Différences entre les versions de « Modularité »

De Arbres
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Un '''module''' est une composante autonome d'un système plus large.
Un '''module''' est une composante autonome d'un système plus large.
Une grammaire en différents modules est appelée une '''grammaire modulaire'''. Dans un [[modèle en T]], la syntaxe et ses deux interfaces, [[forme phonologique|phonologique]] et [[forme logique|sémantique]], sont des modules de la grammaire. Les opérations effectuées dans chaque module sont aveugles aux opérations effectuées dans les autres. 


Par exemple, une grammaire peut contenir un module [[casuel]] séparé, où le [[système casuel]] est réglé et vérifié.  
Par exemple, une grammaire peut contenir un module [[casuel]] séparé, où le [[système casuel]] est réglé et vérifié.  
On peut argumenter pour ou contre l'existence d'un tel module séparé. Si la production de ce système est réutilisé par la grammaire, alors le système casuel est plutôt intégré au reste du système grammatical.
On peut argumenter pour ou contre l'existence d'un tel module séparé. Si la production de ce système est réutilisé par la grammaire, alors le [[système casuel]] est plutôt intégré au reste du système grammatical.
   
   
Une grammaire en différents modules est dite ''modulaire''.


== Bibliographie ==
== Bibliographie ==

Version actuelle datée du 14 juin 2021 à 10:12

Un module est une composante autonome d'un système plus large.

Une grammaire en différents modules est appelée une grammaire modulaire. Dans un modèle en T, la syntaxe et ses deux interfaces, phonologique et sémantique, sont des modules de la grammaire. Les opérations effectuées dans chaque module sont aveugles aux opérations effectuées dans les autres.

Par exemple, une grammaire peut contenir un module casuel séparé, où le système casuel est réglé et vérifié. On peut argumenter pour ou contre l'existence d'un tel module séparé. Si la production de ce système est réutilisé par la grammaire, alors le système casuel est plutôt intégré au reste du système grammatical.


Bibliographie

  • Radford, A. 1997. Syntax, a Minimalist introduction, Cambridge University Press.