Différences entre les versions de « Les questions »

De Arbres
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Les '''questions''' sont formées en réalisant une [[intonation]] montante sur toute la phrase, et/ou en plaçant un [[mot interrogatif]] en initiale de phrase.
Une proposition ou une phrase au [[mode]] '''interrogatif''' est prototypiquement utilisée pour poser une '''question'''.
Dans ce dernier cas, le verbe [[fléchi]] suit immédiatement l'interrogatif.  
 
Le mode interrogatif est repérable en breton par l'utilisation de [[mots interrogatifs]] en début de phrase ou de proposition. Il peut aussi n'être signalé que par la [[prosodie]] ascendante d'une phrase, comme en français, dans le cas des [[questions oui/non]] (''Kafe 'po''?, 'Tu auras du café?' à contratser avec une intonation non montante du mode déclaratif, ''Kafe 'po'', 'Tu auras du café.').




== Questions créées par mouvement ==
== Questions créées par mouvement ==


Pour interroger un élément dans une phrase, on le déplace en initiale de phrase. Il y est réalisé par le [[mot interrogatif]] correspondant.
Pour interroger un élément dans une phrase, on le déplace en initiale de phrase. Il y est réalisé par le [[mot interrogatif]] correspondant (''<u>Petra</u> peus gwelet''? Qu'as-tu vu?').
 
Lorsqu'un [[mot interrogatif]] apparaît en initiale de phrase, le verbe [[fléchi]] le suit immédiatement.  




=== site d'extraction ===
=== site d'extraction ===


On peut localiser le site d'extraction du syntagme interrogatif dans le reste de la phrase. Pour cela, il suffit de remplacer l'élément à l'initiale par un [[explétif]] ou un adverbe, et de regarder où apparaît l'élément interrogé.
On peut localiser le site d'[[extraction]] du syntagme interrogatif dans le reste de la phrase. Pour cela, il suffit de remplacer l'élément à l'initiale par un [[explétif]], un [[adverbe]] ou autre élément, et de regarder où apparaît l'élément interrogé. En (1), le site d'extraction est celui du sujet de ''[[lavarout]]'' 'dire' (''Daoust-hag e lavaro Lena biken niver an dud dilabour...'', ou ''Daoust-hag e lavaro biken Lena niver an dud dilabour...'').
 
 
{| class="prettytable"
|(1)||  '''Piv''' ||a lavaro _ || biken || _ || niver || an dud || dilabour ||en ur vro (...)
|-
| || [[piv|qui]] ||[[R]]<sup>[[1]]</sup> [[lavarout|dira]] ||[[biken|jamais]] || [[sujet]] || nombre || [[art|le]] <sup>[[1]]</sup>[[tud|gens]] || [[prefixe di-|sans]].[[labour|travail]] ||[[P.e|dans]].[[art|un]] <sup>[[1]]</sup>[[bro|pays]]
|-
||| colspan="10" | 'Qui dira jamais le nombre de gens au chômage dans un pays (...)?'
|-
|||||||colspan="10" | ''Standard'', [[Kervella (1993)|Kervella (1933]]:78)
|}
 
 
En (2), le site d'[[extraction]] est celui de l'attribut de ''[[bezañ]]'' 'être'.
 
 
{| class="prettytable"
|(2)|| '''Petra'''|| e teu ||da veza || _ ||ar wezenn ||goude?
|-
|||  [[petra|quoi]] ||[[R]]<sup>[[4]]</sup> [[dont|vient]] ||[[da|à]]<sup>[[1]]</sup> [[bezañ|être]] || (objet) || [[art|le]] <sup>[[1]]</sup>[[gwez|arbres]].[[-enn|1]]|| [[goude|après]]
|-
|||colspan="10" | 'Que devient l'arbre par la suite?'
|-
|||||||colspan="10" | ''Léon, Cléder'',|| [[Seite (1998)|Seite (1998]]:44)
|}
 
 
=== site d'accueil ===
 
Le site d'accueil d'un interrogatif est l'endroit où il apparaît dans les questions. En breton, c'est massivement à l'initiale de phrase. Dans la plupart des dialectes, cet élément devient le seul élément à l'initiale - tous les autres éléments apparaîssent alors après le verbe tensé.
 
