Différences entre les versions de « Stade critique pour l'acquisition du langage, L1 vs. L2 »

De Arbres
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Nous savons tous qu'à l'âge adulte, les humains maitrisent plus difficilement une langue nouvelle. En contraste, un tout petit enfant humain arrive vite à un niveau de maîtrise grammaticale très proche des langues avec lesquelles il est en contact. 
Existe-t-il un '''stade critique pour l'acquisition de la syntaxe'''? Si oui, quel est-il? N'y en a-t-il qu'un seul?
A partir de quel âge d'exposition à la langue un enfant est-il à considérer comme natif?


Ces questions sont cruciales pour l'étude fondamentale du langage humain, mais aussi, dans le cadre des langues minorisées et en danger d'extinction, pour les politiques linguistiques qui décident des formules scolaires et extrascolaires des jeunes enfants.
Il existe différents arguments pour l'idée d'un stade critique pour l'acquisition des langues (Smith 2002:95-99).
La qualité de récupération après une aphasie acquise dépend de l'âge auquel l'aphasie a frappé (Lenneberg 1967). La récupération est rarement complète lorsque la lésion intervient après la puberté (avec des contre-exemples rares, cf. Vargha-Khadem & al. 1997).
Les différents cas d'"enfants-loups", élevés hors contact linguistique humain, montrent une syntaxe appauvrie.
Les rares individus atteints du syndrome de Down qui arrivent à une maîtrise normale du langage sont ceux dont le développement langagier s'est complété avant l'âge de la puberté (Rondal 1995).
Mayberry (1993) a comparé des adultes apprenant la langue des signes américaine, le premier groupe étant constitué de personnes sourdes de naissance et apprenant donc une langue première à l'âge adulte, et le second groupe étant constitué de personnes devenues sourdes après avoir développé une langue orale comme langue première. Le second groupe a montré de meilleures performances, ce qui suggère un stade critique pour l'acquisition d'une langue première.
Un autre argument vient des personnes à la fois sourdes et aveugles. On connait des exemples comme celui de Hellen Keller, devenues sourde et aveugles à l'âge de 18 mois, et qui a développé une maîtrise normale du langage (par le biais du toucher, avec un entrainement approprié). Les bébés nés aveugles et sourds dans un environnement qui ne développe pas de langage par le toucher avant cet âge ne développent pas de syntaxe complexe (Smith 2002:13-17).
Selon l'imagerie par résonance magnétique, l'aire fronto-corticale d'une langue native et d'une langue seconde apprise à l'âge adulte dessinent deux espace séparés. L'aire fronto-corticale d'une langue native et d'une langue seconde précoce sont, elles, coïncidentes (Kim & al. 1997).
Ce qui est vrai pour la syntaxe peut ne pas l'être pour d'autres modules du langage. Ainsi, il ne semble pas y avoir de stade critique pour l'acquisition du lexique (Bloom & Markson 1998). Dans le domaine de la phonologie, Jusczyk (1997) propose l'hypothèse que les stades critiques sont différents pour les voyelles et les consonnes, les voyelle semblant être fixées avant les consonnes.
L'idée de stade critique peut être pensée au pluriel: les données que nous avons montrent une (dé!)gradation de nos facultés d'acquisition d'une langue en vieillissant. Il est rarement trop tard pour apprendre une langue, mais il peut être trop tard pour réaliser une maîtrise semblable à celle des natifs de cette langue.
== Références ==
* Bloom, P. & L. Markson. 1998. 'Capacities underlying word learning', ''Trends in Cognitive Sciences'': 2, 2:67-73.
* Lenneberg, E. 1967. ''Biological foundations of language'', New-York, Wiley.
* Mayberry, Rachel. 1993. 'First language acquisition after childhood differs from second-language acquisition: The case of American Sign Language', ''Journal of Speech and Hearing research 36:1258-70.
* Rondal, J. 1995. ''Exceptional Language Development in Down Syndrome'', Cambridge, Cambridge University Press.
* Smith, Neil. 2002. ''Language, Bananas & Bonobos; Linguistic Problems, Puzzles and Polemics'', Blackwell Publishers.




