Différences entre les versions de « Noms concrets »

De Arbres
Ligne 14 : Ligne 14 :




Le [[suffixe]] ''[[-el, -ol]]'' forme plutôt des noms concrets, mais on trouve ''[[kentel|kent'''el''']]'' 'leçon' et ''[[brezel|brez'''el''']]'' 'guerre'.
Le [[suffixe]] ''[[-el, -ol]]'' forme plutôt des noms concrets, ce qui excluerait ''[[kentel|kent'''el''']]'' 'leçon' et ''[[brezel|brez'''el''']]'' 'guerre'.
Le suffixe ''[[-oni]]'' apparait plutôt sur des [[noms abstraits]], mais ''druz'''oni''''' dénote la 'graisse' comme la 'fertilité' ([[Merser (2009)|Merser 2009]]).
Le suffixe ''[[-oni]]'' apparait plutôt sur des [[noms abstraits]], mais ''druz'''oni''''' dénote la 'graisse' comme la 'fertilité' ([[Merser (2009)|Merser 2009]]).



Version du 7 juillet 2020 à 08:57

Les noms concrets sont des noms communs dénotant des entités concrètes. Ils s'opposent sémantiquement aux noms abstraits.


Morphologie

suffixes

Plusieurs suffixes différents obtiennent des noms concrets en breton.

-ad: burbuad 'pustules d'un membre'
-enn: dourenn 'liquide'
-el, -ol: kravel 'sarcloir'
-ell: lojell 'abri'


Le suffixe -el, -ol forme plutôt des noms concrets, ce qui excluerait kentel 'leçon' et brezel 'guerre'. Le suffixe -oni apparait plutôt sur des noms abstraits, mais druzoni dénote la 'graisse' comme la 'fertilité' (Merser 2009).


morphème zéro

Gros (1984:391) signale une préférence en breton trégorrois parlé pour une suffixation à morphème zéro qui "fait plus concret" que les dérivations en -adenn, -adeg ou en -erezh.


finales

Les suffixes de noms concrets se retrouvent logiquement dans les finales de noms concrets composées de plusieurs suffixes.

-adenn: druzadenn 'plaques, touffes d'herbe drue'
-adur: houarnadur, 'tâche faite au linge par un fer à repasser'
-erez, -ourez: skriverez, 'machine à écrire'
-egell, -igell, -ikell: karrikell 'brouette'
-idell: kaouidell 'cage, cagette'
-ijennad: glaouijennad, 'flambée (de glaou)'


A noter qu'un suffixe de nom concret peut s'affixer sur un nom abstrait. La finale -ijennad est ainsi le résultat d'une dérivation avec le suffixe -ienn, -ijenn, -ïon qui forme des noms abstraits, suivie d'une suffixation de -ad qui forme des noms concrets.

Terminologie

Le terme breton standard est anv fetis. Kervella (1947) utilise le terme heverz (anv traoù heverz).