Différences entre les versions de « Structure argumentale »

De Arbres
 
(7 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''structure argumentale''' d'un verbe, appelée aussi sa '''grille thématique''', ou sa '''structure thématique''' est constituée de l'ensemble des [[arguments]] d'un verbe portant chacun un [[rôle thématique]] particulier.
La '''structure argumentale''' d'un élément linguistique, appelée aussi sa '''grille thématique''', sa '''grille argumentale''' ou sa '''structure thématique''', est constituée de l'ensemble des [[arguments]] de cet élément portant chacun un [[rôle thématique]] particulier.
 
Les [[verbes]] ont une structure argumentale. Le [[verbe]] ''[[distruj]]'' 'détruire' a ainsi deux arguments, un [[agent]] [[animé]] qui opère la destruction, et un [[patient]] qui est l'entité affectée par la destruction. Le verbe ''[[teuziñ]]'' 'fondre' n'a qu'un seul argument, qui est l'entité affectée par l'action. 
 
Les noms peuvent aussi avoir une structure argumentale. Le [[nom]] ''[[mall]]'' 'hâte' a ainsi un [[expérienceur]], qui ressent la hâte, et un [[argument interne]] qui est la [[cause]] de la hâte.
 
Un adjectif comme ''[[brav]]'' 'beau, belle' a aussi une dimension évaluative endossée par le locuteur ou le sujet de la phrase.
 


La règle qui s'assure que la grille thématique [[lexicale]] du verbe est respectée en syntaxe est le [[critère thématique]].
La règle qui s'assure que la grille thématique [[lexicale]] du verbe est respectée en syntaxe est le [[critère thématique]].

Version actuelle datée du 9 février 2024 à 11:09

La structure argumentale d'un élément linguistique, appelée aussi sa grille thématique, sa grille argumentale ou sa structure thématique, est constituée de l'ensemble des arguments de cet élément portant chacun un rôle thématique particulier.

Les verbes ont une structure argumentale. Le verbe distruj 'détruire' a ainsi deux arguments, un agent animé qui opère la destruction, et un patient qui est l'entité affectée par la destruction. Le verbe teuziñ 'fondre' n'a qu'un seul argument, qui est l'entité affectée par l'action.

Les noms peuvent aussi avoir une structure argumentale. Le nom mall 'hâte' a ainsi un expérienceur, qui ressent la hâte, et un argument interne qui est la cause de la hâte.

Un adjectif comme brav 'beau, belle' a aussi une dimension évaluative endossée par le locuteur ou le sujet de la phrase.


La règle qui s'assure que la grille thématique lexicale du verbe est respectée en syntaxe est le critère thématique.