Jouitteau (2010-)

De Arbres


ce site recense les langues minoritaires parlées dans l'État français.


histoire éditoriale

Le site rassemble les informations sur les langues minoritaires parlées dans l'État français en mentionnant des critères de vitalité selon l'Unesco, avec une bibliographie des études linguistiques et matériaux pédagogiques concernant chaque langue.

Le site est construit par Mélanie Jouitteau, qui a contacté plusieurs experts de langues pour compléter les informations. La technologie drupal utilisée lors du développement en 2008-2010 ne permettait pas de signer collectivement une page, ce qui posait un problème pour valoriser les contributions ponctuelles des experts contactés et a mené à l'arrêt du développement. Depuis 2015, Entrelangues ne reçoit plus que des modifications occasionnelles à cause de cette limitation technique. En 2023, le laboratoire IKER et l'équipe d'Autogramm (Modyco) reversent le contenu dans une structure wiki, plus adaptée à l'écriture collaborative nécessaire à sa vocation, pour permettre la création d'un troisième pan sur les ressources TAL accessibles pour chacune des langues.

références pour l'augmentation TAL

//mesurer l'inclusion en TAL.

  • Martin Benjamin. 2018. 'Hard Numbers: Language Exclusion in Computational Linguistics and Natural Language Processing', LREC 2018, texte.