Arbres:Le site de grammaire du breton

De Arbres
(Redirigé depuis Accueil)
Aller à : Navigation, rechercher
guided tour in English

Bienvenue sur le site ARBRES, centre pour l'étude linguistique du breton. Le nom ARBRES est l'acronyme breton 'Atlas Rannyezhoù ar BREzhoneg: Sintax', Atlas syntaxique des dialectes du breton. Le site fournit une grande grammaire du breton de plus de 1700 articles ainsi qu'un centre de ressources pour la recherche en syntaxe formelle sur la langue bretonne.


Ma promesse est que ce site est mieux qu'hier, et bien plus mauvais que demain.


ARBRES est un site de recherche "à carnet ouvert". C'est une expérience de science ouverte et participative. J'en explique la philosophie en détail dans Jouitteau (2013b). Le site est de type wiki, l'accès est public et gratuit et vous pouvez en modifier les pages vous-mêmes. Ce site est participatif et surveillé: je reste responsable de la qualité scientifique de ce qui est donné à lire sur les pages de la grammaire.


Première fois sur ARBRES?, prenez le temps de:

  • Lire dans la colonne à gauche les titres des menus déroulants dans la grammaire du breton, le centre de ressources, et le descriptif du projet global. Cette colonne vous accompagnera dans toute votre navigation.
  • A tout moment, pour une recherche ciblée par mot-clef, vous pouvez utiliser l'outil de recherche numérique en haut à droite de l'écran.
  • Pour feuilleter la grammaire en touriste, utilisez la fonctionnalité "Article au hasard" (colonne de gauche, grammaire du breton)


J'essaie que ce site soit souple d'usage et facile d'utilisation, tant par la technique utilisée que par la présentation du travail théorique. Si vous constatez des dysfonctionnements ou des problèmes d'exposition du projet ou des données, merci de me reporter ces difficultés afin que j'essaie d'y remédier. Vous pouvez me joindre par mail ou utiliser les pages de discussion associées à chaque page de ce site.


Mélanie Jouitteau
CNRS, UMR 5478, Laboratoire IKER
melanie.jouitteau à iker.cnrs.fr



All content copyright © Mélanie Jouitteau (2009-2016).