Différences entre les versions de « Linéarisation »

De Arbres
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''linéarisation''' est le processus de transformation de la [[structure syntaxique]], qui est hiérarchisée, en un élément linguistique linéaire, qui est alors prononçable sur une ligne temporelle par le [[module de la grammaire]] qu'est la [[Forme Phonologique]].
La '''linéarisation''' est le processus de transformation de la [[structure syntaxique]] qui est hiérarchisée, en un élément linguistique linéaire qui est alors prononçable sur une ligne temporelle par le [[module de la grammaire]] qu'est la [[Forme Phonologique]].


Lorsque la linéarisation s'applique cycliquement sur les différents domaines syntaxiques que sont les [[phases]], on parle de '''linéarisation par phases'''.
Lorsque la linéarisation s'applique cycliquement sur les différents domaines syntaxiques que sont les [[phases]], on parle de '''linéarisation par phases'''.


En breton, les effets de la linéarisation sont illustrés par des effets d'inversion d'ordres de mots, les différents [[effets de dernier recours]] pour obtenir l'ordre [[à verbe second]]: la [[construction transitive explétive]] ''[[bez']]'', l'[[antéposition stylistique]] (''Debret meus _ ar bara'' 'J'ai mangé le pain'), la [[conjugaison analytique]] en ''[[ober]]'' (''Debriñ a ran ar bara'' 'Je mange le pain') ou la [[réduplication verbale]].
En breton, les effets de la linéarisation sont illustrés par des effets d'inversion d'ordres de mots, les différents [[effets de dernier recours]] pour obtenir l'ordre [[à verbe second]] : la [[construction transitive explétive]] ''[[bez']]'', l'[[antéposition stylistique]] (''Debret meus _ ar bara'' 'J'ai mangé le pain'), la [[conjugaison analytique]] en ''[[ober]]'' (''Debriñ a ran ar bara'' 'Je mange le pain') ou la [[réduplication verbale]] (''Gouzout a ouzon'' 'Je sais').





Version du 17 février 2022 à 10:06

La linéarisation est le processus de transformation de la structure syntaxique qui est hiérarchisée, en un élément linguistique linéaire qui est alors prononçable sur une ligne temporelle par le module de la grammaire qu'est la Forme Phonologique.

Lorsque la linéarisation s'applique cycliquement sur les différents domaines syntaxiques que sont les phases, on parle de linéarisation par phases.

En breton, les effets de la linéarisation sont illustrés par des effets d'inversion d'ordres de mots, les différents effets de dernier recours pour obtenir l'ordre à verbe second : la construction transitive explétive bez', l'antéposition stylistique (Debret meus _ ar bara 'J'ai mangé le pain'), la conjugaison analytique en ober (Debriñ a ran ar bara 'Je mange le pain') ou la réduplication verbale (Gouzout a ouzon 'Je sais').


Bibliographie

breton

  • Jouitteau, M. 2020b. 'Verb Second and the Left Edge Filling Trigger', Rebecca Woods & Sam Wolfe (eds.), Rethinking V2, Oxford: OUP, chap. 19, 455-481. texte, ou texte.