Seite & Stéphan (1957) : Différence entre versions

De Arbres
Aller à : navigation, rechercher
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 3 : Ligne 3 :
  
 
: Il s'agit d'un manuel qui se veut [[standard]].  
 
: Il s'agit d'un manuel qui se veut [[standard]].  
: Les auteurs laissent cependant échapper des formes dont ils n'ont pas conscience n'être pas répandues dans les autres dialectes, comme la forme de ''[[kaout]]'' conjuguée avec l'auxiliaire ''ober''. L'ordre des mots ne montre aucun évitement des ordres [[SVO]].
+
: Les auteurs laissent cependant échapper des formes dont ils n'ont pas conscience n'être pas répandues dans les autres dialectes, comme la forme de ''[[kaout]]'' conjuguée avec l'auxiliaire ''ober''. L'ordre des mots ne montre aucun évitement des ordres [[SVO]] malgré les recommandations pédagogiques appelant à les considérer comme des effets de focus sur le sujet.
  
  
Ligne 11 : Ligne 11 :
  
  
=== erratum ===
+
=== errata ===
  
 
: L'édition de 1957 comporte quelques coquilles, comme "difficille" p.76.  
 
: L'édition de 1957 comporte quelques coquilles, comme "difficille" p.76.  

Version actuelle datée du 26 mars 2021 à 23:11

  • Seite, Visant & Laurent Stéphan. 1957. Deskom brezoneg, illustrations de Pierre Péron, Édition F. C. B. Emgleo Breiz, Moulléréz strêd ar hastell: Brest.


Il s'agit d'un manuel qui se veut standard.
Les auteurs laissent cependant échapper des formes dont ils n'ont pas conscience n'être pas répandues dans les autres dialectes, comme la forme de kaout conjuguée avec l'auxiliaire ober. L'ordre des mots ne montre aucun évitement des ordres SVO malgré les recommandations pédagogiques appelant à les considérer comme des effets de focus sur le sujet.


histoire éditoriale

édition 1996. Emgleo Breiz.


errata

L'édition de 1957 comporte quelques coquilles, comme "difficille" p.76.
S'agit-il aussi d'une coquille aussi lorsqu'on trouve la forme de copule ou verbe dont e zeu (Patatez fritet, kig rost ha salaenn e zeu goude. p.75)?