposés
Comme en bulgare, le participe antéposé peut être coordonné, ce qui montre que l'élément déplacé peut avoir une structure syntaxique complexe (Rivero 1999:73).
(4) | Lennet | ha | komprenet | en deus | Yann | al levr. | ||||||||||||||
l.u | et | compr.is | 3SGM a | Yann | le livre | |||||||||||||||
'Yann a lu et compris le livre.' | ||||||||||||||||||||
Breton, Rivero (1999:73) |
transparence de bet
Bet est invisible pour l'antéposition stylistique; cette particule compte comme si elle était cliticisée sur le verbe tensé.
(5) | Lennet | am eus | bet | __ | al levr. | ||||||||||||||
l.u | R.1SG a | été | le livre | ||||||||||||||||
'J'ai eu lu le livre.' | |||||||||||||||||||
Breton, Rivero (1999:73) |
transparence de la partie haute du CP
L'antéposition du participe est obligatoire en dernier ressort pour prévenir un ordre à verbe initial (Jouitteau 2007), mais l'inverse n'est pas vrai: ce n'est pas le cas que toute présence dans la zone préverbale empêche l'antéposition.
En (6), la seconde phrase coordonnée commence par un élément haut dans la structure, war ar marc'had 'par dessus le marché', qui qualifie l'attitude du locuteur quant au contenu de son énoncé, et qui n'empêche pas l'antéposition stylistique.
(6) | Diwe'et | oa | ' | ministr | tchentañ, | ha | war 'r marc'had, | djwele'et | vehe | e | oa | meo. | |||||||
tardé | était | le | ministre | premier | et | sur le marché | v.u | était | R | était | saoul | ||||||||
'Le ministre est arrivé en retard, et en plus, on voyait qu'il était saoul.' | |||||||||||||||||||
Cornouaillais (Scaër/Bannalec), H. Gaudart (04/2016) |
(7) | 'R wech c'hoazh, | kresket | e | bet | 'n | talioù | gante ! | |||||||||
un 1fois encore | monté | est | été | le | impôts | avec.eux | ||||||||||
'Ils ont encore augmenté les impôts.' | ||||||||||||||||
Cornouaillais (Scaër/Bannalec), H. Gaudart (04/2016) |
la plus longue distance
En (8), le verbe infinitif gortoz 'attendre' a été antéposé sans son objet ar bloavezh 1950. Il croise cependant dans sa montée l'auxiliaire rankout 'devoir', la particule bet, l'explétif vide du passif impersonnel, et enfin l'auxiliaire tensé et son rannig. Il est possible dans ce corpus que la lecture sur le verbe soit focale.
(8) | Gortoz | ez eus | bet | ranket | __ | ar bloavez | 1950 | evit | kavoud | a beb | seurt | traou | da | brena | a-nevez. | ||||||||
attendre | R+C est | été | devoir | <attendre> | le an.née | 1950 | pour | trouver | de1 chaque | sorte | choses | pour1 | acheter | à1-nouveau | |||||||||
'Il a fallu attendre 1950 pour trouver de tout à acheter de nouveau.' | |||||||||||||||||||||||
Léonard (Plouzane), Briant-Cadiou (1998:172) |
sujet réalisé
Le sujet peut être réalisé dans les structures d'antéposition stylistique.
(9) | Diskaret | en deus | Herve | ar | wezenn | derv. | ||||||||||||||
abatt.u | R.3SGM a | Herve | le | 1arbres.SG | chêne | |||||||||||||||
'Herve a abattu le chêne.' | ||||||||||||||||||||
Trégorrois, Stephens (1982:239) |
Selon la généralisation que l'élément antéposé est celui qui se trouvait en fin de dérivation directement après l'élément tensé, le participe devait s'y trouver plus haut que le sujet. Chaque locuteur qui a l'antéposition stylistique avec un sujet réalisé devrait pouvoir avoir l'ordre … Aux-V-Sujet.
structure informationnelle
L'antéposition stylistique est licite lorsque toute la phrase apporte de l'information nouvelle (Stephens 1982, Jouitteau 2005/2010). En (1), le locuteur regarde une foule en colère.