 
==== V3 à Plougerneau ====
 
A Plougerneau, on relève des ordres de mots [[V3]] où le [[sujet]] reste à l'initiale malgré l'antéposition d'un interrogatif. Ce dialecte se distingue par ailleurs par une utilisation massive d'ordre [[SVO]].
 
   
   
En (1), le site d'extraction est celui du sujet de ''lavaro'', 'dira'.
{| class="prettytable"
|(3)|| '''Penaos''' ||<u>ar vugale</u> ||o deus gwelet|| ar vaouez ?
|-
| || [[penaos|comment]]|| [[art|le]] <sup>[[1]]</sup>[[bugel|enfants]] || 3PL [[kaout|a]] [[gwelout|vu]] ||[[art|le]] <sup>[[1]]</sup>[[maouez|femme]]
|-
||| colspan="10" | 'Comment est-ce que les enfants ont vu la femme?'
|-
|||||||colspan="10" | ''Plougerneau'', [[M-L.B (10/2018)]]
|}
 
 
{| class="prettytable"
|(4)|| '''Pese''' ||'''maouez''' || <u>ar vugale</u> || o deus ||ket gwelet || deac’h ?
|-
| ||[[peseurt|quel.sorte]] ||[[maouez|femme]] ||[[art|le]] <sup>[[1]]</sup>[[bugel|enfants]] || 3PL [[kaout|a]]|| [[ket|pas]] [[gwelout|vu]] || [[dec'h|hier]]
|-
||| colspan="10" | 'Quelle femme est-ce que les enfants n’ont pas vu hier?'
|-
|||||||colspan="10" | ''Plougerneau'', [[M-L.B (10/2018)]]
|}
 
 
==== pas de mouvement wh multiple ====
 
Lorsqu'une question contient plusiseurs éléments interrogatifs, seul le plus haut d'entre eux est éligible au mouvement, mais celui-ci n'a pas l'option de rester ''in-situ''.  




{| class="prettytable"
{| class="prettytable"
| (1) || '''Piv''' ||a lavaro ||biken || _ || niver an dud dilabour ||en ur vro (...)
| (5a) || '''Pese bugale''' || o deus || gwelet|| '''pese maouez''' ?
|-  
|-  
| || [[piv|qui]] ||[[R]]<sup>[[1]]</sup> dira ||[[biken|jamais]] || sujet || nombre [[art|le]] gens [[prefixe di-|sans]].travail ||[[P.e|dans]].[[art|un]] pays
| || [[peseurt|quel]] [[bugel|enfants]] ||3PL [[kaout|a]] || [[gwelout|vu]] || [[peseurt|quel]] [[maouez|femme]]  
|-
|-
||| colspan="4" | 'Qui dira jamais le nombre de gens au chômage dans un pays (...)?'  
||| colspan="10" | 'Quels enfants ont vu quelle femme?'  
|-
|-
||| ||||colspan="4" | ''Standard'', [[Kervella (1993)|Kervella (1933]]:78)
|||||||colspan="10" |''Plougerneau'', [[M-L.B (10/2018)]]
|}
|}




En (2), le site d'[[extraction]] est celui de l'attribut de ''[[bezañ]]'', 'être'.
(5b) [[*]] Pese bugale pese maouez o deus gwelet ?
 
(5c) [[*]] Gwelet o deus pese bugale pese maouez ?
 
 
=== timide émergence de stratégies ''in-situ'' ===
 
Les stratégies ''in-situ'', c'est à dire où un élément interrogatif ne subit pas de mouvement prétensé et apparaît dans la phrase à l'endroit où un syntagme non-interrogatif apparaîtrait, sont [[agrammaticales]] en breton classique.
 