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Version du 16 mai 2013 à 15:35

Nous savons tous qu'à l'âge adulte, les humains maitrisent plus difficilement une langue nouvelle. En contraste, un tout petit enfant humain arrive vite à un niveau de maîtrise grammaticale très proche des langues avec lesquelles il est en contact. Existe-t-il un stade critique pour l'acquisition de la syntaxe? Si oui, quel est-il? N'y en a-t-il qu'un seul? A partir de quel âge d'exposition à la langue un enfant est-il à considérer comme natif?

Ces questions sont cruciales pour l'étude fondamentale du langage humain, mais aussi, dans le cadre des langues minorisées et en danger d'extinction, pour les politiques linguistiques qui décident des formules scolaires et extrascolaires des jeunes enfants.

Il existe différents arguments pour l'idée d'un stade critique pour l'acquisition des langues (Smith 2002:95-99).

La qualité de récupération après une aphasie acquise dépend de l'âge auquel l'aphasie a frappé (Lenneberg 1967). La récupération est rarement complète lorsque la lésion intervient après la puberté (avec des contre-exemples rares, cf. Vargha-Khadem & al. 1997).

Les différents cas d'"enfants-loups", élevés hors contact linguistique humain, montrent une syntaxe appauvrie.

Les rares individus atteints du syndrome de Down qui arrivent à une maîtrise normale du langage sont ceux dont le développement langagier s'est complété avant l'âge de la puberté (Rondal 1995).

Mayberry (1993) a comparé des adultes apprenant la langue des signes américaine, le premier groupe étant constitué de personnes sourdes de naissance et apprenant donc une langue première à l'âge adulte, et le second groupe étant constitué de personnes devenues sourdes après avoir développé une langue orale comme langue première. Le second groupe a montré de meilleures performances, ce qui suggère un stade critique pour l'acquisition d'une langue première.

Un autre argument vient des personnes à la fois sourdes et aveugles. On connait des exemples comme celui de Hellen Keller, devenues sourde et aveugles à l'âge de 18 mois, et qui a développé une maîtrise normale du langage (par le biais du toucher, avec un entrainement approprié). Les bébés nés aveugles et sourds dans un environnement qui ne développe pas de langage par le toucher avant cet âge ne développent pas de syntaxe complexe (Smith 2002:13-17).

Selon l'imagerie par résonance magnétique, l'aire fronto-corticale d'une langue native et d'une langue seconde apprise à l'âge adulte dessinent deux espace séparés. L'aire fronto-corticale d'une langue native et d'une langue seconde précoce sont, elles, coïncidentes (Kim & al. 1997).

Ce qui est vrai pour la syntaxe peut ne pas l'être pour d'autres modules du langage. Ainsi, il ne semble pas y avoir de stade critique pour l'acquisition du lexique (Bloom & Markson 1998). Dans le domaine de la phonologie, Jusczyk (1997) propose l'hypothèse que les stades critiques sont différents pour les voyelles et les consonnes, les voyelle semblant être fixées avant les consonnes.

L'idée de stade critique peut être pensée au pluriel: les données que nous avons montrent une (dé!)gradation de nos facultés d'acquisition d'une langue en vieillissant. Il est rarement trop tard pour apprendre une langue, mais il peut être trop tard pour réaliser une maîtrise semblable à celle des natifs de cette langue.


Références

  • Bloom, P. & L. Markson. 1998. 'Capacities underlying word learning', Trends in Cognitive Sciences: 2, 2:67-73.
  • Lenneberg, E. 1967. Biological foundations of language, New-York, Wiley.
  • Mayberry, Rachel. 1993. 'First language acquisition after childhood differs from second-language acquisition: The case of American Sign Language', Journal of Speech and Hearing research 36:1258-70.
  • Rondal, J. 1995. Exceptional Language Development in Down Syndrome, Cambridge, Cambridge University Press.
  • Smith, Neil. 2002. Language, Bananas & Bonobos; Linguistic Problems, Puzzles and Polemics, Blackwell Publishers.