Différences entre les versions de « Acquisition du langage »

De Arbres
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Pour différencier ces deux opérations différentes, on dit que les adultes apprennent une langue, et que les enfants l''''acquièrent'''.
Pour différencier ces deux opérations différentes, on dit que les adultes apprennent une langue, et que les enfants l''''acquièrent'''.


L'acquisition du langage concerne toutes les dimensions du langage: [[phonologie]], [[syntaxe]] et [[sémantique]].
L''''acquisition du langage''' concerne toutes les dimensions du langage: [[phonologie]], [[syntaxe]] et [[sémantique]].


L'hypothèse d'un [[stade critique pour l'acquisition du langage]] est l'hypothèse que cette opération d'acquisition du langage n'est pas constante au long de la vie humaine, et qu'il existe des stades de développement après lesquels des facultés de langage particulières ne sont plus mobilisables.
L'hypothèse d'un [[stade critique pour l'acquisition du langage]] est l'hypothèse que cette opération d'acquisition du langage n'est pas constante au long de la vie humaine, et qu'il existe des stades de développement après lesquels des facultés de langage particulières ne sont plus mobilisables.

Version du 8 juin 2013 à 23:30

Les humains, lorsqu'ils sont enfants, n'apprennent pas les langues comme les adultes le font.

Leur méthode est différente: ils ne lisent évidemment pas de textes, de grammaires ou de dictionnaires. Leurs résultats sont aussi différents, car s'il est rare que quelqu'un ayant appris une langue à l'âge adulte arrive à une maitrise de cette langue égale aux natifs de cette langue, la situation normale pour un enfant est, au bout de quelques années, de pouvoir reproduire exactement la langue ou les langues avec lesquelles il est en contact. Ceci est d'autant plus impressionnant quand on pense à tout ce que les enfants doivent apprendre dans la même période de temps.

Pour différencier ces deux opérations différentes, on dit que les adultes apprennent une langue, et que les enfants l'acquièrent.

L'acquisition du langage concerne toutes les dimensions du langage: phonologie, syntaxe et sémantique.

L'hypothèse d'un stade critique pour l'acquisition du langage est l'hypothèse que cette opération d'acquisition du langage n'est pas constante au long de la vie humaine, et qu'il existe des stades de développement après lesquels des facultés de langage particulières ne sont plus mobilisables.

Dû à la situation sociolinguistique du breton, son acquisition par les enfants croise les problématiques du bilinguisme et des phénomènes de contact.


Bibliographie

sur le breton

  • Bernard, Ollivia. 2009. Une école à une ou deux langues pour quelles acquisitions du langage oral ?: analyse du langage oral des enfants bilingues en français français-breton et unilingues en français, mémoire d'orthophonie, Nice.
  • Davalan, N. XXXX., 'Le bilinguisme précoce en Bretagne, en Pays Celtiques et en Europe Atlantique', Klask 5.
  • Favereau, F. 1999. 'The Acquisition of Vocabulary among Breton-French Bilinguals'. XXX?
  • Le Bris, Daniel & Tiiu Grunthal-Robert. 2009. 'L'acquisition du breton en milieu scolaire bilingue comparée aux situations rencontrées en Finlande et en Estonie.', Plurilinguisme et traduction des enjeux pour l'Europe = multilingualism and translation, challenges for Europe, Jocelyn Fernandez-Vest et Danh-Thanh Do-Hurinville (éds.), 109-118.
  • Mermet, Michel. 2006. Informatique et maîtrise de l'oral en maternelle bilingue breton-français: modèle de l'élève dans le dialogue enfant-ordinateur et ergonomie de la parole en breton., mémoire de thèse, pdf.
  • Ratel, Maela. 2006. L'éducation bilingue précoce: études des compétences à l'écrit chez l'enfant bilingue français-breton, mémoire d'orthophonie, Nice.
  • Stephens, J. 1996. 'The acquisition of mutations in Breton', Teod 2:22-32.
  • Stephens, J. & N. Davalan. 1995. 'The development of grammatical categories in Breton pre-school children', revue Teod 1, Cardiff, 48-63.

littérature théorique et de vulgarisation

  • Boysson-Bardies, Bénédicte (de). 2005. Comment la parole vient aux enfants, Odile Jacob.