 
{| class="prettytable"
|-
|(1)||'''Piv''' ||a lenn || al levr-se?
|-
| || [[piv|qui]]  ||[[R]]<sup>[[1]]</sup> [[lenn (V.)|lit]] || [[art|le]] [[levr|livre]]-[[DEM|ci]]
|-
||| colspan="10" | 'Qui lit ce livre?'|||| ''Standard'', [[Hendrick (1990)|Hendrick (1990]]:154)
|}




{| class="prettytable"
{| class="prettytable"
|(2)|| '''Petra'''|| e teu ||da veza || _ ||ar wezenn ||goude?
|-
|-
| || [[petra|quoi]] ||[[R]]<sup>[[4]]</sup> [[dont|vient]] ||[[da|à]] être || (objet) || [[art|le]] arbre|| [[goude|après]]
|(2)||[[*]] || Lenn ||a ra ||'''piv''' ||al levr-se?
|-
| || || [[lenn (V.)|lire]] ||[[R]]<sup>[[1]]</sup> [[ober|fait]]|| [[piv|qui]] ||[[art|le]] [[levr|livre]]-[[DEM|ci]]
|-
|-
|||colspan="4" | 'Que devient l'arbre par la suite?'|| ||||||''Léon, Cléder'',|| [[Seite (1998)|Seite (1998]]:44)
||| colspan="10" | 'Qui lit ce livre?'|||| ''Standard'', [[Hendrick (1990)|Hendrick (1990]]:154)
|}
|}




=== pas de stratégies ''in-situ'' ===
[[Favereau (1997)|Favereau (1997]]:§530) signale la timide émergence de structures ''in-situ'' en breton de la fin du XX°.
 
 
{| class="prettytable"
| (3) ||Ar pôtr-se || zo 'chom || '''pelec'h'''?
|-
| || [[art|le]] [[paotr|gars]]-[[DEM|ci]] || [[zo|est]] ([[particule o|à]]<sup>[[4]]</sup>) [[chom|rester]] || [[pelec'h|où]]
|-
|||colspan="10" | 'Ce gars habite où?'
|-
|||||||colspan="10" |[[Favereau (1997)|Favereau (1997]]:§530), citant Hewitt 1988 ([[Hewitt (1988a)|a]] ou [[Hewitt (1988b)|b]])
|}
 
 
{| class="prettytable"
| (4) ||Te || 'oar || '''pelec'h'''?
|-
| || [[pfi|toi]] || [[gouzout|sais]] || [[pelec'h|où]]
|-
|||colspan="10" | 'Tu sais où?' ||||||[[Favereau (1997)|Favereau (1997]]:§530)
|}


Le français parlé standard a la possibilité de créer des questions sans [[mouvement]] de l'élément interrogé (''Tu as vu quoi ce week-end?''). Certaines variétés de français permettent même de créer des interrogatives indirectes ''in-situ''; ''Je sais pas c'est qui'' (français de l'île de la Réunion, Ledegen 2005), ou ''Il y en a qui savent pas c’est quoi'' (français de Montréal,  Lefebvre & Maisonneuve 1982:190).


Ces stratégies ''in-situ'' sont [[agrammaticales]] en breton.
==== horizons comparatifs ====
 
Le français parlé standard a la possibilité de créer des questions sans [[mouvement]] de l'élément interrogé (''Tu as vu '''quoi''' ce week-end?''). Certaines variétés de français permettent même de créer des interrogatives indirectes ''in-situ''; ''Je sais pas c'est qui'' (français de l'île de la Réunion, Ledegen 2005), ou ''Il y en a qui savent pas c’est quoi'' (français de Montréal,  Lefebvre & Maisonneuve 1982:190).


=== [[variation dialectale]] dans les interrogatifs ===
=== [[variation dialectale]] dans les interrogatifs ===
Ligne 51 : Ligne 153 :
== Questions oui / non ==
== Questions oui / non ==


Aux "[[Q|questions oui / non]]", on peut répondre par 'oui' ou par 'non' (par exemple, la question 'C'est vrai?', ou 'Iras-tu loin?').  
On appelle [[questions oui/non]], les questions auxquelles on peut répondre par 'oui' ou par 'non' (par exemple, la question 'C'est vrai?', ou 'Iras-tu loin cette fois?'). Comme ces questions portent l'interrogation sur toute la phrase, on les appelle aussi les 'questions totales'.
Comme ces questions portent l'interrogation sur toute la phrase, on les appelle aussi les 'questions totales'.


