Mes-, mas-

De Arbres
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Le préfixe mes-, parfois mas-, est un préfixe péjoratif qui signifie 'mauvais'.


Kervella (1947:§885) donne: mestaol 'mauvais coup', meskalon 'dégoût, remords'.

On le trouve aussi dans mespont 'feu d'artifice' donné dans Menard & Bihan (2016-) à partir de Troude (1876, 1890) sur le nom spont 'peur'.


Morphologie

dévoisement

Le préfixe mes-, mas- provoque un dévoisement sur la consonne initiale de son hôte, ce qui est visible sur mastorneg 'maladroit, brisefer' construit sur le nom dorn adjectivé (Delanoy 2010).


allomorphe en mas-

La forme la plus courante est mes-, avec un allomorphe en mas- dans mastorneg 'maladroit, brisefer' (Delanoy 2010), ou mastoc'hañ 'cochonner (un travail)'.


(1) Izidor a veze atao mastoc'het e labour.
Isidore R1 était toujours mé.cochonn.é son1 travail
'Isidore faisait toujours un travail de cochon.'
Standard, Riou (1941:7)


le cas de mesper

Le nom mesper 'nèfles' peut avoir été emprunté en bloc, du grec ancien μέσπιλον, méspilon, par le latin mespilum. Il peut aussi être recomposé en mes-+per 'poire', ddont les composés viennent aussi du latin (pĭrum, i, n. 'poire', Gaffiot 1934).


Diachronie

Selon Deshayes (2003:37), suivi par Delanoy (2010), mes- est un emprunt transparent au français més-, mé-, mal-, 'mauvais'.