Différences entre les versions de « Discussion:La négation »

De Arbres
m (Remplacement de texte — « i! » par « i ! »)
 
(19 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
J'ai changé les gloses de 'ebet': j'avais mis 'aucun.e' mais cela laissait entendre que 'ebet' était un quantifieur négatif, ce qui est erroné.
'''[AF 8 juin 2009]:'''
* Pour la partie sur la négation explétive, je comprends que dans certains contextes (comparatives, exclamatives), la négation (bipartite) ne semble rien changer à l'interprétation. Je me pose la question de savoir si la négation doit être syntaxiquement réalisée ou bien elle est optionnelle.  


'Le morphème 'ne' semble optionnel et sémantiquement vide dans les contextes précis où un autre mot négatif occupe la zone préverbale.'


Toute la fiche parle d'optionnalité, mais il y a peu d'exemples qui le montrent. la question que quelqu'un come moi se pose est où on pourrait mettre 'ne' entre parenthèses.
'''[MJ 4 juin 2009]:'''


- même question pour 'ket'. les exemples dans la section 'ket explétif' montrent qu'effectivement, la plupart d temps, il n'affecte pas l'intreprétation. mais on dit égaement qu'il est optionnel, alors qu'il y a un seul exemple qui montre ça:N'eus (ket) mestr *(ebet). La question est odnc s'il peut être omis dans les contextes comme (12) ou (5), où il y a 'nitra' et 'james'?
* J'ai réécrit depuis un mois, sporadiquement, la fiche en évacuant les items [[ebet]] et [[nemet]] sur des pages séparées, ainsi que les noms nus. L'ensemble a été reclassé suivant l'hypothèse que la règle est effectivement la concordance négative.


-Noms nus: peut-on trouver un exemple sans aucun autre mot négatif? celui qu'on a actuellement 'Kaer e-neus goulenn, den 'zo evid lavared netra dezan.' contient netra.
* J'ai rajouté des exemples et éclairci quelques points grâce à Y.-V. Ar Rouz qui a suggéré quelques éclaircissements et confronté nos résultats.  
: Merci à lui !


- il manque un exemple avec 'Ket mui', qui apparaît dans le titre, mais pas dans la discussion ou les exemples
 
'''[AF 5 avril 2009]:'''
 
* J'ai changé les gloses de 'ebet': j'avais mis 'aucun.e' mais cela laissait entendre que 'ebet' était un quantifieur négatif, ce qui est erroné.
 
* 'Le morphème 'ne' semble optionnel et sémantiquement vide dans les contextes précis où un autre mot négatif occupe la zone préverbale.'
 
* Toute la fiche parle d'optionnalité, mais il y a peu d'exemples qui le montrent. la question que quelqu'un comme moi se pose est où on pourrait mettre 'ne' entre parenthèses.
 
* - même question pour 'ket'. les exemples dans la section 'ket explétif' montrent qu'effectivement, la plupart du temps, il n'affecte pas l'interprétation. Mais on dit également qu'il est optionnel, alors qu'il y a un seul exemple qui montre ça: N'eus (ket) mestr *(ebet). La question est donc s'il peut être omis dans les contextes comme (12) ou (5), où il y a 'nitra' et 'james'?
 
* -Noms nus: peut-on trouver un exemple sans aucun autre mot négatif? celui qu'on a actuellement 'Kaer e-neus goulenn, den 'zo evid lavared netra dezan.' contient 'netra'.
 
* il manque un exemple avec 'Ket mui', qui apparaît dans le titre, mais pas dans la discussion ou les exemples

Version actuelle datée du 17 avril 2022 à 14:18

[AF 8 juin 2009]:

  • Pour la partie sur la négation explétive, je comprends que dans certains contextes (comparatives, exclamatives), la négation (bipartite) ne semble rien changer à l'interprétation. Je me pose la question de savoir si la négation doit être syntaxiquement réalisée ou bien elle est optionnelle.


[MJ 4 juin 2009]:

  • J'ai réécrit depuis un mois, sporadiquement, la fiche en évacuant les items ebet et nemet sur des pages séparées, ainsi que les noms nus. L'ensemble a été reclassé suivant l'hypothèse que la règle est effectivement la concordance négative.
  • J'ai rajouté des exemples et éclairci quelques points grâce à Y.-V. Ar Rouz qui a suggéré quelques éclaircissements et confronté nos résultats.
Merci à lui !


[AF 5 avril 2009]:

  • J'ai changé les gloses de 'ebet': j'avais mis 'aucun.e' mais cela laissait entendre que 'ebet' était un quantifieur négatif, ce qui est erroné.
  • 'Le morphème 'ne' semble optionnel et sémantiquement vide dans les contextes précis où un autre mot négatif occupe la zone préverbale.'
  • Toute la fiche parle d'optionnalité, mais il y a peu d'exemples qui le montrent. la question que quelqu'un comme moi se pose est où on pourrait mettre 'ne' entre parenthèses.
  • - même question pour 'ket'. les exemples dans la section 'ket explétif' montrent qu'effectivement, la plupart du temps, il n'affecte pas l'interprétation. Mais on dit également qu'il est optionnel, alors qu'il y a un seul exemple qui montre ça: N'eus (ket) mestr *(ebet). La question est donc s'il peut être omis dans les contextes comme (12) ou (5), où il y a 'nitra' et 'james'?
  • -Noms nus: peut-on trouver un exemple sans aucun autre mot négatif? celui qu'on a actuellement 'Kaer e-neus goulenn, den 'zo evid lavared netra dezan.' contient 'netra'.
  • il manque un exemple avec 'Ket mui', qui apparaît dans le titre, mais pas dans la discussion ou les exemples