En breton, les questions oui / non sont formées en imposant uniquement sur la phrase une intonation montante (1) ou bien en plaçant devant le verbe [[fléchi]] une particule ''hag'', ''hag-eñ'', ''daoust hag-eñ'' (2).
En breton, les questions oui / non sont formées en imposant uniquement sur la phrase une intonation montante (1) ou bien en plaçant devant le verbe [[fléchi]] une particule ''hag'', ''hag-eñ'', ''daoust hag-eñ'' (2).
Ligne 58 : Ligne 159 :


{| class="prettytable"
{| class="prettytable"
| (1)||Ar vro ||a zo kaer ||ive?
|(1)||Ar vro ||a zo kaer ||ive?
|-
|-
| || [[art|le]] pays|| [[R]] [[COP|est]] beau ||[[ivez|aussi]]
||| [[art|le]] <sup>[[1]]</sup>[[bro|pays]]|| [[R]] [[COP|est]] [[kaer|beau]] ||[[ivez|aussi]]
|-  
|-  
| || colspan="4" | 'L'intérieur est beau aussi?' || || || || || ''Léon (Cléder)'', [[Seite (1998)|Seite (1998]]:58)   
||| colspan="10" | 'L'intérieur est beau aussi?' || || || || || ''Léon (Cléder)'', [[Seite (1998)|Seite (1998]]:58)   
|}
|}




{| class="prettytable"
{| class="prettytable"
| (2) || '''Ha''' klevet ||hoc'h eus|| a-wechoù  ||displegañ an taolennoù ||e misionoù ||hor bro?  
|(2)|| '''Ha''' klevet ||hoc'h eus|| a-wechoù  ||displegañ || an taolennoù ||e misionoù ||hor bro?  
|-  
|-  
| ||[[Q]] [[klevout|entendu]] ||2PL [[kaout|a]] ||[[a-wechoù|parfois]] ||expliquer [[art|le]] tableaux ||[[P.e|dans]] missions ||[[POSS|notre]] pays
| ||[[Q]] [[klevout|entendu]] ||2PL [[kaout|a]] ||[[a-wechoù|parfois]] ||expliquer || [[art|le]] tableaux ||[[P.e|dans]] missions ||[[POSS|notre]] [[bro|pays]]
|-
|-
||| colspan="4" | 'Avez-vous parfois entendu expliquer les tableaux dans les missions de notre pays?'  
||| colspan="10" | 'Avez-vous parfois entendu expliquer les tableaux dans les missions de notre pays?'  
|-
|-
||| ||||colspan="4" | ''Standard'', [[Kervella (1993)|Kervella (1933]]:39)
|||||||colspan="10" | ''Standard'', [[Kervella (1993)|Kervella (1933]]:39)
|}
|}
Pour plus de détails, se reporter à l'article sur les [[questions oui/non]].


== Interrogatifs multiples ==
== Interrogatifs multiples ==


Les langues varient selon leur possibilité de monter en zone haute de phrase plusieurs interrogatifs dans la même phrase interrogative. En français de Basse-Bretagne en (1), ''pourquoi'' est à l'initiale de la question rapportée. ''quoi'' est resté ''in-situ'' ([[*]] ''...pourquoi qu'est-ce qu'on leur demande.'').
=== *''pe-'' ''pe-'' ===


(1) ''Il faut que les gens comprennent '''pourquoi''' on leur demande '''quoi'''.''
Les langues varient selon leur possibilité de monter plusieurs interrogatifs en initiale de phrase. En breton, un seul élément de morphologie interrogative ''[[pe-]]'' peut monter occuper la zone prétensée dans les interrogatives. Lorsque la phrase contient deux [[mots interrogatifs]] de morphologie ''[[pe-]]'', l'un des deux reste ''in-situ'' (on ne peut pas dire [[*]] ''Piv petra a lavar''?).
 
 
[[Hendrick (1990)|Hendrick (1990]]:154) note que lorsque le [[sujet]] et l'[[objet]] sont tous deux des interrogatifs, seul le sujet est licite à l'initiale, comme c'est le cas en anglais.
 
