Différences entre les versions de « Rôle thématique »

De Arbres
Ligne 83 : Ligne 83 :
|(7)|| Hiziv eh eus daet || ul lizher d'ar c'hapiten, ||a-berzh '''maouez Couic''' [...].
|(7)|| Hiziv eh eus daet || ul lizher d'ar c'hapiten, ||a-berzh '''maouez Couic''' [...].
|-
|-
| || [[hiziv|aujourd'hui]] [[R]] [[E|y.a]] venu || [[art|un]] lettre [[da|à]]'[[art|le]] capitaine || [[a-berzh|de-part]] femme Couic
| || [[hiziv|aujourd'hui]] [[R]] [[E|y.a]] [[dont|venu]] || [[art|un]] lettre [[da|à]]'[[art|le]] capitaine || [[a-berzh|de-part]] femme Couic
|-
|-
|||colspan="4" | 'Aujourd'hui est arrivée une lettre pour le capitaine, de la part de madame Couic [...].'|||| ||''Vannetais'', [[Herrieu (1994)|Herrieu (1994]]:45)
|||colspan="4" | 'Aujourd'hui est arrivée une lettre pour le capitaine, de la part de madame Couic [...].'|||| ||''Vannetais'', [[Herrieu (1994)|Herrieu (1994]]:45)

Version du 12 août 2014 à 12:55

Le rôle thématique, ou rôle-Ɵ, est le rôle sémantique qu'un argument entretient en relation avec son prédicat:

Seuls les explétifs n'ont pas de rôle thématique.


Inventaire

  • le thème, le patient, qui est l'entité qui subit l'action


(1) Deuit da zibri un tammig bennak.
venez pour1 manger un morceau.DIM quelconque
'Venez manger un morceau.' Cornouaille (Pleyben), Ar Floc'h (1950:80)


  • l'agent, qui est l'instigateur effectif de l'action


(2) Per a vousc'hoarz.
Per R sourit
'Per sourit.' Cornouaille (Pleyben), Ar Floc'h (1950:80)


  • la cause de l'action, qui peut ou pas coïncider avec l'agent
  • l'expérienceur, qui est l'entité qui fait l'expérience d'un état


(3) Per a vousc'hoarz.
Per R sourit
'Per sourit.' Cornouaille (Pleyben), Ar Floc'h (1950:80)


(4) Deuit tostoc'h d'an tan hag e tommo deoc'h.
venez près..plus de le feu et R chauffera à.vous
'Venez plus près du feu et il vous réchauffera.' Léon, Fave (1998:136)



(5) Hag an tad-koz da ziskenn, o leñva bepred d'e vab, d'e Yeunig...
et le père-vieux de1 descendre à pleurer de'son fils de'son Yeun.DIM
'Et le grand-père de descendre en pleurant son fils, son petit Yeun...' Cornouaille (Pleyben), Ar Floc'h (1950:80)



(6) Int a vez roet re a labour dezho.
eux R est donné trop de travail à.eux
'Il leur est donné trop de travail.' Stephens (1982:254-5)



(7) Hiziv eh eus daet ul lizher d'ar c'hapiten, a-berzh maouez Couic [...].
aujourd'hui R y.a venu un lettre à'le capitaine de-part femme Couic
'Aujourd'hui est arrivée une lettre pour le capitaine, de la part de madame Couic [...].' Vannetais, Herrieu (1994:45)


  • le but, qui marque le but d'une action, et pour les verbes de mouvement, l'entité vers laquelle une autre entité se déplace.


(7) Sevel a ra da zont d’ar prenestr.
lever R fait pour1 aller à le fenêtre
'Il se lève pour aller à la fenêtre.' Standard, Drezen (1990:12)


(8) Sevel a ra da zont d’ar prenestr.
lever R fait pour1 aller à le fenêtre
'Il se leva pour aller à la fenêtre.' Standard, Drezen (1990:12)


(9) Yeunig a voe kaset war eun dornad plouz er c'hraou.
Yeun.DIM R fut envoyé sur un poignée paille dans.le étable
'Petit Yeun fut envoyé dans l'étable sur une botte de paille.' Cornouaille (Pleyben), Ar Floc'h (1950:80)



(10) [ petra (ə)4 fa:lEx ga vil-sən ]
Petra e v-malec'h gant ar vilin-se?
quoi R moud.2PL avec le moulin-
'Qu'est-ce qu'on moud avec ce moulin?'
Haut-cornouaillais (Lanvenegen), Evenou (1987:581)

Critère thématique

Le critère thématique est une règle de la grammaire universelle qui stipule que:

  • chaque argument porte un et seulement un rôle thématique
  • chaque rôle thématique est distribué à un et un seul argument