(1) | Hama ! | Aet | int | sot | pe | betra ? | ||||||||||||||
Eh bien ! | all.é | sont | sot | ou1 | quoi | |||||||||||||||
'Eh bien ! Ils sont devenus fous ?' | ||||||||||||||||||||
Standard, Bzh5 (2007:27). |
L'antéposition verbale est aussi licite lorsque le groupe verbal est entièrement répété, et que donc aucune information n'est nouvelle. En (2), le participe passif savetaet n'est pas antéposé stylistiquement à sa première occurrence. À la seconde, il est antéposé alors qu'il apporte de l'information ancienne.
(2) | Ma | oa | savetaet | ar Republik, | ar vro, | Bro-C'hall, | savetaet | e | oa | ivez | va | femzek | lur. | |||||||
si1 | était | sauv.é | le République | le 1pays | le pays-Franc | sauv.é | R | était | aussi | mon2 | quinze | franc | ||||||||
'Si la République, le pays, la France, étaient sauvés, mes quinze francs aussi.' | ||||||||||||||||||||
Standard, Herri (1982:81) |
Ces données sont vérifiées avec un verbe actif transitif dont l'objet n'est pas antéposé, pour s'assurer qu'il s'agit bien d'une tête seulement qui est déplacée.
- M'en doa livet Van Gogh bleunioù e-leizh, livet en doa ivez un daol dreuz e-barzh ur gambr.
- 'Si Van Gogh a peint de nombreuses fleurs, il a aussi peint une table bancale dans une chambre.'
- Haut-cornouaillais (Scaër/Bannalec), H. Gaudart (07/2022)
Généralisations typologiques et hypothèses démenties par le breton
l'hypothèse d'un mouvement en FocP
Hrafnbjargarson (2003) propose que l'antéposition stylistique islandaise résulte d'un mouvement en zone préverbale de focus, la projection FocP. L'hypothèse d'un mouvement vers FocP en islandais est rejetée par Franco (2009b), qui pointe que la position FocP est réservée aux projections quantificationnelles, et qu'en islandais, topiques et focus sont des îles pour l'extraction, un effet absent des antépositions stylistiques.
Cette hypothèse est récurrente dans les langues où un effet d'emphase est noté, comme pour les langues romanes anciennes (Fisher & Alexiadou 2001, Fisher 2004a). En breton, on ne note pas d'effet de focus associé à l'antéposition d'un participe.
l'hypothèse d'une corrélation avec l'ordre OV
Le vieil italien, le vieux scandinave et, au moins de façon résiduelle, l'islandais, ont tous des ordres objet-verbe (Rögnvaldsson 1996, Franco 2009b:155). Poletto (2006) et Franco (2009) développent l'idée d'un paramètre cross-phases qui affecterait uniformément la péripérie gauche, et prédirait l'antéposition en prériphérie gauche de CP comme l'ordre OV en périphérie gauche de vP.
Cette généralisation ne tient pas en breton, où l'ordre canonique est à objet postverbal.
l'hypothèse d'une corrélation avec l'extraction du sujet
Si en islandais l'antéposition stylistique vise le site d'extraction du sujet, ce n'est pas le cas en breton, où le sujet peut être nul ou réalisé, en zone préverbale (topique suspendu) ou postverbale.
Les hypothèses d'antéposition stylistiques motivées par une stratégie d'évacuation du sujet (Franco 2009a,b) ne sont donc pas applicables en breton.
