Structure syntaxique

De Arbres
Révision datée du 10 décembre 2012 à 18:47 par Mjouitteau (discussion | contributions) (a déplacé Syntactic structure vers Structure syntaxique en écrasant sa redirection)

Une phrase, qu'elle soit écrite, prononcée ou entendue, est contrainte à un ordre linéaire.

Ses éléments peuvent être ordonnés sur un axe unique, celui du temps.

La syntaxe met en évidence une autre dimension, celle de la structure syntaxique.


La structure syntaxique est construite à partir des éléments du lexique et d'éléments fonctionnels, soudés les uns aux autres. Les relations de vérification de traits, d'accord et de cas, les mouvements liés à la structure informationnelle sont opérés dans la structure syntaxique.

Cette structure est ensuite linéarisée pour pouvoir être réalisée morphologiquement sur un ordre linéaire.


L'ordre linéaire n'est qu'un indice de la structure syntaxique

Il existe quelques exemples frappants dans la langue, qui montrent que la structure syntaxique ne coïncide pas avec la structure linéaire. Les cas de mouvement syntaxique sont assez facilement repérables.


En (1), le quantifieur flottant tout apparaît séparé du groupe nominal an dud qu'il quantifie.


(1) [An dud ]i a ouie dont [ tout _ ]i da di Mémère neuze.
le gens R AUX venir tous à maison Mémère alors
'Les gens venaient alors tous chez Mémère.' Bas-Cornouaillais (Tréboul), Hor Yezh (1983:75-76)


Dans l'hypothèse d'une dérivation de la structure syntaxique, il existe un temps de la dérivation où le bloc tout an dud est réalisé. Ensuite, le groupe nominal an dud est antéposé seul en zone préverbale, laissant son quantifieur dans le champ du milieu.


Niveaux de représentation

La structure syntaxique et sa dérivation peuvent être représentés sous forme de structure arborescente, ou avec un système de crochets qui découpent les constituants.


La syntaxe ne constitue cependant pas un niveau de représentation dans le sens de la forme logique ou de la forme phonologique.