Ordres V2 en enchâssées
Cet article concerne l'ordre des mots à verbe second dans les domaines enchâssés (complétives, relatives).
En breton standard et dans les grammaires descriptives, le verbe tensé se place immédiatement après un complémenteur (Kervella 1947:§771). Avec un complémenteur prototypique comme ma 'que' ou pa 'quand', l'ordre des mots est donc canoniquement (C)-VSO.
(1) | Dereat | eo | ma | teufec'h | d'ar | gouel. | ||||||||||||||
convenable | est | que4 | veniez | à le | fête | |||||||||||||||
'Il serait convenable que vous veniez à la fête.' | ||||||||||||||||||||
Menard & Kadored (2001:'ma2') |
Cependant, certains complémenteurs permettent régulièrement des ordres de mots où un constituant apparaît entre le complémenteur et le verbe tensé. Ces sont des ordres V2 enchâssés. Les complémenteurs tolérant ces ordres V2 sous eux sont penaos 'que' dans son usage déclaratif, la(r), et ha(g), ainsi que les complémenteurs de causalité kar, rak, rakkar, peogwir et parskan, et les complémenteurs d'opposition hogen et met.
Certains dialectes traditionnels, mais pas le standard, autorisent des ordres V2 après les complémenteurs ma4 et pa1.
Inventaire des ordres V2 enchâssés en breton
V2 après complémenteur déclaratif
après le complémenteur vide déclaratif
Après un verbe déclaratif sélectionnant un complémenteur vide, il est possible de trouver le verbe tensé à l'initiale de proposition, mais aussi un sujet, un objet, un prédicat ou un adverbe.
(1) | Me | a | gred | (e | planto) | Simone | (a | blanto) | patatez | er | bloavezh-mañ | egist | he | amezog. | |||
moi | R1 | crois | R4 | plantera | Simone | R1 | plantera | patates | en.le | ann.ée-ci | comme | son2 | voisin | ||||
'Je crois que Simone plantera des patates cette année comme son voisin.' | |||||||||||||||||
Léonard (Lesneven/Kerlouan), A. M. (04/2016b) |
Un objet antéposé simple peut poser problème et requérir une prosodie particulière, mais l'antéposition en elle-même est clairement disponible dès que l'objet est accompagné de particules focalisantes contrastives comme kentoc'h, ou alato.
(2) | Me | a | gred | patatez kentoc'h | e | planto | Simone | er bloavezh-mañ | egist | he | amezog. | ||||||
moi | R1 | crois | patates plutôt | R4 | plantera | Simone | en.le ann.ée-ci | comme | son2 | voisin | |||||||
'Je crois que Simone plantera des patates cette année comme son voisin.' | |||||||||||||||||
Léonard (Lesneven/Kerlouan), A. M. (04/2016b) |
(3) | Lavaret | o deus | e veho | brao | an amzer | warc'hoazh. | |||||||||||||
Lavaret | o deus | an amzer | a veho | brao | warc'hoazh. | ||||||||||||||
Lavaret | o deus | brao | e veho | an amzer | warc'hoazh. | ||||||||||||||
Lavaret | o deus | warc'hoazh | e veho | an amzer | brao. | ||||||||||||||
d.it | 3PL a | R sera | beau | le temps | demain | ||||||||||||||
'Ils ont dit (dans le journal) qu'il ferait beau demain.' | |||||||||||||||||||
Léonard (Plougerneau), M-L. B. (04/2016) |
Il est même possible de trouver des ordres de mots où le verbe arrive en troisième position.
(5) | Me | jouch | disul | an imbisil-se | a | fardo | kig-ha-farz | gant | soja | espress. | ||||||||
moi | R1 | pense | dimanche | le imbécile-là | R1 | cuisinera | kig-ha-farz | avec | soja | exprès | ||||||||
'Je pense que cet imbécile fera exprès de cuisiner un kig ha farz au soja dimanche.' | ||||||||||||||||||
Léonard (Lesneven/Kerlouan), A. M. (05/2016) |
stratégies explétives
L'antéposition stylistique est licite dans certaines enchâssées (M-L. B. (05/2018)).
(1) | Den | ne | lavar | james | (laeret) | e neus-(e) | (laeret) | an asiedoù | kaer. | ||||||||
personne | ne1 | d.it | jamais | vol.é | 3SG a | vol.é | le assiette.s | beau | |||||||||
'Personne ne dit jamais qu'il a volé les belles assiettes.' | |||||||||||||||||
Léonard (Plougerneau), M-L. B. (05/2018) |
Dans certains cas comme en (2), la complétive qui débute par une tête verbale de participe requiert une pause prosodique.
(2) | Me | a | gred (//?)* | plantet | neus | Simone | patatez | er | bloavezh-mañ | egist | he | amezog. | |||||
moi | R1 | crois | plant.é | a | Simone | patates | en.le | ann.ée-ci | comme | son2 | voisin | ||||||
'Je crois que Simone a planté des patates cette année comme son voisin.' | |||||||||||||||||
Léonard (Lesneven/Kerlouan), A. M. (05/2016) |
Parfois, comme ici avec le verbe gouzout dans la matrice, l'ordre C-SVO est possible à côté du verbe initial, mais pas l'antéposition stylistique.
(3) | Me | chouj | d'ar poent-se | e | houie | (ø / Julie / * kemeret) | e noa | ( Julie ) | ( kemeret ) | va | oto. | ||||||
moi | R1 | pense | à le moment-là | R | 4savait | [ | __?__ | 3SG avait | Julie | pr.is | mon2 | auto | ] | ||||
'Je pense que dès ce moment là, il savait que Julie avait pris ma voiture.' | |||||||||||||||||
Léonard (Plougerneau), M-L. B. (05/2018) |
pas de complémenteur réalisé en standard
Le breton standard n'a pas de complémenteur déclaratif réalisé, ni en matrice ni en enchâssées. Cependant, on en trouve deux à travers les dialectes, dont aucun n'est une entrée dans les dictionnaires Menard & Kadored (2001) ou Merser (2009).
Ces deux complémenteurs déclaratifs, la(r) et penaos, sont restreints aux enchâssées. Cette restriction pourrait venir, pour le complémenteur la(r), du fait qu'il est la grammaticalisation du verbe lavar(out) 'dire', qui introduit les complétives. Quant au complémenteur déclaratif penaos, il a une concurrence de lecture trop forte en matrices avec la lecture interrogative ('comment ?').
après penaos complémenteur déclaratif
(4) | Ar pez | a zo | diarvar | eo | penaos | ar c'haz du | a zo | e | vicher | dizolei | ar c'huziadennou. | ||||||
le ce.que | R est | sans.risque | est | comment | le 5chat noir | R est | son1 | métier | découvrir | le 5cach.ettes | |||||||
'Ce qui est incontestable, c'est que le chat noir a pour office de découvrir les cachettes.' | |||||||||||||||||
Léonard (St. Thégonnec), Kerrien (2000) | |||||||||||||||||
cité dans Rezac (2009) |
(5) | /mar | -nem | apersəvan | pənošt | ə lid | zo | laked | ar | -Xur | Xãtew.../ | |||||||
mar | 'n em | apersevan | penaos | al litr | zo | lakaet | war | hor | c'hontoù… | ||||||||
si | se1 | aperçois | que | le litre | est | m.is | sur | notre5 | compte.s | ||||||||
'Si je m'aperçois que le litre est mis sur notre compte … ' | |||||||||||||||||
Vannetais (Groix), Ternes (1970:248) |
diachronie
On trouve des ordres à temps second en enchâssée avec penaos depuis le moyen breton (Hemon 2000:§206) et en breton pré-moderne.
(1) | Guelet | a rit | penaus | an dud | en em gav. | ||||||||||||
voir | R faites | que | le 1gens | se1 trouve | |||||||||||||
'Vous voyez que les hommes se rencontrent.' | |||||||||||||||||
Prud'homme (1863:97) |
(2) hac ez lauar penaux hon doueou ez ynt diaoulou. (1576, Ca.:n 12)
- lavaret a ra crenn penaoz hi a garrie … beza marv.
