Différences entre les versions de « Traits grammaticaux, traits formels »

De Arbres
(Page créée avec « Categories »)
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Les éléments grammaticaux portent des traits formels, comme le [[genre]], le [[nombre]], la [[personne]] ou la [[catégorie]]. Ses '''traits grammaticaux''' définissent cet élément, ainsi que son comportement syntaxique.
=== des traits formels ===
Prenons l'exemple du nom ''strollad'', 'groupe'. Ce nom est singulier pour tout ce qui concerne l'[[accord]] en [[nombre]], ou les [[reprises anaphoriques]]. L'interprétation de ce nom est pourtant plurielle. Les traits grammaticaux formels ne correspondent donc pas toujours aux interprétations sémantiques d'un même élément. Dans la syntaxe, le nom ''strollad'', 'groupe' doit pouvoir être noté comme une entité au singulier, ce qui nous permettra de rendre compte de son comportement syntaxique.
 
=== système de vérification des traits ===
Dans la théorie de la '''vérification des traits''' de Chomsky, les mots sont porteurs de '''traits grammaticaux''' qui doivent être vérifiés au cours de la [[dérivation]] syntaxique avant que la [[structure]] soit envoyée aux interfaces (la [[forme logique]] et la [[forme phonologique]]).
Ce système comprend des traits dits interprétables et des traits dits ininterprétables.
Les traits ininterprétables sont interdits en [[forme logique]] et en [[forme phonologique]].




[[Category:fiches|Categories]]
[[Category:fiches|Categories]]

Version du 19 novembre 2014 à 01:39

Les éléments grammaticaux portent des traits formels, comme le genre, le nombre, la personne ou la catégorie. Ses traits grammaticaux définissent cet élément, ainsi que son comportement syntaxique.


des traits formels

Prenons l'exemple du nom strollad, 'groupe'. Ce nom est singulier pour tout ce qui concerne l'accord en nombre, ou les reprises anaphoriques. L'interprétation de ce nom est pourtant plurielle. Les traits grammaticaux formels ne correspondent donc pas toujours aux interprétations sémantiques d'un même élément. Dans la syntaxe, le nom strollad, 'groupe' doit pouvoir être noté comme une entité au singulier, ce qui nous permettra de rendre compte de son comportement syntaxique.


système de vérification des traits

Dans la théorie de la vérification des traits de Chomsky, les mots sont porteurs de traits grammaticaux qui doivent être vérifiés au cours de la dérivation syntaxique avant que la structure soit envoyée aux interfaces (la forme logique et la forme phonologique).

Ce système comprend des traits dits interprétables et des traits dits ininterprétables.

Les traits ininterprétables sont interdits en forme logique et en forme phonologique.