Différences entre les versions de « Tres »
De Arbres
Ligne 21 : | Ligne 21 : | ||
|(3)|| Goulenn || a || reer || ouzor || an-unan || ha || n'eo || ket || an anv-ze || eun || '''distresadur''' [...] | |(3)|| Goulenn || a || reer || ouzor || an-unan || ha || n'eo || ket || an anv-ze || eun || '''distresadur''' [...] | ||
|- | |- | ||
||| [[goulenn|demander]] || [[R]] || [[ober|fa]].[[-et (Adj.)|it]].[[IMP|on]] || [[ouzh|à]].[[IMP|on]] || [[art|le]]-[[unan|un]] || [[C.ha(g)|si]] || [[ne]] [[COP|est]] || [[ket|pas]] || [[art|le]] [[anv|nom]]-[[DEM|ci]] || [[art|un]] || [[di-, dis-|trans]].form.[[-adur|ation]] | ||| [[goulenn|demander]] || [[R]] || [[ober|fa]].[[-et (Adj.)|it]].[[IMP|on]] || [[ouzh|à]].[[IMP|on]] || [[art|le]]-[[unan|un]] || [[C.ha(g)|si]] || [[ne]]<sup>[[1]]</sup> [[COP|est]] || [[ket|pas]] || [[art|le]] [[anv|nom]]-[[DEM|ci]] || [[art|un]] || [[di-, dis-|trans]].form.[[-adur|ation]] | ||
|- | |- | ||
|||colspan="15" | 'On se demande si ce nom n'est pas une transformation...' | |||colspan="15" | 'On se demande si ce nom n'est pas une transformation...' |
Version du 7 février 2023 à 00:51
Le nom tres dénote une 'forme', un 'dessin, croquis', un 'jet'.
Morphologie
dérivation
(2) | ur raktres | hir | ha | resis | war | treuzkas | galloudoù | ar Stad | d'ar | Rannvro | |||||||
un pro.jet | long | et | précis | sur | à.travers.envoi | pouvoir.s | le État | à le | partie1.pays | ||||||||
'Un projet étoffé et précis au sujet de la passation de pouvoir de l'État aux Régions' | |||||||||||||||||
Standard, Al Liamm (347:117) |
(3) | Goulenn | a | reer | ouzor | an-unan | ha | n'eo | ket | an anv-ze | eun | distresadur [...] | |||||||
demander | R | fa.it.on | à.on | le-un | si | ne1 est | pas | le nom-ci | un | trans.form.ation | ||||||||
'On se demande si ce nom n'est pas une transformation...' | ||||||||||||||||||
Léonard (Cléder), Seite (1998:88) |
Une dérivation verbalisante donne tresañ 'dessiner', sur la racine duquel la finale -adenn obtient tresadenn 'dessin'.
(4) | Gall | a ran | echuiñ | un | dresadenn ? | ||||||||||||||
pouvoir | R fais | finir | un | 1form.issement | |||||||||||||||
'Est-ce que je peux terminer un dessin ?' | |||||||||||||||||||
Breton utilisé en maternelle, école de Plouha 2017 |