 
{| class="prettytable"
|-
|(1)|| '''Piv''' a lavar '''petra'''? || /|| [[*]] ||'''Petra''' a lavar '''piv'''?
|-
| || [[piv|qui]] [[R]]<sup>[[1]]</sup> [[lavarout|dit]] [[petra|quoi]]|||||| [[petra|quoi]] [[R]]<sup>[[1]]</sup> [[lavarout|dit]] [[piv|qui]]
|-
||| colspan="10" | 'Qui dit quoi?'|||| ''Standard'', [[Hendrick (1990)|Hendrick (1990]]:154)
|}
 
 
En français de Basse-Bretagne en (2), ''pourquoi'' est à l'initiale de la question rapportée et ''quoi'' est resté ''in-situ'' ([[*]] ''...pourquoi qu'est-ce qu'on leur demande.'').
 
(2) ''Il faut que les gens comprennent '''pourquoi''' on leur demande '''quoi'''.''
::::::::''Français de Basse-bretagne (Lorient)'', [10/2014]
::::::::''Français de Basse-bretagne (Lorient)'', [10/2014]




Dans l'exemple en (2) signalé par Anne-Marie C. (Clohars), on compte un élément interrogatif, un complémenteur du type 'que' en français, puis un autre syntagme interrogatif. Les conditions de ce redoublement et l'extension dialectale de ce phénomène ne sont pas, à ma connaissance, documentées.
=== interrogatives renforcées en ''daoust pe-'' ===
 
[[Favereau (1997)|Favereau (1997]]:§531) relève des structures "interrogatives renforcées". La particule ''[[daoust]]'', littéralement ''da c'houzout'', 'à savoir', y précède directement un [[mot interrogatif]] de morphologie en ''[[pe-]]''.
 
Cette structure est grammaticale en français (''(Reste) à savoir qui de nous deux prendra le train''), mais elle ne produit pas de renforcement particulier de la question, qui est plutôt affaiblie par son enchâssement et sonne comme une question rhétorique. L'effet de "renforcement" en breton est rarement traduit ('''''Daoust perak'''''?, 'Mais pourquoi?', [[Favereau (1997)|Favereau 1997]]:§531, '''''Daoust pelec'h''' emañ?'', 'Où est-il donc?', [[Kerrain (2015)|Kerrain 2015]]:§28).
 
 
==== ''daoust piv, petra'' ====
 
 
{| class="prettytable"
| (1) ||'''Daoust'''|| '''piv''' ||a c'hounezo?
|-
| || [[daoust|à.savoir]] ||[[piv|qui]] || [[R]]<sup>[[1]]</sup> [[gounit|gagnera]]
|-
|||colspan="10" | 'Qui gagnera?'
|-
|||||||colspan="10" |''Trégorrois (Bégard)'', [[Yekel (2016)|Yekel (2016]]:'[http://www.brezhonegbrovear.bzh/temou.php?tem=2123 gounit]')
|}
 
 
{| class="prettytable"
|(2)||'''Daoust'''|| '''piv''' ||'neus || laret dit?
|-
||| [[daoust|à.savoir]] ||[[piv|qui]] || [[kaout|a]] || [[lavarout|dit]] [[da|à]].[[pronom incorporé|toi]]
|-
|||colspan="10" | 'Qui est-ce qui te l'a dit?'
|-
|||||||colspan="10" | [[Favereau (1997)|Favereau (1997]]:§531)
|}
 
 
* '''''Daoust piv foeltr''' eo honnezh''?, titre d'histoire, [http://www.portaildupatrimoineoral.org/index.php/record/view/224665 Laudren 1991]
: 'Qui diable est-elle?'
* '''''Daoust piv''' zo a-du evit ma ’c’h afemp ...'', [[TES (1990)|TES (1990]]:150), tiré de [[Gerven (1989)]]
: 'Qui est d'accord pour que nous allions...'
* '''''Daoust piv''' a fell dezhañ ober un droiadig war an enezenn?''
: 'Is there anyone [who] wants to have a walk on the island''?, [[Press (2010)]]
 
 
{| class="prettytable"
|(3)||'''Daoust'''||'''petra''' ||eo || an dra-se?
|-
||| [[daoust|à.savoir]] ||[[petra|quoi]] || [[COP|est]] || [[art|le]] chose-[[DEM|ci]]
|-
|||colspan="10" | 'Qu'est-ce que c'est?'
|-
|||||||colspan="10" | [[Favereau (1997)|Favereau (1997]]:§531)
|}
 
 
Gros donne une traduction plus proche de l'étymologie de ''daoust'', ''da c'houzout (eo)'', ce qui donne une phrase ambiguë entre la question directe et indirecte.
 
