Linguistique générative : Différence entre versions

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Cette grammaire ne s’intéresse donc pas aux règles ''normatives'' du breton, que ce soit d'un dialecte particulier ou du standard. Ce n'est pas une grammaire prescriptive.
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Cette grammaire ne s’intéresse donc pas aux règles '''normatives''' du breton, que ce soit d'un dialecte particulier ou du standard. Ce n'est pas une grammaire prescriptive.
  
C'est une grammaire ''descriptive'', puisqu'elle considère les données qui existent dans cette langue et s'appuie sur des généralisation empiriques.
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C'est une grammaire '''descriptive''', puisqu'elle considère les données qui existent dans cette langue et s'appuie sur des généralisation empiriques.
  
  
C'est une grammaire ''comparative'', puisque ses formalisations ont pour but de pouvoir comparer les variantes linguistiques entre elles, dégager les invariants et les zones de variation. C'est dans cette perspective comparative que la grammaire générative s'intéresse à la [[variation dialectale]] et à la [[typologie]].
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C'est une grammaire '''comparative''', puisque ses formalisations ont pour but de pouvoir comparer les variantes linguistiques entre elles, dégager les invariants et les zones de variation. C'est dans cette perspective comparative que la grammaire générative s'intéresse à la [[variation dialectale]] et à la [[typologie]].
 
 
  
 
== Méthodologie associée ==
 
== Méthodologie associée ==

Version du 9 janvier 2013 à 13:00

La grammaire générative est une grammaire dont le but est de caractériser la faculté du langage humain. C'est cette faculté mentale innée, propre à l’espèce humaine, qui nous permet d'acquérir notre langue maternelle.

S'il n'arrive rien de grave à un enfant humain, quel qu'il soit, celui-ci internalise dans ses trois premières années de vie les règles des langues naturelles avec lesquelles il est en contact. Cet enfant peut alors décider, en voyant une phrase qu'il n'a jamais entendue auparavant, si cette phrase est grammaticale ou non. Il peut aussi produire un nombre infini de phrases grammaticales dans cette langue, phrases qu'il n'avait jamais entendues auparavant.


Pour caractériser cette faculté de langage de l'espèce humaine, la grammaire générative construit les règles qui produisent (génèrent) les phrases grammaticales d'une langue donnée, et essaie de rendre compte de la variation de ces règles d'une langue à l'autre. Ce faisant, elle dégage aussi des invariants, c'est-à-dire des règles de grammaire qui seront vraies dans toutes les langues naturelles.


C'est une grammaire qui doit pouvoir prédire quelles phrases sont grammaticales dans une langue naturelle donnée, mais aussi quelles phrases ne sont pas grammaticales dans cette langue. La grammaire générative essaie en cela de modéliser la compétence d'un locuteur natif.


Normatif, descriptif, comparatif

La grammaire générative a pour but de formaliser les intuitions des locuteurs natifs telles que produisant les données.


Cette grammaire ne s’intéresse donc pas aux règles normatives du breton, que ce soit d'un dialecte particulier ou du standard. Ce n'est pas une grammaire prescriptive.

C'est une grammaire descriptive, puisqu'elle considère les données qui existent dans cette langue et s'appuie sur des généralisation empiriques.


C'est une grammaire comparative, puisque ses formalisations ont pour but de pouvoir comparer les variantes linguistiques entre elles, dégager les invariants et les zones de variation. C'est dans cette perspective comparative que la grammaire générative s'intéresse à la variation dialectale et à la typologie.

Méthodologie associée

Puisque le but est aussi de pouvoir prédire quelle phrase n'est jamais grammaticale dans une langue donnée, la grammaire générative a besoin de données qui excèdent ce qui se trouve dans les corpus, où par définition on ne trouve pas les phrases agrammaticales. Les limites possibles des structures sont obtenues par des séances d'élicitation, où des locuteurs natifs confirment les statuts de grammaticalité des phrases.