Vieux breton, vieux brittonique

De Arbres
Révision datée du 11 mai 2017 à 10:47 par Mjouitteau (discussion | contributions) (Page créée avec « Le '''vieux-breton''' est un terme qui désigne la langue bretonne de ses origines de la langue jusqu’à la fin du XI°, date de la fin de l’occupation normande. De c... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le vieux-breton est un terme qui désigne la langue bretonne de ses origines de la langue jusqu’à la fin du XI°, date de la fin de l’occupation normande.

De cet état de la langue ne nous est pas parvenu assez de matériel pour étudier sa syntaxe. Morvannou (2015) considère qu'"on ne possède pas la moindre phrase complète. Seuls subsistent des mots ou des bouts de phrase, tel ce fragment d’un traité de médecine bilingue (latin/breton), que Léon Fleuriot (1923-1987) estimait antérieur à l’an 800 ; telles encore les gloses contenues dans quelque 150 manuscrits latins provenant des abbayes bretonnes.".


Bibliographie

  • Morvannou, Fañch. 2015. 'Regards sur 700 ans de breton écrit', Louis Lemoine et Bernard Merdrignac (dir.), Corona Monastica, Moines bretons de Landévennec : histoire et mémoire celtiques. Mélanges offerts au père Marc Simon, PUR, 365-379.