- SBI:II:74, relevés dans Hemon (2000:§206)
Un constituant autre que le sujet peut aussi être antéposé.
(3) auis an fet … penaux couffat an maru … a-ra da pep heny en em humiliaff.
- Moyen breton, M.:562
après la(r) complémenteur déclaratif
cornouaillais de l'Est
En cornouaillais de l'Est, l'ordre lar-VSO ne semble pas avoir d'alternatives.
(4) | Soñj | ' | ran | lar | 'mañ | chomet | ar | vicherourien | da | gousket. | |||||||
penser | R | fais | que | est | rest.é | le | 1ouvrier.s | à1 | dorm.ir | ||||||||
'Je pense que les ouvriers sont restés dormir.' | |||||||||||||||||
Cornouaillais (Scaër/Bannalec), H. Gaudart (04/2016b) |
(5) * Soñj ' ran lar chomet 'mañ ar vicherourien da gousket.
- * Soñj ' ran lar ar vicherourien 'oa chomet da gousket.
(6) | Ya, | me | oar | mat | lar | (* 'r vuoh wenn) | ' | ra | ('r vuoh wenn) | kalz | laezh. | ||||||
oui | moi | R | sais | bien | que | le 1vache 1 blanche | R | fait | le 1vache 1blanche | beaucoup | lait | ||||||
'Oui, je sais bien qu'une vache blanche donne beaucoup de lait.' | |||||||||||||||||
Cornouaillais (Scaër/Bannalec), H. Gaudart (04/2016b) |
bas-cornouaillais
En bas-cornouaillais, les propositions enchâssées introduites par le complémenteur déclaratif la(r) peuvent être à sujet initial.
(1) | Ya, | me | oar a-walh | lar | eur vuoh wenn | he-deus | kalz | a | lêz. | ||||||||
oui | moi | sait assez | que | un 1vache blanche | 3SGF a | beaucoup | de1 | lait | |||||||||
'Oui, je sais bien qu'une vache blanche a beaucoup de lait.' | |||||||||||||||||
Cornouaillais (Uhelgoat), Skragn (2002:130) |
(2) | Te | a | laro | dezi | lar | me | a | baseo | da | baea | da c'houde. | ||||||
toi | R | dira | à.elle | que | moi | R1 | passera | pour1 | payer | pour1 après | |||||||
'Tu lui diras que je passerai payer plus tard.' | |||||||||||||||||
Cornouaillais (Uhelgoat), Skragn (2002:68) |
Favereau (1997:§598) donne des exemples d'enchâssées en lar où un constituant a été antéposé au verbe fléchi (la+ XP + V...).
Favereau (1997:§598). Structures alternatives des complétives en la. Deut 'oa anaouedegezh da berc'henn an ti la' ar chupenn oa aet. 'Le propriétaire de la maison avait réalisé que la veste avait disparu.' Soñjal a ran la' an ouvrierien a chomas da gousket. 'Je pense que les ouvriers restèrent dormir.'
Un constituant autre que le sujet peut aussi être antéposé.
Favereau (1997:§598): Un teod 'n'eus lavaret la' dre an Ti-meur an dour 'vise aet. 'Un bavard a affirmé que l'eau passerait par le Tymeur.' Evel ar c'hefeleg, la' ma ve yen an amzer en em blija… 'Comme la bécasse, qui si le temps est froid, se plaît à… (YFK)'
On trouve aussi chez Skragn des syntagmes prépositionnels temporels, ou domaines propositionnels entiers.
- Ya, emezi, o soñjal lared dezañ e oan lar ma vije bet deuet da jikour ahanon da zorna warhoaz am-mije roet an droad dezav da leuskel e zaout 'barz ma frad.
- Cornouaillais (Uhelgoat), Skragn (2002:39)
- Ar re-mañ a ouie a-walh lar d'an devezh-se e vije brokuz an dud.
- Cornouaillais (Uhelgoat), Skragn (2002:81)
V2 après des complémenteurs déclaratifs épistémiques
après ma en conditionnelle et particule Q enchâssée
Canoniquement, le verbe fléchi suit directement le complémenteur ma, et ce dans la plupart des dialectes.
(1) | N'uion | ket | ma | (* lennet) | neus | (lennet) | al levr. | ||||||||||
ne1 sais | ket | si | l.u | a | l.u | le livre | |||||||||||
'Je ne sais pas si il a lu le livre.' | |||||||||||||||||
Cornouaillais (Scaër/Bannalec), H. Gaudart (04/2016b) |
Il y a cependant une variation dialectale et des ordres V2 en enchâssées après ma. Ernault (1888b:251) relèvait par exemple ce qu'il considère alors comme un gallicisme, avec un sujet antéposé: mar d'ar re he gass kuit a zo bugale dezhan 'si ceux qui le chassent sont ses enfants' (Drezen 1879). Le dialecte guérandais offre aussi un exemple.
(2) | Ma | hou | za | ket | hou | skrevou. | |||||||||||
ma | c'hwi | (ez) | za | ket | c'hwi | skrivo. | Équivalent standardisé | ||||||||||
si | vous | ne1 | +Cva | pas | vous | R | écrira | ||||||||||
'Si vous ne venez pas vous écrirez.' | |||||||||||||||||
Guérandais, XXe, Mathelier (2017:34) |
stratégies explétives
Il existe aussi, même si c'est rare, des stratégies typiquement explétives après ma.
(3) | Ma | (renket) | neo | an amezog | (renket) | e | wele | ne | hellan | ket | lavaret | dit !. | |||||
[ | si | (rang.é) | R.3SG aura | le voisin | (rangé) | son1 | lit | ] | ne1 | peux | pas | dire | à.toi | __ | |||
'Si le voisin aura fait son lit, je ne peux pas te dire !' | |||||||||||||||||
Léonard (Plougerneau), M-L. B. (05/2018) |
En (4) en vannetais, le verbe endevout à l'infinitif peut intervenir entre ma et le verbe tensé.
(4) | Ma | 'm bout | a ran (me) ... | ||||||||||||||
si | 1SGM être | R1 fais moi | |||||||||||||||
'Si j'en ai (moi)… ' | |||||||||||||||||
Vannetais, Favereau (1997:§418) |
après ha(g)
Varin (1979:87) relève des ordres à sujet initial en enchâssées. Après ha(g), toutes sortes de constituants peuvent aussi apparaître, comme un prédicat ou un objet.
(1) Daoust ha klañv oc'h ?
- 'Êtes-vous malade ?'
- Menard Kadored (2001:'ha2')
En (2), l'objet hiroc'hik est intercalé entre le complémenteur ha(g) et le verbe tensé.
(2) | N'ouzomp | ket | hag | hiroc'hik | he doa | ar son | da | larout | _ | diwar-benn | ebatoù | maner | Kervanous. | ||||
ne1 savons | pas | si | long.plus.DIM | avait | le son | à | dire | à propos | ébat.s | manoir | Kervanous | ||||||
'Nous ne savons pas si la chanson en disait plus long sur les ébats du manoir Kervanous… ' | |||||||||||||||||
Léonard, Abeozen (1986:38) |
stratégies explétives
On trouve après hag différentes stratégies qui, en matrice, sont des stratégies explétives, destinées à empêcher un verbe tensé de provoquer l'agrammaticalité en restant à l'initiale de phrase.