Hypothèses applicables au breton
l'hypothèse d'un mouvement à PF, d'ordre prosodique ou phonologique
Les analyses les plus phonologiques de l'antéposition stylistique proviennent du paradigme des langues slaves car l'auxiliaire peut y être clitique. Ce paradigme rejoint celui des langues à verbe second car les langues slaves sont à clitique second. Les paradigmes d'antéposition stylistique y sont vus comme le résultat d'une règle morpho-phonologique en forme phonologique; une "inversion prosodique" (Prosodic Inversion, Halpern 1992, 1995, King 1996) ou une "soudure morphologique" (Morphological Merger, Embick and Izvorski 1994, 1995).
Pour Rivero (1999), l'antéposition stylistique est le résultat d'une règle sensible à la hiérarchie syntaxique, et qui satisfait une condition structurale imposée par une catégorie dans la branche de réalisation de la phrase: la forme phonologique. Selon Rivero, les auxiliaires sont ces catégories fonctionnelles qui imposent des conditions d'interface qui ne sont pas purement prosodiques.
Diachronie
L'antéposition stylistique est commune en moyen breton.
(1) | discaret | ha | trebuchet | hez deues | an | edeficc | a | orgueil | dre | an | humilité | anezy. | |||||
détruit | et | détruit | 3SGF a | le | "édifice" | de | "orgueil" | par | le | "humilité" | P.elle | ||||||
'Elle a détruit l'édifice d'orgueil de par son humilité.' | |||||||||||||||||
Moyen-breton (1576), Ca., Loth (1890c:288) |
Rezac (c.p., 04/2020) relève dans Le grand mystère de Jésus un long mouvement de tête avec un impératif et donc sans rannig, ha clasc gryt an oan 'Cherchez l'agneau' (La Villemarqué traduisait par une causative, 'Faites-donc chercher l'agneau'). L'équivalent moderne, * Ha klask grit an oan, serait résolument agrammatical.
Horizons comparatifs
langues celtiques
Le breton est la seule langue celtique à montrer de l'antéposition stylistique (Rouveret 2017:32). Cette propriété est corrélée au fait que les autres langues celtiques sont à verbe initial (VSO).
(1) | Cau | ('r glwyd) | a wnaeth | y ffermwr | (* y glwyd). | |||||||||||||
fermer | le barrière | R fit | le fermier | le barrière | ||||||||||||||
'Le fermier a fermé la barrière.' | ||||||||||||||||||
Gallois, Rouveret (2017:32) |
langues germaniques
islandais et faroe
Le phénomène d'antéposition stylistique a été décrit initialement sous le nom de Stylistic Fronting pour l'islandais et le faroe. Ce phénomène a été étudié largement dans Maling (1980), puis, entre autres, Jónsson (1991), Holmberg (1997, 2000, 2003...), Ott (2009), Franco (2009), Molnár (2010), Sigurðsson (2010), Angantýsson (2011), Wood (2011)... L'antéposition stylistique en islandais cible les sites d'évacuation d'un sujet par mouvement A-barre ou la place du sujet d'une construction impersonnelle. Dans l'exemple en (2), le participe stolið peut optionnellement se mettre devant l'auxiliaire tensé, dans l'emplacement canonique du sujet hveri qui est ici remonté dans l'interrogative. Comme ce mouvement est optionnel, la motivation pour le mouvement semblait mystérieuse et a été conséquemment appelée "stylistique". Ce terme peut porter à confusion en breton où l'antéposition du participe, lorsqu'il est possible, est aussi obligatoire pour prévenir un ordre à temps initial de type * meus debret ar gwastell).
(2) | Hveri heldur þú | að ti | (stolið) | hafi | (stolið) | hjólinu. | ||||||||||||
qui penses tu | que | volé | a | volé | la.bicyclette | |||||||||||||
'Qui penses-tu a volé la bicyclette ?' | ||||||||||||||||||
Islandais, Holmberg (2000) | ||||||||||||||||||
cité dans Jouitteau (2010:500) |
Holmberg (2000) attribue l'optionalité du mouvement du verbe à des différences de niveau de langue, Hrafnbjargarsson (2004) à des effets de focalisation et Molnár (2010) à des effets d'accentuation. Comme le breton bet, verið 'été' est transparent pour l'antéposition stylistique.
