Différences entre les versions de « Seite & Stéphan (1957) »

De Arbres
Ligne 3 : Ligne 3 :


: Il s'agit d'un manuel qui se veut [[standard]].  
: Il s'agit d'un manuel qui se veut [[standard]].  
: Les auteurs laissent cependant échapper des formes dont ils n'ont pas conscience n'être pas répandues dans les autres dialectes, comme la forme de ''[[kaout]]'' conjuguée avec l'auxiliaire ''ober''. L'ordre des mots ne montre aucun évitement des ordres [[SVO]].
: Les auteurs laissent cependant échapper des formes dont ils n'ont pas conscience n'être pas répandues dans les autres dialectes, comme la forme de ''[[kaout]]'' conjuguée avec l'auxiliaire ''ober''. L'ordre des mots ne montre aucun évitement des ordres [[SVO]] malgré les recommandations pédagogiques appelant à les considérer comme des effets de focus sur le sujet.





Version du 26 mars 2021 à 23:11

  • Seite, Visant & Laurent Stéphan. 1957. Deskom brezoneg, illustrations de Pierre Péron, Édition F. C. B. Emgleo Breiz, Moulléréz strêd ar hastell: Brest.


Il s'agit d'un manuel qui se veut standard.
Les auteurs laissent cependant échapper des formes dont ils n'ont pas conscience n'être pas répandues dans les autres dialectes, comme la forme de kaout conjuguée avec l'auxiliaire ober. L'ordre des mots ne montre aucun évitement des ordres SVO malgré les recommandations pédagogiques appelant à les considérer comme des effets de focus sur le sujet.


histoire éditoriale

édition 1996. Emgleo Breiz.


erratum

L'édition de 1957 comporte quelques coquilles, comme "difficille" p.76.
S'agit-il aussi d'une coquille aussi lorsqu'on trouve la forme de copule ou verbe dont e zeu (Patatez fritet, kig rost ha salaenn e zeu goude. p.75)?