(1) | N'ouzon | ket | ha | bez | e | teuy. | |||||||||||
ne1 sais | pas | si | être | R4 | viendra | ||||||||||||
'Je ne sais pas s'il viendra.' | |||||||||||||||||
Menard Kadored (2001:'ha2) |
(2) | Me | va-unan | ne | ouien | ket ha | bez' | e oa | ac'hanon. | |||||||||
moi | reflex | ne1 | savais | pas si | être | R était | P.moi | ||||||||||
'Moi même je ne savais pas si c'était moi.' | |||||||||||||||||
Hemon (1962:64) | |||||||||||||||||
cité dans Le Gléau (1973:75) |
(3) | Setu | ma | teuas | da | houlenn | diganeom | ha | bet | on-doa | eun ostill | anvet | "harpon" | e | galleg. | |||
voici | que4 | vint | de1 | demander | à.nous | si | expl | 1PL avait | un outil | nomm.é | "harpon" | en | français | ||||
'Donc il est venu nous demander si nous avions un outil appelé "harpon" en français.' | |||||||||||||||||
Léonard (Plouzane), Briant-Cadiou (1998:193) |
(4)a. | N'ouzon | ket | ha | Yann | en deus | lennet | al levr. | ||||||||||
ne1 sais | pas | [ | si | Yann | 3SG a | l.u | le livre | ] | |||||||||
'Je ne sais pas si Yann a lu le livre.' | |||||||||||||||||
Borsley & Kathol (2000:675) |
(4)b. | N'ouzon | ket | ha | lennet | en deus | Yann | al levr]. | ||||||||||
ne1 sais | pas | [ | si | l.u | 3SG a | Yann | le livre | ] | |||||||||
'Je ne sais pas si Yann a lu le livre.' | |||||||||||||||||
Borsley & Kathol (2000:675) |
(5) | Ha | dont | a raio | da | ger ? | ||||||||||||
est-ce-que | venir | R fera | à1 | foyer | |||||||||||||
'Reviendra-t-il ?' | |||||||||||||||||
Trégorrois, Stephens (1990:163) |
(6) | N'ouzon | ket | { ha | dont | a raio. | / | hag-eñ | e teuio }. | |||||||||
ne1 sais | pas | si | venir | R fera | si-3SGM | R viendra | |||||||||||
'Je ne sais pas s'il viendra.' | |||||||||||||||||
Standard, Merser (2011:56) |
hag-eñ T / sujet T
Selon Gros, les enchâssées sont très strictement C-VSO, à l'exception de celles qui commencent par ha(g).
Gros (1970:33): "Propositions subordonnées: La langue parlée observe rigoureusement l'ordre régulier des membres: 1° le verbe (l'auxiliaire en tête s'il y en a un) 2° le sujet (s'il est exprimé) 3° le ou les compléments Klevet em eus e oa bet da dad o pesketa. 'J'ai entendu dire que ton père avait été à la pêche.' Un bretonnant ne se trompera jamais à dire: * Klevet am-eus da dad a oa bet… ni: * Klevet em-eus bet e oa da dad… Il y a une exception à cette règle quand la subordonnée commence par ha ('si'): N'ouzon ket ha c'hwi a vefe kontant da zont ganin. Dans ce dernier cas, du reste, le trégorrois parlé préfère dire: N'ouzon ket hag-eñ e vefeh kontant da zond ganin. (Hag-eñ, 'si', est suivi d'une subordonnée qui observe la règle générale).
Rivero (1999:81-82) note aussi que l'alternative au V2 par mouvement est le remplissage de cette zone par l'explétif eñ. Merser (2011:56) note cette alternance hag-eñ/ sujet, mais il note que hag eñ peut aussi précéder la négation ne, ce qui montre que eñ n'est pas uniquement un explétif "bouche-trou" préverbal.
(1) | N'ouzon | ket | ha | lennet | en deus | al levr. | |||||||||||
N'ouzon | ket | hag- | eñ | en deus | lennet | al levr. | |||||||||||
ne1 sais | pas | si | 3SGM a | l.u | le livre | ||||||||||||
'Je ne sais pas s'il a lu le livre.' | |||||||||||||||||
Trégorrois (données Stephens), Rivero (1999:81-82) |
(2) | It | da | welet | { hag | ho preur | a zo | deuet. | / | hag-eñ | eo deuet | ho preur }. | ||||||
allez | pour1 | voir | si | votre3 frère | R est | ven.u | si-3SGM | est ven.u | votre3 frère | ||||||||
'Allez voir si votre frère est venu.' | |||||||||||||||||
Standard, Merser (2011:56) |
V2 dans les relatives en hag d'un nom
En (1), la locutrice prèfère l'ordre SVO, mais l'antéposition stylistique et le verbe initial sont aussi jugés grammaticaux.
(1) | Tout | an dud | o deus | keuz | (Alain / lennet) | e neus | (lennet) | (Alain) | an dra-se. | ||||||||
tout | le 1gens | 3PL a | regret | Alain / lu | R a | l.u | Alain | le 1chose-là | |||||||||
'Tout le monde regrette que Alain ait lu ce truc.' | |||||||||||||||||
Léonard (Plougerneau), M-L. B. (05/2018) |
La conjugaison analytique et l'équivalent dialectal de bez' sont aussi licites à l'initiale.
(2) | Ar brud | vat | en doa | gouzout | a rae | dresañ | pep | tra. | |||||||||
le réputation | 1bon | avait | savoir | R faisait | réparer | chaque | chose | ||||||||||
'Il avait acquis la réputation qu'il savait tout réparer.' | |||||||||||||||||
Léonard (Plougerneau), M-L. B. (05/2018) |
(3) | (Ar brud | vat | en doa) | bed | e | houie | dresañ | pep | tra. | ||||||||
le réputation | 1bon | avait | être | R | savait | réparer | chaque | chose | |||||||||
'(Il avait acquis la réputation qu')il savait tout réparer.' | |||||||||||||||||
Léonard (Plougerneau), M-L. B. (05/2018) |
(4) | [ bød | e | pət | a | mə | yɛ | bɛmdø | a: mam belo | dər | labur] | |||||||||
Bout | eo | bet | _ | ha | me | ' | yae | bemdez | àr ma belo | d'ar | labour. | Graphie standard | |||||||
être | est | eu | <un temps> | C | moi | R1 | allait | chaque.jour | sur mon2 vélo | à le | travail | ||||||||
'Il fut un temps où j'allais tous les jours au travail à vélo.' | |||||||||||||||||||
Vannetais (Kistinid), Nicolas (2005:51) |
antéposition
La complétive d'un nom, pour M-L. B., peut être antéposée avec son verbe à l'initiale.
(5) | E neus | lennet | Alain | an dra-se, | tout an dud | neus keuz | _. | ||||||||||
R a | l.u | Alain | le 1chose-là | tout le 1gens | a regret | ||||||||||||
'Tout le monde regrette que Alain ait lu ce truc.' | |||||||||||||||||
Léonard (Plougerneau), M-L. B. (05/2018) |
V2 dans les comparatives de degré en ken
L'ordre V2 n'est pas l'ordre préféré mais est licite à PLougerneau.
(1) | Ken | presset | evedo | d'hon | kuit, | (lesket) | e(n) deus | (lesket) | tout | e | draoù. | ||||||||
tant | pressé | était | à1 aller | parti | laiss.é | R.3SGM a | laiss.é | tout | son1 | choses | |||||||||
'Il était tellement pressé de partir qu'il a laissé toutes ses affaires.' | |||||||||||||||||||
Léonard (Plougerneau), M-L. B. (05/2016), (préférence pour ..en deus lesket… ) |
On sait par ailleurs que la non-intégration de la proposition argument de conséquence est une option, car elle peut précéder la proposition de degré introduite par ken.
(2) | Dont | a | rae | ar moged | en | ti, | ken | kreñv | e | c'hwezhe | an avel | er siminal. | ||||||||
venir | R1 | faisait | le fumée | en.le | maison | tellement | fort | R4 | soufflait | le vent | en.le cheminée | |||||||||
'Le vent soufflait tellement fort dans la cheminée que la fumée entrait dans la maison.' | ||||||||||||||||||||
Standard, Menard & Kadored (2001:'ken') |
V2 après les complémenteurs de causalité
après abalamour, 'car'
(1) | Den | ne defe | james | eva alkol | ablamour | (kondui) | e rank | (kondui) | da vont | d'ar gear. | |||||||
humain | ne1 devrait | jamais | boire alcool | car | conduire | R doit | conduire | pour1 aller | à le 1foyer | ||||||||
'Personne ne devrait jamais boire de l'alcool car il doit conduire pour rentrer.' | |||||||||||||||||
Léonard (Plougerneau), M-L. B. (05/2018) |
après rak, 'car'
Rak, la conjonction de cause, peut précéder un ordre V2, et même être séparé de IP par une incise.
