Différences entre les versions de « Scrambling »

De Arbres
 
Ligne 4 : Ligne 4 :
Le scrambling est fréquent dans les langues dont l'ordre des mots est assez libre.
Le scrambling est fréquent dans les langues dont l'ordre des mots est assez libre.


Il n'existe pas de cas rapporté de scrambling en breton, où la réorganisation des [[projection|projections maximales]] est motivée par la distribution du [[focus]] en zone préverbale. En [[périphérie gauche]], il existe une réorganisation de l'ordre respectif des éléments invisible pour l'interprétation, mais qui inclut les [[têtes]] (cf. [[antéposition stylistique]], une opération de {=[[dernier recours]] qui obtient l'ordre [[V2 linéaire]]).
Il n'existe pas de cas rapporté de scrambling en breton, où la réorganisation des [[projection|projections maximales]] est motivée par la distribution du [[focus]] en zone préverbale. En [[périphérie gauche]], il existe une réorganisation de l'ordre respectif des éléments invisible pour l'interprétation, mais qui inclut les [[têtes]] (cf. [[antéposition stylistique]], une opération de [[dernier recours]] qui obtient l'ordre [[V2 linéaire]]).




[[Category:fiches|Categories]]
[[Category:fiches|Categories]]

Version actuelle datée du 18 août 2021 à 16:52

Le scrambling, terme emprunté de l'anglais, désigne une opération qui réorganise l'ordre de projections maximales à l'intérieur de la phrase, dans un mouvement ascendant (vers le début de la phrase).

Cette opération est censée être invisible pour l'interprétation sémantico-pragmatique. Le scrambling est fréquent dans les langues dont l'ordre des mots est assez libre.

Il n'existe pas de cas rapporté de scrambling en breton, où la réorganisation des projections maximales est motivée par la distribution du focus en zone préverbale. En périphérie gauche, il existe une réorganisation de l'ordre respectif des éléments invisible pour l'interprétation, mais qui inclut les têtes (cf. antéposition stylistique, une opération de dernier recours qui obtient l'ordre V2 linéaire).