Différences entre les versions de « -elezh »
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
[[Trépos (2001)|Trépos (2001]]:76) donne '' | [[Trépos (2001)|Trépos (2001]]:76) donne ''tad'''elez''''', 'paternité'. | ||
[[Favereau (1997)|Favereau (1997]]:158) donne '' | [[Favereau (1997)|Favereau (1997]]:158) donne ''mad'''elezh''''', 'bonté'; ''sant'''elezh''''', 'sainteté'; ''rouant'''elezh''''', 'royaume'. | ||
Ligne 10 : | Ligne 10 : | ||
=== composition === | === composition === | ||
La finale en ''-elezh'' est composée du suffixe adjectival ''[[-el (Adj.)|-el]]'' ([[Vallée (1980)|Vallée 1980]]:XVII, [[Favereau (1997)|Favereau 1997]]:§158, [[Chalm (2008)|Chalm 2008]]:W-214)). Le second composant serait probablement le suffixe ''[[-ezh (N.)|-ezh]]'' formant des noms à partir d'adjectifs ([[Favereau (1997)|Favereau 1997]]:§168). | |||
Ligne 24 : | Ligne 24 : | ||
[[Favereau (1997)|Favereau (1997]]:§158) note que les noms formés en ''-elezh'' sont des noms abstraits. | [[Favereau (1997)|Favereau (1997]]:§158) note que les noms formés en ''-elezh'' sont des noms abstraits. | ||
=== '-egezh' vs. '-elezh' === | |||
Les noms à finale en ''[[-egezh]]'' ont une valeur morale (méta) qui n'est pas présente dans les finales en ''-elezh''. | |||
[[Vallée (1980)|Vallée (1980]]:XVII) contraste le suffixe ''[[-ek (Adj.)|-ek]]'', que l'on retrouve dans les finales des noms en ''[[-egezh]]'', qui dénotent "les qualités des personnes, les habitudes, les dispositions morales" avec le suffixe adjectival concurrent ''[[-el (Adj.)|-el]]'', qui apparaît dans les finales en ''-elezh'' des noms qui dénotent les "propriétés générales ou la nature des personnes et des choses". | |||
{| class="prettytable" | |||
|(1)|| ''deread'''elezh''''' || 'propriété des objets qui se conviennent'||''deread'''egezh''''' ||'qualité des personnes convenables' | |||
|- | |||
| || ''tad'''elezh'''''|| 'paternité, qualité de père'|| ''tad'''egezh'''''|| 'sentiment paternel, conscience de la qualité de père' | |||
|- | |||
| || ''den'''elezh'''''|| 'humanité (qualité d'homme)'||''den'''egezh'''''|| 'humanité (condition morale supérieure de l'homme)' | |||
|- | |||
| || ''loen'''elezh'''''|| 'animalité (qualité d'animal)'||''loen'''egezh'''''|| 'animalité (condition morale inférieure de l'animal)' | |||
|- | |||
|||||||colspan="4" | [[Vallée (1980)|Vallée (1980]]:XVII) | |||
|} | |||
Version du 4 mars 2014 à 20:28
Le suffixe -elezh, assez rare, obtient des noms abstraits.
Trépos (2001:76) donne tadelez, 'paternité'.
Favereau (1997:158) donne madelezh, 'bonté'; santelezh, 'sainteté'; rouantelezh, 'royaume'.
Morphologie
composition
La finale en -elezh est composée du suffixe adjectival -el (Vallée 1980:XVII, Favereau 1997:§158, Chalm 2008:W-214)). Le second composant serait probablement le suffixe -ezh formant des noms à partir d'adjectifs (Favereau 1997:§168).
nombre
Favereau (1997:§158) note que les noms formés en -elezh prennent un pluriel en -ioù.
Sémantique
Favereau (1997:§158) note que les noms formés en -elezh sont des noms abstraits.
'-egezh' vs. '-elezh'
Les noms à finale en -egezh ont une valeur morale (méta) qui n'est pas présente dans les finales en -elezh.
Vallée (1980:XVII) contraste le suffixe -ek, que l'on retrouve dans les finales des noms en -egezh, qui dénotent "les qualités des personnes, les habitudes, les dispositions morales" avec le suffixe adjectival concurrent -el, qui apparaît dans les finales en -elezh des noms qui dénotent les "propriétés générales ou la nature des personnes et des choses".
(1) | dereadelezh | 'propriété des objets qui se conviennent' | dereadegezh | 'qualité des personnes convenables' | ||
tadelezh | 'paternité, qualité de père' | tadegezh | 'sentiment paternel, conscience de la qualité de père' | |||
denelezh | 'humanité (qualité d'homme)' | denegezh | 'humanité (condition morale supérieure de l'homme)' | |||
loenelezh | 'animalité (qualité d'animal)' | loenegezh | 'animalité (condition morale inférieure de l'animal)' | |||
Vallée (1980:XVII) |