(2) | rag, | gouzoud a ouzoh, | eur marh | pa | ne | da | ket | a vez | kresket | ar herh | dezañ ... | ||||||
car | savoir R savez | un cheval | quand1 | ne+C | va | pas | R est | augmenté | le 5avoine | à.lui | |||||||
'car, vous savez, un cheval quand il refuse d'avancer on lui donne plus d'avoine … ' | |||||||||||||||||
Léonard de l'Ouest, Madeg (1990:29) |
Le constituant antéposé n'est pas forcément le sujet.
(3) | [ fot ke | la:ɤ gɛjəɤ | kaɤ gud ɤã | aɤ veɤjõnə ] | |||||||||||||
faot ket | lavar gevier | kar gout 'ran | ar wirionez. | ||||||||||||||
faut pas | dire mensonge.s | car savoir fais | le 1vérité | ||||||||||||||
'Ne dites pas de mensonges car je connais la vérité.' | |||||||||||||||||
Breton central, (Wmffre 1998:56) |
(4) | Rak krediñ start | a ran bremañ | eo eñ a vez | war-dro va dienn. | |||||||||||||
car croire dur | R fais maintenant | est lui R est | autour mon crème | ||||||||||||||
'Car je crois fermement maintenant que c'est lui qui en a après ma crème.' | |||||||||||||||||
Cornouaillais (Pleyben), ar Gow (1999:24) |
(5) … | rak | bean | a oa | gantan | nav ugent | manac'h. | ||||||||||||
car | être | R1 était | avec.lui | neuf vingt | moine | |||||||||||||
'… car il était accompagné de cent quatre-vingt moines.' | ||||||||||||||||||
Trégorrois, Le Clerc (1910:17) |
après peogwir, 'puisque'
L'ordre canonique standard place peogwir directement devant le verbe tensé.
(1) | Evid | peogwir | ez eo | deh | da | noz | e oa, | n'eo | ket | henoz. | |||||||||
car | puisque | R est | hier | de1 | nuit | R était | ne1 est | pas | ce.soir | ||||||||||
'Car, puisque c'est hier soir que ça se passait, ce n'est pas cette nuit.' | |||||||||||||||||||
Trégorrois, Gros (1984:126) |
(2) Ni zo bet o kouronkañ peogwir e oa tomm.
- 'Nous sommes allés nous baigner car il faisait chaud.'
- Standard, Menard & Kadored (2001:'peogwir')
Merser (2011:55), Cheveau (2017:§321) signalent que peogwir/pandeogwir n'est cependant pas toujours directement suivi du verbe fléchi. Les exemples sont relativement faciles à trouver en corpus.
(3) | Bara | e poa | er | gear ie, | peogwir | gwiniz | e pehe. | ||||||||||
pain | R 2.avait | en.le | 1maison aussi | puisque | blé | R 2.aurait | |||||||||||
'Il y avait du pain à la maison, puisqu'il y avait du blé.' | |||||||||||||||||
Léonard (Plougerneau), Elegoet (1975:58) |
(4) … | pandeogwir | (hani anezhe) | ne | venne | (hani anezhe) | plegiñ | d'an | arall .' | |||||||||
puisque | aucun de.eux | ne1 | voulait | aucun de.eux | plier | à le | arall | ||||||||||
'...puisqu'aucun d'entre eux ne voulait céder devant l'autre.' | |||||||||||||||||
Vannetais standard, Cheveau (2017:§321) |
après parskan, 'parce que'
Les ordres relevés après le complémenteur groisillon parskan sont clairement V2.
(5) | /parskan | bud əwaj | e-rgaer bijənoX | ẃidon.../ | |||||||||||||
parskan | bout e oa | er gêr bihanoc'h | evidon… | ||||||||||||||
parce.que | être R.y.avait | en.le 1foyer petit.plus | que.moi | ||||||||||||||
'Parce qu'à la maison il y avait des plus petits que moi… ' | |||||||||||||||||
Vannetais (Groix), Ternes (1970:248) |
V2 après les complémenteurs d'opposition
après hogen, 'mais'
Press (1986:209) relève un cas d'ordre V2 dans une enchâssée introduite par hogen.
(1) | Me | a | breno | ar sae, | hogen | c'hwi | a | wisko | anezhi. | ||||||||
moi | R1 | achètera | le robe | mais | vous | R1 | habillera | P.elle | |||||||||
'J'achèterai la robe, mais tu la mettras.' | |||||||||||||||||
Standard, Press (1986:205) |
après met, 'mais'
Les ordres V2 apparaissent aussi avec le complémenteur d'opposition logique met 'mais'. On peut trouver le sujet à l'initiale après met, ou un autre constituant.
(2) | Traoù | druz | ' | vez | laret | getoñ, | mes | heñv | ouia | o | gwiskiñ. | ||||||
choses | gras | R | est | d.it | avec.lui | mais | lui | sait | les2 | habiller | |||||||
'Il en raconte des grasses, des vertes, mais il sait les habiller, les présenter.' | |||||||||||||||||
Vannetais (Le Scorff), Ar Borgn (2011:59) |
(3) | Honnañ | zo | varisoù | geti | àr | he | divhar, | mes | àr he zead | n'eus | ket. | ||||||
celle-ci | est | varices | avec.elle | sur | son2 | deux.jambe | mais | sur son2 langue | ne1 est | pas | |||||||
'Celle-ci a des varices aux jambes, mais sur la langue elle n'en a pas.' | |||||||||||||||||
(réflexion d'un client las d'attendre une tavernière bavarde...) | |||||||||||||||||
Vannetais (Le Scorff), Ar Borgn (2011:18) |
(4) | Alies | e vez | graet | hemañ | gant | kig | yar, | met | graet | e c'hell | bezañ | ivez | gant | pesked... | |||
souvent | R est | fa.it | celui-ci | avec | viande | poulet | mais | fa.it | R4 peut | être | aussi | avec | poisson.s | ||||
'On le fait souvent avec du poulet, mais on peut aussi le faire avec du poisson.' | |||||||||||||||||
Cornouaillais/bordure Léon (Dirinon), Kervella (1985:120) |
(5) | Med | bez a zo | darn | hag | en em laosk | ive ! | ||||||||||||
mais | être R est | certain | que | se1 lâcher | aussi | |||||||||||||
'Mais il y en a aussi qui se laissent aller.' | ||||||||||||||||||
(qui ne réagissent pas) | ||||||||||||||||||
Trégorrois, Gros (1970b:§'leuskel') |
Le matériel entre met et le verbe tensé peut être considérable.
(6) | Met | a-raok tamall den ebet da laerezh ho tañvez-amann... | |||||||||||||||
mais | avant accuser homme aucun de1 voler votre3 matière-beurre | ||||||||||||||||
'Mais avant d'accuser quiconque de voler votre crème … ' | |||||||||||||||||
Cornouaillais (Pleyben), Ar Gow (1999:19) |
Le verbe tensé peut aussi suivre directement met, au moins en Bas-Cornouaillais.