(3) | Tekin hefur | verið ___ | sú ákvörðun | að fresta | kosningunum. | |||||||||||||
pris a | été | le décision | de repousser | élection.le | ||||||||||||||
'La décision a été prise de repousser les élections.' | ||||||||||||||||||
Islandais, Sigurðsson (2010:178) |
Pour une analyse de l'antéposition stylistique en islandais en terme de mouvement évacué (remnant movement), se reporter à Ott (2018).
moyen anglais
On trouve des antépositions stylistiques en moyen anglais (Trips 2003), mais pas en anglais moderne.
L'antéposition stylistique est documentée en scandinave continental jusqu'à la moitié du XVI°, en moyen danois, vieux suéduois et vieux norse. Les langues scandinaves continentales actuelles ne permettent plus ces ordres de mots (Franco 2009b:146).
(4) | Som sagd | er | ved | Propheten. | ||||||||||||||
comme dit | est | avec | __ | prophète | ||||||||||||||
'Comme le dit le prophète.' | ||||||||||||||||||
Moyen danois (1550), Falk & Torp (1900:296) | ||||||||||||||||||
cité dans Franco (2009b:145) |
(5) | eina | dittur er | Droplaug | hét | . | ||||||||||||
une | fille qui | Droplaug | était.appelé | __ | |||||||||||||
'une fille qui s'appelait Droplaug.' | |||||||||||||||||
Vieux norse, Faarlund (2004) | |||||||||||||||||
cité dans Franco (2009b:145) |
langues slaves
Ce paradigme d'antéposition de tête verbale non-tensée au-dessus d'un auxiliaire est connu dans les langues slaves sous le nom de long head movement (LHM), long mouvement de tête, car le mouvement d'une tête verbale infinitive par-dessus une tête d'auxiliaire semble contrevenir à la contrainte sur les mouvements de tête (Rivero 1991, 1992, 1993).
(6) | Gledali | sa | filma. | |||||||||||||||
vu [-foc] | auxiliaire.clitique | film | ||||||||||||||||
'J'ai vu un film.' | ||||||||||||||||||
Bulgare, Lambova (2002) | ||||||||||||||||||
cité dans Jouitteau (2010:500) |
(7) | Pojeo je | (bio) sve | gljive. | / | Bio | je pojeo | sve gljive. | ||||||||||
mangé est | été tous | champignons | été | est mangé | tous champignons | ||||||||||||
'Il a mangé tous les champignons.' | |||||||||||||||||
Serbo-croate, Ackema and Čamdžić (2003) | |||||||||||||||||
cité dans Jouitteau (2010:503) |
langues romanes
L'antéposition stylistique est relevée dans les langues romanes anciennes, comme le vieux catalan, le vieil italien et le moyen et le vieux français (Fisher & Alexiadou 2001, Roberts 1993, Mathieu 2006, Franco 2009a,b). Fischer (2014) donne des arguments pour une analyse syntaxique de l'antéposition stylistique en vieux castillan.
Toutes les langues romanes anciennes qui présentent de l'antéposition stylistique sont aussi à verbe second, mais tous les ordres de croisement du participe et de son auxiliaire ne sont pas sans effet sur la structure informationnelle. Labelle (2016) relève des exemples d'antéposition du participe en moyen et vieux français, et conclut à des mouvements dans différents sites préverbaux, dont Spec,FocP (voir aussi Salvesen 2011).
Les ordres de mots à antéposition stylistique ne sont plus représentés autrement que sous formes gelées dans les langues romanes actuelles (mais voir Cardinaletti 2003). En français moderne, seules quelques expressions gelées montrent un mouvement verbal au-dessus de l'auxiliaire (Honni soit _ qui mal y pense).
Terminologie
L'antéposition stylistique est appelée en anglais stylistic fronting dans la tradition germanique, et Long Head Movement dans la tradition slave.
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