Verbes factifs

De Arbres

Les verbes factifs et semi-factifs sont ceux qui présupposent la vérité de leur argument propositionnel, la proposition complétive.

Ce sont, par exemple deskiñ 'apprendre', dizoloiñ 'découvrir', kompren 'comprendre', gouzout 'savoir', gwelout 'voir', anzav 'avouer', en em rentañ kont 'réaliser'.

Les semi-factifs présupposent aussi la vérité de leur argument propositionnel, mais à partir d'attitudes subjectives kaout keuz e... 'regretter', sentout 'sentir'...


Inventaire

les cinq classes de Hooper & Thompson (1973)

Hooper & Thompson (1973) distinguent cinq classes de verbes selon le statut discursif de leur complétive. Cette classification est largment reprise en grammaire générative. Les verbes de volition ne rentrent pas dans cette classification.


(A) assertions fortes, verbes déclaratifs dire, rapporter, être vrai que, être certain que, être sur, être évident...
(B) assertions faibles, verbes dénotant des processus mentaux supposer, croire, penser, s'attendre à, deviner, paraître, se trouver que...
(C) ni présupposée ni assertive être probable, être (im)possible, douter, nier...
(D) semi-factive, présupposée, attitudes subjectives sentir, regretter, s'inquiéter que, être surpris que...
(E) factives et présupposées réaliser, apprendre, découvrir, comprendre, savoir, voir, reconnaître...


Syntaxe

extraction

Les complétives sélectionnées par des verbes factifs sont des îles faibles pour l'extraction, les complétives sélectionnées par des verbes non-factifs ne sont pas des îles pour l'extraction.


réalisation du complémenteur ?

Les complémenteurs sélectionnés par un verbe factif ont, en anglais du moins, une réalisation obligatoire. Le complément that d'une complétive de verbe factifs y est absolument prononcé (John regrets *(that) Mary is bald), alors que les non-factifs ont un that optionnellement réalisé (John thinks (that) Mary is bald).

En breton, un tel effet serait à chercher dans les complétives V1 en ... penaos e..., si les locuteurs ayant penaos montrent une variation entre factifs et non-factifs.