(7) | Met | m'eus | disoñjet | tout | an dra-se | paotr paour, | aet | eo | tout | deus | ma | spered. | |||||
mais | 1SG a | dé.pens.é | tout | le 1chose-là | gars pauvre | all.é | est | tout | de | mon2 | esprit | ||||||
'Mais j'ai oublié tout ça, mon pauvre, c'est tout parti de ma tête.' | |||||||||||||||||
Bas-Cornouaillais (Tréboul), Hor Yezh (1983:72) |
après nemet, 'sauf'
(8) | Neus | fors | pénaos | é vézé | an amser, | német | goloët | é vijé | an douar | gant | an erc'h | hé rankent | mont | er mèas ... | |||||||||||
ne.est | importance | comment | R était | le temps | sauf | couv.ert | R serait | le terre | avec | le neige | R4 devaient | aller | dehors | ||||||||||||
'Peu importait le temps - sauf si la terre était couverte de neige - ils devaient aller tous les jours dehors… ' | |||||||||||||||||||||||||
Léonard 1905 (Plouider), Burel (2012:190) |
V2 après le complémenteur temporel pa
Ernault (1888b:251) relevait ce qu'il considérait alors comme un gallicisme: pa he gof a zo… 'quand son ventre est… ' (Sauvé 1878:n°241), et plus loin avec une conjugaison analytique, pa en em lacat a ra… 'quand il se met… ' (Leuduger 1824:96). Au XXIe, sporadiquement et un peu partout dialectes, on trouve des ordres V2 après pa, principalement avec un sujet préverbal (mais avec un participe focalisé à Plougerneau). Favereau (1997:§600) associe l'usage usuel de ces structures au breton bigouden, et ce depuis au moins la première guerre mondiale. Il évoque l'idée que ces ordres de mots sont utilisés dans des formes "relâchées" dans d'autres dialectes. On relève facilement en élicitation à Plougerneau, et on trouve des cas sporadiques en corpus vannetais.
(1) | pa'g | ar mor | 'ziskenn. | ||||||||||||||
quand+C | le mer R1 | descend | |||||||||||||||
'quand la mer descend… ' | |||||||||||||||||
Bigouden entendu sur FR3, Favereau (1997:§600) |
(2) | Pa | an dud | o deus | ur friad, | eo | mat | evañ ur | banne | gwin | tomm. | |||||||
quand1 | le 1gens | 3PL a | un nez.ée | est | bon (PRO) | boire un | verrée | vin | chaud | ||||||||
'Quand on a un rhume, on doit boire un verre de vin chaud.' | |||||||||||||||||
Léonard (Plougerneau), M-L. B. (04/2016) |
(3) | Pa | kroget | neus | Anna | el loa | em eus | komprenet | edo | o | vont | da benturiñ | tout | ar guzun. | |||||
quand1 | croch.é | a | Anna | en.le cuillière | R4.1SG a | compr.is | était | à4 | aller | pour1 peindre | tout | le 1cuisine | ||||||
'Quand Anna a brandi la cuillière, j'ai compris qu'elle allait me repeindre toute la cuisine.' | ||||||||||||||||||
Léonard (Plougerneau), M-L. B. (05/2016) |
(4) | Pa | den | a sell | adrest | er "haie" | den | a uel | asset | e bark | a zo | sale. | ||||||
quand | on | R regarde | au.dessus | le haie | on | R1 voit | Adv. | son1 champ | R est | sale | |||||||
'Quand on regarde par dessus la haie, on voit bien que son champ est sale.' | |||||||||||||||||
Vannetais (Plaudren), Quéré (2011) |
(5) | Pa | me | fou | chuih. | |||||||||||||
quand | moi | sera | fatigué | ||||||||||||||
'Quand je serai fatiguée.' | |||||||||||||||||
Vannetais (Guérande), Brenn (2002) |
(6) | Me | dochté | ar gér | pi | er glow | déez | me | gameréit. | |||||||||
moi R1 | proch.ais | le 1foyer | quand1 | le pluie | a | me1 | pr.is | ||||||||||
'Je m'approchais de la maison quand la pluie m'a surpris.' | |||||||||||||||||
Vannetais (Guérande), Mathelier (2017:371) |
Il est intéressant de noter que lorsque le verbe le suit directement, pa provoque sur lui une lénition qu'il ne provoque pas sur un autre élément le suivant. Pa est aussi le seul complémenteur à ne jamais tolérer un rannig réalisé après lui lorsqu'un verbe le suit directement. Lorsqu'un autre élément le suit, le rannig réapparaît après cet élément.
Sémantique
tests d'intégration sémantique des enchâssées
Un quantifieur peut lier un pronom dans une enchâssée V2.
(1) | Den | ne lavar | james | (laeret) | e neus-(e) | (laeret) | an asiedoù | kaer. | |||||||||
personne | ne1 d.it | jamais | vol.é | 3SG a | vol.é | le assiette.s | beau | ||||||||||
'Personne ne dit jamais qu'il a volé les belles assiettes.' | |||||||||||||||||
Léonard (Plougerneau), M-L. B. (05/2018) |
Analyse théorique
tentatives de réduction…
à l'influence du français
Favereau (1997:§598) voit dans les ordres de mots V2 après la(r) une influence de l'emploi du français que. En français, que est effectivement un complémenteur déclaratif qui doit être suivi du sujet. Cette hypothèse n'explique pas pourquoi on trouve après la(r) d'autres ordres qu'avec des sujets initiaux.
à la source de grammaticalisation des complémenteurs
Les sources de grammaticalisation des complémenteurs, dans les cas de la(r) et de penaos n'expliqueraient pas leurs propriétés V2. Dans le cas de penaos, quand il est en matrices, mot interrogatif, il apparaît en initiale de phrase et y précède immédiatement l'élément fléchi. Dans le cas de la(r), il précède aussi directement le verbe tensé de la complétive.
à la parataxe
Jouitteau (2005:199) considère que les ordres V2 qui sont possibles avec les complémenteurs ha(g) et la(r) découlent tous deux de leurs étymologies particulières respectives. Elle tente ainsi de réduire les ordres V2 en enchâssée à des cas de parataxe fraîchement grammaticalisés. Le verbe lavar(out) 'dire' peut en effet sélectionner dans le discours des enchâssées (V1) comme des matrices (V2):
Jouitteau (2005:199,200): "Le "verbe 'dire' peut sélectionner aussi bien une complétive comme en a., qu'une indépendante en discours rapporté comme en b. (x) a. J'ai entendu dire qu'il pleuvait. b. J'ai entendu dire : 'Il pleut'. Le complémenteur la créé en cornouaillais continental par un processus de grammaticalisation d'un verbe pouvant sélectionner une proposition indépendante (XP-VSO) a gardé cette propriété de sélectionner des propositions indépendantes. Quant au complémenteur ha(g) […], il est homophone de la coordination. Un élément de coordination typiquement peut sélectionner deux matrices indépendantes, et donc sélectionner une proposition XP-VSO. Je considère donc que les enchâssées V2 en la et en ha(g) ne sont pas des contre-exemples à la généralisation que les enchâssées du breton sont à verbe initial (C-VSO). Au contraire, il est symptomatique que seuls les complémenteurs dont l'étymologie particulière permette la sélection de propositions indépendantes permettent un ordre XP-VSO en enchâssées. J'en conclus qu'il n'y a pas d'évidence consistante pour l'hypothèse d'une zone topique sous C en breton."
évaluation pour le standard et le bord vannetais
Les dialectes strictement C-VSO confirment cette généralisation. En (1), la complétive montre canoniquement un ordre C-VSO (avec un complémenteur vide).
(1) | An dra | ' | zo | sur | e | vez | labour | ar c'hazh | kavout | an | toulloù | kuzh. | |||||
le 1chose | R1 | est | sûr | R | est | travail | le 5chat | trouver | le | trou.s | caché | ||||||
'Ce qui est incontestable, c'est que le chat a pour office de découvrir les cachettes.' | |||||||||||||||||
Cornouaillais (Scaër/Bannalec), H. Gaudart (04/2016b) |
Les ordres alternatifs, avec un adverbe ou un sujet pré-tensé, sont agrammaticaux sans une rupture prosodique marquée.
(2) An dra 'zo sur // ar c'hazh // e vez e labour kavout an toulloù kuzh.
- An dra 'zo sur // labour ar c'hazh e vez kavout an toulloù kuzh.
- An dra 'zo sur // chiou an deiz e vez labour ar c'hazh kavout an toulloù kuzh.
- Cornouaillais (Scaër/Bannalec), H. Gaudart (04/2016b)
Cependant, l'hypothèse que dans ces structures, l'ordre des mots de l'enchâssée peut simplement montrer tous les ordres de mots d'une matrice équivalente n'est pas vraie. Ainsi, en (4), l'antéposition du sujet est autorisée avec une rupture prosodique, mais l'antéposition du prédicat daouled ne l'est pas.
