Tête : Différence entre versions

De Arbres
Aller à : navigation, rechercher
(tête d'une projection)
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
La tête d'une [[projection]] détermine les propriétés de cette projection.  
 
La tête d'une [[projection]] détermine les propriétés de cette projection.  
  
Dans un syntagme comme ''sot ganto'', /sot [[gant|avec]].[[pronom incorporé|eux]]/, 'dingue d'eux, amoureux d'eux', la tête est l'[[adjectif]] ''sot'' et en conséquence, le groupe entier est une syntagme adjectival ([[AdjP]]). Ce syntagme a donc la [[distribution]] des adjectifs.
+
Dans un syntagme comme ''sot ganto'', /sot [[gant|avec]].[[pronom incorporé|eux]]/, 'dingue d'eux, amoureux d'eux', la tête est l'[[adjectif]] ''sot''. En conséquence, le groupe entier est une syntagme adjectival ([[AdjP]]). Ce syntagme a donc la [[distribution]] des adjectifs.
 
 
  
 
== tête d'une chaine ==
 
== tête d'une chaine ==

Version du 6 novembre 2012 à 11:19

Le terme de tête a différents usages en syntaxe formelle. Dans une phrase comme Le pronom objet est le complément d'une tête transitive, le terme de 'tête' est approximativement synonyme de 'mot'. Ce terme a aussi deux sens techniques très précis quand on parle de la tête d'une projection et de la tête d'une chaine.


tête d'une projection

La tête d'une projection détermine les propriétés de cette projection.

Dans un syntagme comme sot ganto, /sot avec.eux/, 'dingue d'eux, amoureux d'eux', la tête est l'adjectif sot. En conséquence, le groupe entier est une syntagme adjectival (AdjP). Ce syntagme a donc la distribution des adjectifs.

tête d'une chaine

La tête d'une chaine de mouvement est le constituant le plus à gauche d'une chaine donnée.


Bibliographie

  • Radford, A. 1997. Syntax, a Minimalist introduction, Cambridge University Press.