 
{| class="prettytable"
|(4)|| '''Daoust''' || '''petra''' || a raio || an amzer?
|-
||| [[daoust|à.savoir]] ||[[petra|quoi]]||[[R]]<sup>[[1]]</sup> [[ober|fera]] || [[art|le]] temps
|-
||| colspan="10" | 'Je me demande ce que va faire le temps?'
|-
|||||||colspan="10" | ''Trégorrois'', [[Gros (1970b)|Gros (1970b]]:'ober, B1')
|}
 
 
==== ''daoust penaos, perak'' ====
 
 
{| class="prettytable"
|(5) ||'''Daoust'''|| '''penaos''' ||'vo || an dro?
|-
| || [[daoust|à.savoir]] ||[[penaos|comment]] || [[COP|sera]] || [[art|le]] <sup>[[1]]</sup>[[tro|tour]]
|-
|||colspan="10" | 'Comment est-ce que cela tournera?'
|-
|||||||colspan="10" |[[Favereau (1997)|Favereau (1997]]:§531)
|}
 
 
{| class="prettytable"
|(6)||'''Daoust'''|| '''perak''' ?
|-
||| [[daoust|à.savoir]] ||[[perak|pourquoi]]
|-
|||colspan="10" | 'Mais pourquoi?' |||| [[Favereau (1997)|Favereau (1997]]:§531)
|}
 
 
==== ''daoust pet X'' ====
 
 
{| class="prettytable"
|(1)||'''Daoust'''|| '''pet'''||''' poent''' ||a vank dezhañ || c'hoazh?
|-
||| [[daoust|à.savoir]] ||[[pet|combien]]|| [[poent|point]] || [[R]]<sup>[[1]]</sup> [[mankout|manque]] [[da|à]].[[pronom incorporé|lui]] || [[c'hoazh|encore]]
|-
|||colspan="10" | 'Combien de points lui manquent-ils donc?'
|-
|||||||colspan="10" | ''Trégorrois (Bégard)'', locuteur né en 1931, [[Yekel (2016)|Yekel (2016]]:'[http://www.brezhonegbrovear.bzh/geriadur.php?ger=2770 daoust]')
|}
 
==== discours rapporté? ====
 
La tournure ''daoust piv'' est parfois littéralement traduite comme un discours rapporté.
 
 
{| class="prettytable"
|(2)|| '''Daoust piou'''|| eo || al lañchore || a zo || o vond || du-mañ ||d'an traoñ?
|-
| || [[daoust|à.savoir]] [[piv|qui]]|| [[COP|est]] || [[art|le]] endormi ||  [[R]] [[zo|est]] || [[particule o|à]]<sup>[[4]]</sup> [[mont|aller]] || côté-[[DEM|ci]] ||[[da|à]] [[art|le]] [[traoñ|bas]]
|-
|||colspan="10" | 'Je me demande qui est cette mollasse (cet endormi) qui descend par ici?'
|-
|||||||colspan="10" | ''Trégorrois'', [[Gros (1984)|Gros (1984]]:483)
|}
 
 
En discours rapporté, il serait difficile de faire la différence avec ''da c'houzout petra eo'' ('(Reste) à savoir ce que c'est').
 
* ''"Daoust petra eo", eme hemañ; "ret eo din mont da c'houzout".'', [[Troude & Milin (1950)]]
 
 
=== Q ''pe-'' : ''daoust ha pe-'' ===
 
Avec la structure ''daoust ha pe-'', on a une particule [[Q]] interrogative des  [[questions oui/non]], suivie d'un [[mot interrogatif]] en ''[[pe-]]''. Cette structure est lourdement agrammaticale en français (* 'à savoir si qui...').
 
