Différences entre les versions de « Sélection »

De Arbres
m (Remplacement de texte — « ?|| » par « ? || »)
m (Remplacement de texte — « colspan="10" » par « colspan="15" »)
Ligne 15 : Ligne 15 :
||| || [[ne]] [[bezañ|êtes]] || [[ket|pas]] || [[soñjal|pens]].[[-et (Adj.)|é]] || [[mont|aller]] || || [[nann|Non]] || [[ne]] [[bezañ|suis]] || [[ket|pas]] || [[soñjal|pens]].[[-et (Adj.)|é]] || [[mont|aller]]  
||| || [[ne]] [[bezañ|êtes]] || [[ket|pas]] || [[soñjal|pens]].[[-et (Adj.)|é]] || [[mont|aller]] || || [[nann|Non]] || [[ne]] [[bezañ|suis]] || [[ket|pas]] || [[soñjal|pens]].[[-et (Adj.)|é]] || [[mont|aller]]  
|-
|-
|||colspan="10" | 'A : 'Tu n'as pas l'intention d'y aller ?' / B : 'Non je n'en ai pas l'intention.'  
|||colspan="15" | 'A : 'Tu n'as pas l'intention d'y aller ?' / B : 'Non je n'en ai pas l'intention.'  
|-
|-
|||||||||||||||colspan="10" | ''Le Scorff'', [[Ar Borgn (2011)|Ar Borgn (2011]]:67)
|||||||||||||||colspan="15" | ''Le Scorff'', [[Ar Borgn (2011)|Ar Borgn (2011]]:67)
|}
|}



Version du 25 juin 2022 à 13:00

Quand un mot peut avoir un type particulier de complément, on dit qu'il sélectionne ce complément.


Ainsi, on dit qu'un verbe modal sélectionne une proposition infinitive. Un quantifieur donné sélectionne un complément singulier ou pluriel.


Le fait que les verbes lexicaux, selon leur structure argumentale, soient associés à des auxiliaires différents lorsqu'ils apparaissent aux temps composés est appelé la sélection de l'auxiliaire.

En (1), l'auxiliaire bezañ, 'être' sélectionne le verbe lexical soñjal 'penser à, avoir l'intention de'. On voit dans la traduction que sur ce point, le français et le breton diffèrent dans les propriétés sélectionnelles du verbe 'être'.


(1) A: - N'oc'h ket sonjet monet ? B: - Nann, n'on ket sonjet monet.
ne êtes pas pens.é aller Non ne suis pas pens.é aller
'A : 'Tu n'as pas l'intention d'y aller ?' / B : 'Non je n'en ai pas l'intention.'
Le Scorff, Ar Borgn (2011:67)


Bibliographie

  • Radford, A. 1997. Syntax, a Minimalist introduction, Cambridge University Press.