Différences entre les versions de « Rôle thématique »

De Arbres
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=== cause ===
=== cause ===


La [[cause]] de l'action, qui peut ou pas coïncider avec l'[[agent]].
La [[cause]] de l'action, qui peut ou pas coïncider avec l'[[agent]]. Dans la [[structure causative en (2), la cause de l'action est ''Lomig'', mais son agent est ''ar vugale''.


{| class="prettytable"
|(2) || Lomig || a raio || d'ar vugale || dastum avaloù.
|-
| ||Lomig || [[R]] [[ober|fera]] || [[da|à]]'[[art|le]]<sup>[[1]]</sup> enfants || récolter pommes
|-
| || colspan="4" | 'Lomig fera ramasser des pommes aux enfants.'|||| ''Trégorrois'', [[Stephens (1982)|Stephens (1982]]:101)
|}


=== expérienceur ===
=== expérienceur ===

Version du 13 juillet 2016 à 15:08

Le rôle thématique, ou rôle-Ɵ, est le rôle sémantique qu'un argument entretient en relation avec son prédicat:

Seuls les explétifs n'ont pas de rôle thématique.


Inventaire

patient

Le patient, appellé aussi le thème, c'est l'entité qui subit l'action.


(1) Deuit da zibri un tammig bennak.
venez pour1 manger un morceau.DIM quelconque
'Venez manger un morceau.' Cornouaille (Pleyben), Ar Floc'h (1950:80)


agent

L'agent, est l'instigateur effectif de l'action.


(2) Per a vousc'hoarz.
Per R1 sourit
'Per sourit.' Cornouaille (Pleyben), Ar Floc'h (1950:80)


cause

La cause de l'action, qui peut ou pas coïncider avec l'agent. Dans la [[structure causative en (2), la cause de l'action est Lomig, mais son agent est ar vugale.


(2) Lomig a raio d'ar vugale dastum avaloù.
Lomig R fera à'le1 enfants récolter pommes
'Lomig fera ramasser des pommes aux enfants.' Trégorrois, Stephens (1982:101)

expérienceur

L'expérienceur, qui est l'entité qui fait l'expérience d'un état.


(3) Per a vousc'hoarz.
Per R1 sourit
'Per sourit.' Cornouaille (Pleyben), Ar Floc'h (1950:80)


(4) Deuit tostoc'h d'an tan hag e tommo deoc'h.
venez près..plus de le feu et R chauffera à.vous
'Venez plus près du feu et il vous réchauffera.' Léon, Fave (1998:136)


possesseur

Le possesseur possède une entité.


(5) Hag an tad-koz da ziskenn, o leñva bepred d'e vab, d'e Yeunig...
et le père-vieux de1 descendre à pleurer de'son fils de'son Yeun.DIM
'Et le grand-père de descendre en pleurant son fils, son petit Yeun...' Cornouaille (Pleyben), Ar Floc'h (1950:80)

destinataire

Le destinataire ou receveur reçoit une entité.


(6) Int a vez roet re a labour dezho.
eux R est donné trop de travail à.eux
'Il leur est donné trop de travail.' Stephens (1982:254-5)


source

La source marque la provenance.


(7) Hiziv eh eus daet ul lizher d'ar c'hapiten, a-berzh maouez Couic [...].
aujourd'hui R y.a venu un lettre à'le capitaine de-part femme Couic
'Aujourd'hui est arrivée une lettre pour le capitaine, de la part de madame Couic [...].' Vannetais, Herrieu (1994:45)


but

Le but marque le but d'une action, et pour les verbes de mouvement, l'entité vers laquelle une autre entité se déplace.


(7) Sevel a ra da zont d’ar prenestr.
lever R fait pour1 aller à le fenêtre
'Il se lève pour aller à la fenêtre.' Standard, Drezen (1990:12)


(8) Sevel a ra da zont d’ar prenestr.
lever R fait pour1 aller à le fenêtre
'Il se leva pour aller à la fenêtre.' Standard, Drezen (1990:12)


(9) Yeunig a voe kaset war eun dornad plouz er c'hraou.
Yeun.DIM R fut envoyé sur un poignée paille dans.le étable
'Petit Yeun fut envoyé dans l'étable sur une botte de paille.' Cornouaille (Pleyben), Ar Floc'h (1950:80)

manière

Les compléments de manière sont optionnels. Ils ne sont pas imposés par la structure thématique du verbe.

moyen

instrument

L'instrument n'est pas exactement équivalent au moyen.


(10) [ petra (ə)4 fa:lEx ga vil-sən ]
Petra e v-malec'h gant ar vilin-se?
quoi R moud.2PL avec le moulin-
'Qu'est-ce qu'on moud avec ce moulin?'
Haut-cornouaillais (Lanvenegen), Evenou (1987:581)

Critère thématique

Le critère thématique est une règle de la grammaire universelle qui stipule que:

  • chaque argument porte un et seulement un rôle thématique
  • chaque rôle thématique est distribué à un et un seul argument