(3) | Hag | e | lar-eoñ | eo | bet | diaouled | ar vugale | dom-ni. | |||||||||
et | R4 | d.it-3SG | est | été | diables | le enfant.s | à.nous.nous | ||||||||||
'Et il dit que nos enfants ont été des diables' | |||||||||||||||||
Cornouaillais (Scaër/Bannalec), H. Gaudart (04/2016b) |
(4) Hag e lar-eoñ // ar vugale dom-ni zo bet diaouled.
- * Hag e lar-eoñ diaouled eo bet ar vugale dom-ni.
La tentative de réduction à la parataxe tient (partiellement) uniquement pour ces dialectes, et est inadaptée à la diversité des ordres V2 en enchâssées dans les autres dialectes, après les complémenteurs déclaratifs ha(g) et penaos, ou devant différents complémenteurs causals (rak, kar, peogwir, parskan). Les enchâssées ont manifestement une périphérie gauche assez développée, au moins en Léon. On y observe même des dérivations typiques du dernier ressort pour V2.
ordres à multiples complémenteurs
Tous les complémenteurs, même ma, sont compatibles avec un autre complémenteur qui le suit directement, puisqu'aucun d'entre eux n'est incompatible avec la partie préverbale ne de la négation qui est aussi un complémenteur.
(1) | Ken paour | a oa | ma ne oa | nemet trouilhoù | endro dezhañ. | ||||||||||||
si pauvre | R était | que ne1 était | seulement guenilles | autour de.lui | |||||||||||||
'Il était si pauvre qu'il n'avait sur lui que des guenilles.' | |||||||||||||||||
adaptation de Menard Kadored (2001:'ma2) |
Le rannig est aussi plausiblement un complémenteur bas du domaine CP. On trouve également des ordres de mots avec des doubles complémenteurs qui ne sont ni la négation ni un rannig.
C-C-T
Le complémenteur ma peut apparaître précédé du complémenteur déclaratif la(r) en cornouaillais de l'Est, ou du complémenteur de cause rak.
(1) | N'uion | ket | (la) | ma | teuio. | ||||||||||||||
ne1 sais | ket | que | si4 | viendra | |||||||||||||||
'Je ne sais pas s'il viendra.' | |||||||||||||||||||
Cornouaillais (Scaër/Bannalec), H. Gaudart (04/2016b) |
(2) | Ne galfec'h | ket | chom | aze | memes | (la) | ma | vefec'h | kourachus. | ||||||||
ne1 pourriez | pas | rester | ici | même | que | si4 | seriez | courageux | |||||||||
'Tu n'y resterais pas, même si tu étais courageux.' | |||||||||||||||||
Cornouaillais (Scaër/Bannalec), H. Gaudart (04/2016b) |
(3) | Gallet | en doa | arboellañ | rak | ma | c'houneze | mat. | ||||||||||
pu | 3SGM avait | économiser | car | que4 | gagnait | bien | |||||||||||
'Il avait pu économiser car il gagnait bien.' | |||||||||||||||||
Standard, Menard & Kadored (2001:'rak') |
Dans certains cas, ce qui semble être deux complémenteurs distincts n'en forment qu'un seul, comme dans les cas des concessives en ha pa, ou de temporelles en vannetais, qui n'ont pas la lecture compositionnelle qu'auraient les deux complémenteurs distincts ha(g) et pa.
(4) | Ne chomfes | ket eno | ha pa | vefes | kaloneg. | ||||||||||||
ne1 resterais | pas y | et quand | serais | courageux | |||||||||||||
'Tu n'y resterais pas, même si tu étais courageux.' | |||||||||||||||||
Cornouaillais, Trépos (2001:§385) |
(5) | Ma | zud | a zo | noz | a pa | zegouezhont. | |||||||||||
mon2 | gens | R est | nuit | quand1 | arrivent | ||||||||||||
'Il fait nuit quand mes hommes arrivent.' | |||||||||||||||||
Vannetais, Herrieu (1974:112) |
C-C-Neg-T
(6) | Gwelet | e-meum | abaoe | lar | penaoz | ne | oa | ket gwir. | |||||||||
v.u | R 1SG.avons | depuis | que | que | ne1 | était | pas vrai | ||||||||||
'Nous avons vu depuis que ce n'était pas vrai.' | |||||||||||||||||
Cornouaillais (Uhelgoat), Skragn (2002:100) |
C-XP-Neg-T
Les éléments au-dessus de la négation sont obligatoirement en saillance dans la structure informationnelle.
(7) Evel-se am-eus soñjet abaoe lar keit ha 'vez bihan an dud ne welent nemed traou braz en-dro dezo.
- 'Comme ça j'ai pensé depuis que tant que les gens sont petits, ils ne voient autour d'eux que des choses grandes.'
- Cornouaillais (Uhelgoat), Skragn (2002:23)
Typologie des environnements syntaxiques de V2 enchâssé
Haegeman (2012:518) a montré que le choix du complémenteur ne détermine pas en soi si une proposition adverbiale comprend une périphérie gauche active. Il y a cependant des zones sémantiques où ces ordres typiques des matrices apparaissent.
zones sémantiques
Les ordres V2 enchâssés dans des langues dont la matrice est V2 apparaîssent au niveau typologique dans les environnements listés ci-dessous.
adjoints de cause
Les adjoints de cause déclenchent prototypiquement des propriétés de type matrice. Heycock (2005) cite parce que et car en français, because et for en anglais, weil et denn en allemand, därför att et ty en suéduois.
complétives
Les complétives qui montrent des ordres à temps second sont sélectionnées par un ensemble de verbes déclaratifs et de pensée (A, B, C), à l'exclusion des vrais factifs (D, E) dont le complément est présupposé.
(1) | Classe A: | say, report, exclaim, assert, claim, vow, be true, be certain, be sure, be obvious | ||||||||||||||
Classe B: | suppose, believe, think, expect, guess, imagine, it seems, it happens, it appears | |||||||||||||||
Classe C: | be (un)likely, be (im)possible, be (im)probable, doubt, deny | |||||||||||||||
Classe D: | resent, regret, be sorry, be surprised, bother, be odd, be strange, be interesting | |||||||||||||||
Classe E: | realize, learn, find out, discover, know, see, recognize | |||||||||||||||
Prédicats prenant des compléments clausaux selon Hooper & Thompson (1973) |
L'idée de Hooper & Thompson (1973) est que seuls les domaines qui constituent sémantiquement une ASSERTION pourraient recevoir une emphase, ce qui exclut les domaines enchâssés présupposés, les questions ou les impératives. La réduction de ce phénomène de restriction à une classe de verbes à une propriété sémantique est cependant épineuse car la liste exacte de ces verbes induisant V2 dans leur complétive objet varie de langue en langue (Vikner 1995).
Au niveau syntaxique, l'analyse du CP récursif est avancée pour les complétives du suédois dans Holmberg (1986) et Platzack (1986), du frison dans Haan & Weerman (1986) et Iatridou & Kroch (1992), du danois dans Vikner (1991, 1995) et Iatridou & Kroch (1992), du suédois dans Julien (2007). L'analyse du CP récursif capture le fait que l'ordre V2 peut exceptionnellement être réalisé alors qu'un complémenteur est lui aussi réalisé.
concessives
les concessives en allemand familier (Wegener 1993)
phrases de degré
les phrases de degré de type tellement… que …
protases des conditionnelles
Haegeman (2012:155-7) considère que les conditionnelles montrent une asymétrie argument/adjoint dans la possibilité d'antéposition après le complémenteur de type 'if'. Cependant, ses exemples proviennent d'une langue SVO, l'anglais, et elle ne peut donc tester que l'antéposition de l'objet. L'asymétrie est donc plus précisément entre antéposition de l'objet (illicite) et antéposition d'un ajoint (licite). Elle montre aussi que l'antéposition de VP est impossible.
