Différences entre les versions de « Pilkoad »

De Arbres
(Page créée avec « Le nom ''pilkoat'' 'pic épeiche, pivert' est formé sur le verbe ''pilañ, pilat'' 'tomber, abattre' devant le nom ''koad'' 'bois' qui est thématiquement son patient, l'objet affecté par le verbe. Categories Categories »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le [[nom]] ''pilkoat'' 'pic épeiche, pivert' est formé sur le verbe ''[[pilañ, pilat]]'' 'tomber, abattre' devant le nom ''[[koad]]'' 'bois' qui est thématiquement son [[patient]], l'objet affecté par le verbe.  
Le [[nom]] ''pilkoad'' dénote un 'pivert, pic épeiche'.
 
 
== Morphologie ==
 
=== composition ===
 
Le nom ''pilkoad'' est formé sur la racine du verbe ''[[pilañ, pilat]]'' 'tomber, abattre' suivi du nom ''[[koad]]'' 'bois' qui est thématiquement son [[patient]], l'objet affecté par le verbe.
 
 
=== variation et répartition dialectale ===
 
La [http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-365.jpg carte 365] de l'[[ALBB]] documente la variation dialectale de la traduction du nom ''pivert''. Le nom ''pilkoad'', ou plus exactement ''pilkoed'', est relevé en vannetais.
 
Les autres formes sont ''[[kazeg-koad]]'', ''poker-koed''. Plus rarement, on relève en bas-cornouaillais ''kilokoad'', ''labous-koad'', ''marc'h-koad'' ou en vannetais ''speg'', ''ibil-c'hoed'', ''ebel-c'hwed''. Le guérandais utilisait l'emprunt bretonnisé ''piverenn''.




[[Category:articles|Categories]]
[[Category:articles|Categories]]
[[Category:préfixes|Categories]]
[[Category:noms|Categories]]

Version du 31 octobre 2022 à 13:01

Le nom pilkoad dénote un 'pivert, pic épeiche'.


Morphologie

composition

Le nom pilkoad est formé sur la racine du verbe pilañ, pilat 'tomber, abattre' suivi du nom koad 'bois' qui est thématiquement son patient, l'objet affecté par le verbe.


variation et répartition dialectale

La carte 365 de l'ALBB documente la variation dialectale de la traduction du nom pivert. Le nom pilkoad, ou plus exactement pilkoed, est relevé en vannetais.

Les autres formes sont kazeg-koad, poker-koed. Plus rarement, on relève en bas-cornouaillais kilokoad, labous-koad, marc'h-koad ou en vannetais speg, ibil-c'hoed, ebel-c'hwed. Le guérandais utilisait l'emprunt bretonnisé piverenn.