Différences entre les versions de « Le sujet »
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* [[Quéré (2011)|Quéré, Anne-Marie. 2011]]. 'Remarques sur le breton parlé à Plaudren', Nelly Blanchard, Ronan Calvez, Yves Le Berre, Daniel Le Bris, Jean Le Dû, Mannaig Thomas (dir.), ''La Bretagne Linguistique'' 16, CRBC, 111-122. | * [[Quéré (2011)|Quéré, Anne-Marie. 2011]]. 'Remarques sur le breton parlé à Plaudren', Nelly Blanchard, Ronan Calvez, Yves Le Berre, Daniel Le Bris, Jean Le Dû, Mannaig Thomas (dir.), ''La Bretagne Linguistique'' 16, CRBC, 111-122. | ||
* Quéré, A. 2010. 'Remarques sur le breton parlé à Plaudren', présentation au séminaire de la Bretagne Linguistique, 11 juin 2010, Brest. | * Quéré, A. 2010. 'Remarques sur le breton parlé à Plaudren', présentation au séminaire de la Bretagne Linguistique, 11 juin 2010, Brest. | ||
* [[Rezac (2009)|Rezac, M. 2009]]. 'The Breton double subject construction', | * [[Rezac (2009)|Rezac, M. 2009]]. 'The Breton double subject construction', ''Phonologie, Morphologie, Syntaxe, Mélanges offerts à Jean-Pierre Angoujard'', PUR. - version avant édition: [http://www.umr7023.cnrs.fr/sites/sfl/IMG/pdf/DoubleSU.final.pdf pdf] | ||
* Rizzi, Luigi. 2004. ''On the form of chains: criterial positions and ECP effects''. ms. University Siena. | * Rizzi, Luigi. 2004. ''On the form of chains: criterial positions and ECP effects''. ms. University Siena. | ||
* Rizzi, Luigi, & Ur Shlonsky. 2005. 'Strategies of subject extraction', H-M. Gärtner & U. Sauerland (éds.) ''Interfaces + Recursion = Language?'', Berlin: Mouton de Gruyter. pp. 115-160. | * Rizzi, Luigi, & Ur Shlonsky. 2005. 'Strategies of subject extraction', H-M. Gärtner & U. Sauerland (éds.) ''Interfaces + Recursion = Language?'', Berlin: Mouton de Gruyter. pp. 115-160. |
Version du 6 juin 2013 à 11:24
Le sujet désigne une fonction grammaticale spécifique, de la même façon que le complément désigne une fonction grammaticale spécifique.
Ce que l'on nomme 'sujet' répond à un réseau de propriétés typologiques:
- Il y en a un et un seul par proposition (même si ses marques peuvent s'y multiplier, comme en breton dans le cas d'un sujet devant une négation, dans la construction du faux sujet, ou dans les cas de résomption du sujet et de résomption du sujet 'à la Cornouaillaise').
- La présence d'un sujet, même s'il est phonologiquement nul, est obligatoire (il y a d'ailleurs des sujets explétifs).
- Le sujet s'accorde typiquement avec le verbe tensé (en breton, l'accord est parfois 'gelé' aux traits 3SG mais si le verbe s'accorde, c'est avec le sujet).
- Le sujet est le groupe nominal le plus haut dans le syntagme verbal. Cela ne veut pas dire qu'il est toujours l'argument externe d'une structure verbale. Si un verbe est intransitif, son argument unique est le sujet. S'il s'agit de l'argument interne, c'est un verbe inaccusatif. S'il s'agit de l'argument externe, c'est un verbe inergatif.
- Le sujet est, hors mouvements de focus de l'objet, le groupe nominal le plus haut dans la phrase.
- Il existe à travers les langues des restrictions spéciales concernant l'extraction en dehors d'un groupe sujet (Ross 1967).
- Les sujets peuvent être phonologiquement nuls dans les déclaratives et les interrogatives. Le breton est une de ces langues dites à sujet nul.
- Les sujets peuvent être phonologiquement nuls dans les impératives et les infinitives. Dans certaines langues, ils le doivent. En breton cependant, les sujets peuvent être réalisés dans les infinitives narratives, les infinitives des structures causatives, etc.
- En termes de structure informationnelle, les sujets sont prototypiquement des topiques. On les trouve aussi en situation de focus, ou dans des structures informationnelles plates.
Sujet dérivé
Grâce entre autres aux quantifieurs flottants, on peut déceler que le sujet est dérivé lorsqu'il apparaît pré-tensé.
En (1), le pronom fort indépendant ni est remonté en zone prétensée, laissant dans sa position d'origine le quantifieur tout qui lui est attaché.
(1) | Ni yaio | tout _ | d'ar memes oferenn. | |||||||
nous ira | tous | à le même office | ||||||||
'Nous irons tous au même office.' | Haut-cornouaillais (Rieg), Bouzeg (1986:III) |
Le sujet est donc originaire d'une position post-tensée. Il vient du champ du milieu. Contrairement à la situation dans d'autres langues celtiques, il est possible de voir des éléments intervenir entre le verbe tensé et son sujet.
Ordre des mots et structure informationnelle
Les variétés de breton varient selon la structure informationnelle attachée aux ordres de mot SVO, avec un sujet prétensé.
Variations dialectales
Il existe en breton des verbes à alternance sujet/argument oblique, où l'expérienceur peut être, ou pas, introduit par la préposition da. Ce sont des verbes détransitifs.
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