- If on Monday the share price is still at the current level…
- If (* these exams) you don't pass (these exams), you won't get the degree.
- If (* pass these exams) you do (pass these exams), you'll get the degree., adapté de Heageman (2012)
Dans les langues romanes ou en grec, l'objet peut être disloqué à gauche sous le complémenteur de type 'if' s'il est repris par un clitique.
- Si les examens terminaux tu ne les passes pas, tu n'obtiendras pas le diplôme.
- An afto to vivlio to vris tin dhimotiki vivliothiki…
- si ce le livre le trouve à.la locale bibliothèque
- Si ce livre, tu le trouves à la bibliothèque municipale …
- Grec moderne, Anna Roussou
- cité dans Haegeman (2012:158)
- Se gli esami finali non li superi, non otterrai il diploma.
- Italien, Cardinaletti (2010:6)
- cité dans Haegeman (2012)
temporelles
Haegeman (2012:155,6) considère que les temporelles montrent une asymétrie argument/adjoint dans la possibilité d'antéposition après le complémenteur. Cependant, ses exemples proviennent d'une langue SVO, l'anglais, et elle ne peut donc tester que l'antéposition de l'objet. L'asymétrie est donc plus précisément entre antéposition de l'objet (illicite) et antéposition d'un ajoint (licite). Elle signale aussi que l'antéposition de VP est impossible, mais l'exemple donné implique un participe.
- When she began to write her regular column again…
- When last month she began to write a regular column for the Times…
- When (* her regular column) she began to write again (her regular column)…
- When (* passed the exams) you have (passed the exams), you'll get the degree.
- Anglais, Haegeman (2012:156)
En français, l'objet peut être disloqué à gauche s'il est repris par un clitique. Le mouvement peut être à longue distance.
- Quand cette chanson, (il a dit qu') il l'aimait.
- Adapté de Haegeman (2012:157)
Typologie des langues montrant des effets de V2 enchâssé
langues celtiques
En gallois, qui est une langue VSO prototypique, les matrices sont V2 uniquement lorsqu'un focus est imposé sur l'élément initial. Les ordres enchâssés V2 sont aussi documentés avec cette même restriction au focus initial, par exemple dans les complétives introduites par un complémenteur nul (Jones & Thomas 1977:295). Le premier élément réalisé dans l'enchâssée est alors l'élément focalisé, et l'ensemble est traduisible par une clivée. D'autres complémenteurs déclenchent aussi obligatoirement des ordres V2, toujours avec cette focalisation du XP le plus haut. Le complémenteurs mai au Nord et en gallois littéraire, comme sa variante taw au Sud (cf. tewi, correspondant au verbe tevel 'taire' en breton) focalisent l'élément qui apparaît à sa droite. Tallerman (1996) a proposé que mai est un complémenteur qui introduit un second domaine CP (fondamentalement une clivée, donc). Roberts (1997) postule, lui, un CP unique, il traite le domaine CP du haut comme ForceP, et le plus bas comme FocP.
(1) | Dw i | 'n siwr | (mai / taw ) | hi gaiff | y wobr. | ||||||||||||
suis je | pred sur | que+Foc | elle recevra | le prix | |||||||||||||
'Je suis sure que c'est elle qui gagnera le prix.' | |||||||||||||||||
Gallois, Borsley, Tallerman & Willis (2007:128) |
Le complémenteur mai est compatible à sa gauche avec os 'if' de la protase des conditionnelles, et avec l'interrogatif pam 'pourquoi' en enchâssée.
(2) | Os | mai | hi gaiff | y wobr. | |||||||||||||
si | que+Foc | elle gagne | le prix | ||||||||||||||
'Si elle gagne le prix… ' | |||||||||||||||||
Gallois, Borsley, Tallerman & Willis (2007:129) |
Tallerman (1996:101) considère que l'enchâssée V2 en mai était agrammaticale en moyen gallois. Cependant, elle s'appuie pour cela sur le manque d'exemples en corpus ancien, or en breton et dans les langues germaniques, les enchâssées V2 sont largement absentes des corpus bien qu'attestées en élicitation.
langues germaniques
C-V2 allemand
complétives
En allemand, la négation, la modalisation ou le questionnement ne suspendent pas V2 dans les complétives (Heycock 2010).
après weil, 'parce que'
En allemand, da introduit toujours une enchâssées à verbe final, et denn toujours une phrase à temps second (Heycock 2005, Kempen & Harbusch 2016:6). Cependant, après weil, 'parce que', l'ordre varie. L'allemand écrit standard montre, comme toutes les enchâssées en allemand, un ordre de mots uniformément à verbe final. Cependant, en allemand familier, l'ordre des mots peut aussi être weil-V2 (Kempen & Harbusch 2016 et leurs références). Ces ordres weil-V2 sont marqués par un manque d'intégration prosodique et syntaxique et ne sont jamais rattachés à une autre enchâssée (Reiss 2013:213).
(1) | Das ist schlecht, | weil da | hab' ich | einiges | vor. | ||||||||||||
ce est mauvais | car alors | ai je | quelque.chose | particule | |||||||||||||
'Ce n'est pas bien, car j'ai prévu quelque chose à ce moment là.' | |||||||||||||||||
Allemand, Kempen & Harbusch (2016:9) |
Les V2 enchâssés réalisent une causalité épistémique ou une justifications d'actes de discours. Les ordres à verbe final ont aussi ces lectures mais n'y sont pas restreints. La phrase (2a) peut signifier que l'airbag est la cause de l'accident, ou que la cause pour le locuteur de l'assertion qu'un accident est survenu est causé par le fait que l'airbag est ouvert. En (2b), seule la seconde lecture est possible.
(2)a. | Es hat | einen Unfall gegeben, | weil | der Airbag | aufgegangen ist. | ||||||||||||
expl a | un accident donné | car | le airbag | déployé (s').est | |||||||||||||
'Un accident est survenu car l'airbag s'est ouvert.' | |||||||||||||||||
Allemand, Antomo (2009) | |||||||||||||||||
cité dans Haegeman (2012:178) |
(2)b. | Es | hat | einen | Unfall | gegeben, | weil | der Airbag | ist aufgegangen. | |||||||||
expl | a | un | accident | donné | car | le airbag | (s').est déployé | ||||||||||
'Un accident est survenu car l'airbag s'est ouvert.' | |||||||||||||||||
Allemand, Antomo (2009) | |||||||||||||||||
cité dans Haegeman (2012:178) |
C-V2 en néerlandais
Le néerlandais, comme l'allemand, est une langue où l'ordre V2 est régulier en matrices, mais où les enchâssées sont normalement à verbe final. Dans les dialectes du nord comme en frison, on relève cependant des ordres V2 en enchâssées (Hoekstra 1993:168-169). Selon De Haan (2001), ces ordres à verbe second sont liés à un ensemble de verbes déclaratifs ou d'attitude dans la matrice. En frison, les ordres V2 dans les complétives sont limités aux complétives sélectionnées par des verbes déclaratifs et de pensée, mais pas par des vrais factifs comme 'espérer', 's'attendre à', 'regretter', 'savoir'. V2 est suspendu si le verbe de la matrice est nié, modalisé (De Haan and Weerman 1986) ou questionné (De Haan 2001). V2 ne se rencontre pas dans les adjoints (Iatridou and Kroch 1992).
(1) | Ik leau | dat hy kin | him | wol | rêde. | ||||||||||||
je crois | que il peut | lui-même | certainement | sauver | |||||||||||||
'Je crois qu'il peut s'occuper de lui-même.' | |||||||||||||||||
Frison, Heycock (2010) |
(2) | He leaude | dat it skip | wie juster | fergien. | |||||||||||||
il crût | que le bateau | était hier | détruit | ||||||||||||||
'Il a cru que le bateau avait été détruit hier.' | |||||||||||||||||
Frison , Atheme report 2015 |
(3) | … dat je moete | zulke dingen | niet geloaven. | ||||||||||||||
que tu dois | telles choses | pas croire | |||||||||||||||
'… que tu ne devrais pas croire des choses pareilles.' | |||||||||||||||||
Néerlandais (Urk), Atheme report 2015 |
Le scandinave continental comprend le suédois, le danois et le norvégien. En scandinave continental, les ordres V2 enchâssés sont compatibles avec des complémenteurs dans un ensemble défini de contextes.
