Pe-

De Arbres
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Le préfixe pe- se trouve devant des racines nominales. Il sert à former du matériel grammatical qui nécessite une inconnue dans son calcul sémantique (les mots interrogatifs, des pronoms relatifs et les indéfinis de choix libre. On le trouve aussi dans les exclamatifs dérivés des interrogatifs, et dans le complémenteur déclaratif penaos, 'que'.


 pelec'h?; peseurt?; peur?; pegoulz?; pegeit?; pegement?; petra?; perak?; penaos?; pedavare?
 pehini; pere; peadra
 peanv, 'quidam'; peden, 'quelque personne'; pebarrez, 'une paroisse quelconque'; pedeiz, 'un jour quelconque'
 pebezh ! pegen ! peseurt !
 penaos, 'que'


Morphologie

accentuation

Les mots bisyllabiques en pe- sont des composés transparents. Ils prennent l'accentuation sur la dernière syllabe.


(1) peTRA, peSEURT, peLEH, peGOULZ, peGEIT, peNAOZ...

Léon (Cléder), Fave (1998:117)

(2) /pe'ɡɛjd/ , Plozévet, Goyat (2012:124)


On note cependant quelques exceptions, comme petra en pays bigouden avec les formes en pera, per, pere, pira, en pays glazik ou sur l'île de Sein, le sud du Léon (carte 525 de l'ALBB).

composition

Le préfixe pe- se retrouve dans la formation de noms dont l'identitification référentielle est dite incertaine, comme est formé e français (un) quidam. Vallée (1980:'quidam') donne pedén, n'oun peseurt den. Ménard (2012:'quelconque') donne 'un jour quelconque', ur pedeiz et 'une paroisse quelconque', ur beparrez .


nombre

Les prédicats pehini, pere, contrairement à la forme petra, s'accordent en nombre avec leur sujet (* Pehini eo ar re vrasañ? / * Petraoù eo ho tivizoù?).


(3) Pere eo ar re vrasañ? / Petra eo ho tivizoù?
quel.ceux est le ceux grand.le.plus quoi est vos conditions
'Quelles sont les plus grandes?'/ 'Quelles sont vos conditions?'
Ménard (2012:'quel')

Sémantique

Sémantiquement, pe- fournit une inconnue. C'est pourquoi on le retrouve dans les mots interrogatifs, dans les pronoms relatifs et dans les nominalisations complexes des indéfinis de choix libre.

(3) Peseurt pe-anv eo hennez?
quel.sorte quel-nom est celui.ci
'Qui-est-ce?', Merser (2009:'quidam')