Verbes légers

De Arbres
Aller à : navigation, rechercher

Un verbe léger est un verbe affixal. C'est un verbe comme les autres, avec une sémantique verbale saisissable, mais il ne peut pas être prononcé en isolation; c'est un suffixe qui apparaît sur son argument interne, que ce soit un objet ou un prédicat.

Ce verbe rajoute un argument externe, et a souvent un sens causatif, parfois même agentif.


-aat

Un exemple courant en breton est le suffixe -aat, qui apparaît sur les bases adjectivales ou adverbiales.


(1) ... da bellât deuz ouzon trubuill hag enkrezo.
de1 loin.er de.de.moi anxiété et angoisse.s
'...d'éloigner de moi des anxiétés et des angoisses'
Kergrist-Moëlou, Le Garrec (1901:74)


X CAUSE Y être Adj./Adv.

Dans le verbe melenaat 'jaunir, rendre jaune', le suffixe -aat qui apparaît sur la base adjectivale melen 'jaune' est un verbe léger. Son impact sémantique est l'apport d'une action causative de sens 'X CAUSE Y ETRE jaune'.


Y expérimente être Adj.

Il existe aussi de melenaat 'jaunir' une structure inchoative dont le sujet est l'expérienceur, sans agent exprimé.

-a, X RECHERCHER Nom

Le verbe affixal -a apparaît sur les bases nominales de tout nombre, et signifie 'chercher, rechercher, amasser'. Il a une structure aspectuelle itérative.


-at, X FAIRE Nom

Un autre verbe léger en breton est le suffixe -at, qui apparaît sur les bases nominales. Dans le verbe labourat 'travailler', le suffixe -at qui apparaît sur la base nominale labour est un verbe léger qui signifie X FAIRE du travail (labour 'travail' + ober 'faire' = labourat 'travailler').


Terminologie

Le terme anglais pour verbe léger est light verb.


Bibliographie

pour aller plus loin

  • Butt, Miriam 2003. 'The Light Verb Jungle', Aygen, Gulsat; Bowern, Claire & Quinn, Conor (éds.), Harvard Working Papers in Linguistics 9, Cambridge: Harvard University. 1-49.
  • Mohanan, Tara. 2005. 'Grammatical Verbs (with Special Reference to Light Verbs)', Martin Everaert And Henk Van Riemsdijk (éds.), The Blackwell companion to Syntax, Blackwell Publishing, vol II, chap.31.