Pour des exemples d'ordres à verbe second en suédois, se reporter à Andersson (1975). Julien (2007) montre des extractions de domaines V2 enchâssés et postule un CP récursif. Hrafnbjargarson & al. (2010) montrent que les extractions, quand elles sont possibles, sont toutes avec un sujet initial. Les langues scandinaves varient aussi quant aux possibilités d'extraction hors de domaines C-SVO. Le danois et le suédois ne les autorisent pas. Le norvégien autorise l'extraction de l'objet mais pas d'un adjoint (île faible pour l'extraction). Le scandinave insulaire (islandais et îles Faroe) autorisent les deux.
Les données d'extraction sont agrammaticales pour Petersson (2009) en suédois qui essaie de réduire les complétives V2 à la parataxe. Roll (2009) montre que les enchâssées V2 suédoises ont un ton de bord gauche similaire à celui des matrices, au contraire des autres enchâssées. Petersson prend cela comme argument qu'elles sont fondamentalement des matrices et que le complémenteur att est prosodiquement groupé avec la "première matrice". Petersson (2009:144) montre par ailleurs des exemples de complétives du suédois qui peuvent réaliser un ordre et pencheraient pour une parataxe plus facilement accessile qu'en français ou breton. Cependant, il ne peut pas montrer que cette parataxe est propre aux enchâssées V2 puisque les impératives sont à verbe initial après le complémenteur ([C-V...]).
C-V2 en cimbre
complétives
Le cimbre, une langue germanique parlée dans le Nord de l'Italie, présente deux complémenteurs qui induisent chacun des ordres de mots différents (Grewendorf & Poletto 2009, 2015; Bidese, Padovan & Tomaselli 2014). Le positionnement du verbe dans la structure est décelable à partir du placement de l'adverbe de négation et du site de cliticisation. Le complémenteur le plus haut, che, emprunté à l'italien, permet au verbe de remonter assez haut, alors que le complémenteur az restreint le verbe à une position basse, typique des enchâssées germaniques.
(1) | I boaz | ke | du (geast) | nèt | (* geast) | ka Tria. | |||||||||||
je sais | que | tu (vas) | pas | (*vas) | à Trente | ||||||||||||
'Je sais que tu ne vas pas à Trente.' | |||||||||||||||||
Cimbre, Bidese, Padovan & Tomaselli (2014:490) |
(2) | I bill | az-to | (* geast) | nèt | (geast) | ka Tria. | |||||||||||
je veux | que-tu | (* vas) | pas | (vas) | à Trente | ||||||||||||
'Je ne veux pas que tu ailles à Trente.' | |||||||||||||||||
Cimbre, Bidese, Padovan & Tomaselli (2014:491) |
L'ordre V2 enchâssé est illimité en islandais et yiddish (C-XP-V, Heycock 2010).
antéposition stylistique
C'est dans cet ensemble de langues germaniques dites à V2 symmétrique qu'on peut observer l'antéposition stylistique servir cet ordre de mots, comme en islandais ou en scandinave des îles Faroe.
En contraste, en frison et en scandinave continental (Danois, norvégien, suédois), les V2 enchâssés sont limités à certains environnements syntaxiques (Vikner 1991, 1995) et dans ces langues, l'antéposition stylistique n'est pas observable.
extraction
L'extraction d'un argument est possible des enchâssées V2 à sujet initial en islandais.
(1) | Hverjum [ | heldur þú | [ að | María gefi | ekki ___ | svona bækur ? ]] | |||||||||||
à.qui | penses tu | que | Maria donne | pas <à.qui> | tel livre | ||||||||||||
'A qui penses-tu que Maria ne donne pas de tels livres ?' | |||||||||||||||||
Islandais, Hrafnbjargarson & al. (2010) |
Pour Hrafnbjargarson & al. (2010), l'islandais et le norvégien du Nord devraient permettre aussi l'extraction d'un sujet, puisqu'ils n'ont par aileurs pas d'effet "that-trace", au contraire du scandinave des îles Faroe, du danois, du suédois et de quelques variétés de norvégien.
V2 linéaire ?
Holmberg (2015) considère qu'en dehors du breton, les conjonctions et les particules Q des questions oui/non ne comptent pas pour V2. Selon que l'analyse de ces ordres V1 de surface implique un opérateur ou une particule Q nulle (Katz & Postal 1964), on obtient ou non des ordres V2 linéaires. En Afrikaans, la protase d'une conditionnelle peut aussi présenter l'ordre C-V… (cf. handout Biberauer dans rethinking V2).
(1) | Lees | hy | vandaag | die | koerant ? | ||||||||||||
est-ce-que | lut | lui | aujourd'hui | le | journal | ||||||||||||
'A-t-il lu le journal aujourd'hui ?' | |||||||||||||||||
Afrikaans, Biberauer | |||||||||||||||||
cité dans Holmberg (2015) |
langues slaves
C-V: les complémenteurs du bulgare
En bulgare, l'antéposition stylistique est autorisée avec le complémenteur ako, 'si' (Ako chel knigata, 'si il a lu le livre'), mais ce mouvement n'apparait pas avec le complémenteur déclaratif che, 'que'.
(1) | Znam | che e chel | knigata. | ||||||||||||||
sais | que a lu | le.livre | |||||||||||||||
'Je sais qu'il a lu le livre.' | |||||||||||||||||
Bulgare, Rivero (1999:73) |
propriétés des différents niveaux d'intégration
les propositions coordonnées
- ne tolèrent pas le liage d'un pronom coréférent avec un quantifieur dans la principale, sauf dans le cas des complétives (Personne1 n'a pensé qu'il1 allait changer et qu'il1 prendrait l'avion.)
- ne peuvent pas être antéposées
- ne peuvent pas permettre l'extraction à partir de leur domaine
- ne peuvent pas permettre les constructions "across-the-board" (Qu'est-ce que1 John achète t1 et Marie emprunte t1?, mais pas * Qui1 as-tu épousé t1, tu aimais tellement t1?, ni non plus * Qui1 as-tu épousé t1 parce que tu aimais tellement t1?)
- calculent le temps de la phrase de manière autonome (Hier, j'ai dormi 7h et j'ai pris trois repas).
- montrent tous les caractères des matrices, dont l'ordre des mots
les propositions subordonnées
A l'inverse des coordonnées, les subordonnées:
- tolèrent le liage d'un pronom coréférent avec un quantifieur dans la principale (si la subordonnée n'est pas attachée trop haut dans la structure)
- peuvent être antéposées (sauf, souvent, les complétives)
- peuvent permettre l'extraction à partir de leur domaine (sauf dans le cas des adjoints et des relatives)
- ne calculent pas le temps de la phrase de manière autonome (Hier, j'ai annoncé que j'ai pris trois repas)
- ne montrent pas tous les charactères des matrices, dont l'ordre des mots
Une proposition relativement non-intégrée peut être tout de même V-final en allemand (proposition dass libres en allemand, Reis 1997).
production vs. grammaticalité
Dans les enchâssées en breton, les ordres V2 sont très rares même chez les locuteurs qui acceptent beaucoup de V2 comme grammaticaux.
Cette différence entre la production est l'acceptabilité grammaticale semble récurrente en ce qui concerne les ordres V2 à travers les langues. Westergaard (2018) montre que dans les questions -wh en norvégien du Nord, des ordres non-V2 sont reconnus comme grammaticaux par les locuteurs, alors même qu'ils ne sont pas relevés en production.
Diachronie
- Henri Bossec alauar mar car doe me ambezo auantur mat ha quarzr [quaezr].
- 'Henri Bossec dit: si Dieu veut, j'aurai aventure bonne et belle.'
- Moyen breton (1331), Thomas (1922:209)
Bibliographie
breton
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