Poisard & al. (2014)

De Arbres
Révision datée du 2 juillet 2022 à 14:50 par Mjouitteau (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « ’ » par « ' »)
  • Poisard, Caroline, Martine Kervran, Erwan Le Pipec, Stéphane Alliot, Ghislaine Gueudet, Hélène Hili, Nathalie Jeudy-Karakoç, Gwenole Larvol. 2014. 'Enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire dans un contexte bilingue breton-francais', Spirale, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille 54, 129-150. texte.
 Résumé
 "Cet article concerne l'enseignement des mathématiques en breton à l'école primaire. Nous nous référons en particulier aux travaux de Adler (2000, 2001), qui invitent à considérer la pluralité de langues non seulement comme une difficulté, mais aussi comme une ressource possible pour l'enseignement des mathématiques. Ils invitent également à porter attention aux ressources matérielles disponibles, et à leur usage par les professeurs. Nous étudions les caractéristiques de la langue bretonne susceptibles d'amener celle-ci à constituer, ou non, une ressource pour l'enseignement des mathématiques. A partir des réponses de professeurs à un questionnaire, nous étudions les ressources matérielles qu'ils utilisent, et celles qui leur manquent. Enfin, nous discutons nos premiers résultats et essayons de proposer quelques pistes pour une prise en compte de la spécificité de la langue et de la culture bretonne dans l'enseignement des mathématiques en breton."


erratum

p.15. "kennstur, pour « parallèle »" > kenstur.