 
==== ''daoust ha piv, petra'' ====
 
{| class="prettytable"
|||||||colspan="10" |''Standard'', [[Brisson (2011)|Brisson (2011]]:'[https://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/maneranaod/maner_an_aod_poelladennou.pdf mont pelloc'h]')
|-
|(3)|| '''Daoust ha''' || '''piv'''|| a zeufe da zigeriñ|| ha d’o degemer laouen...?
|-
| || [[Q]] || [[piv|qui]]|| [[R]]<sup>[[1]]</sup> [[dont|viendrai]] [[da|pour]]<sup>[[1]]</sup> [[digeriñ|ouvrir]] || [[&|et]] [[da|pour]]'[[POP|les]]<sup>[[2]]</sup> acceuillir [[laouen|content]]
|-
|||colspan="10" | 'Qui viendra ouvrir et les accueillir de bon coeur?'
|}
 
 
* '''''Daoust ha piv''' a zo daet 'ta ?'', entretien D. Carré, [04.2009] (support CAPES [http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/espaceeducatif3/groups/BRETON_Webmestres/public/infos_instit/Epreuve%20d'entretien%20a%CC%80%20partir%20d'un%20dossier,%20sujet%201,%20doc%201.pdf 2015])
: 'Qui donc est venu?'
 
 
{| class="prettytable"
|(4) ||'''Daoust ha''' || '''petra''' ||eo se dija?
|-
| || [[Q]] ||[[pelec'h|où]] || [[COP|est]] [[se|ça]] [[dija|déjà]]
|-
|||colspan="10" | 'Qu'est-ce que c'est ça déjà?'
|-
|||||||colspan="10" |''Trégorrois (Bégard)'', locuteur né en 1931, [[Yekel (2016)|Yekel (2016]]:'[http://www.brezhonegbrovear.bzh/geriadur.php?ger=2770 daoust]')
|}
 
==== ''Daoust ha(g e) pelec'h'' ====
 
 
{| class="prettytable"
|(5)||  '''Daoust hag''' ||e '''pelec'h''' ||emañ?
|-
||| [[Q]] ||[[P.e|dans]] [[pelec'h|où]] ||[[emañ|est]]
|-
| ||colspan="10" |'Où est-il?' ||||||''Cornouaillais (Pleyben)'', [[Ar Floc'h (1950)|Ar Floc'h (1950]]:71)
|}




{| class="prettytable"
{| class="prettytable"
| (2)|| '''Daoust ha'''|| '''pegeit amzer'''|| oa chomet ?
|(6)||'''Daoust ha''' || '''pelec'h''' ||oa honnezh?
|-
|-
| || ?    [[C.ha(g)|que]]|| [[pegeit|combien]] temps|| [[COP|était]] resté ?
| || [[Q]] ||[[pelec'h|]] || [[COP|était]] [[DEM|celle-là]]
|-
|-
| || colspan="4" | 'Elle/il était resté.e combien de temps?'
|||colspan="10" | 'Où donc était celle-là?' [lavoir]
|-
|||||||colspan="10" | ''Trégorrois (Bégard)'', locuteur né en 1931, [[Yekel (2016)|Yekel (2016]]:'[http://www.brezhonegbrovear.bzh/geriadur.php?ger=2770 daoust]')
|}
|}




Cette structure, si avérée, rappelle la même structure en roumain (3). Cependant, il est à noter que le roumain, indépendamment, autorise les questions multiples (4), ce qui n'est pas possible en breton.
* '''''Daoust ha peleh''' emañ?'', Charles Rolland (1902), [http://embann.an.hirwaz.online.fr/documents/Da-baotred-stard-Breiz.pdf Da baotred stard Breiz !]
: 'Où est-elle donc?' [la liberté]
* '''''Daoust ha pelec’h''' emañ?'', Goulc'han Kervella, [https://www.reseau-canope.fr/tes/aaa/dl/arbleizzodeuetendro/abzded_A4.pdf Ar bleiz zo deuet en-dro !]
: 'Où est-il donc?' [le loup]
 
 
==== ''daoust ha pegeit'' ====
 
 
{| class="prettytable"
|(7)|| '''Daoust ha'''|| '''pegeit amzer'''|| oa chomet ? |||| Anne-Marie C. (Clohars), c.p. [2009]
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==== horizons comparatifs ====
 
===== ''wh-'' Q =====
 
Haegeman (1996) cite un dialecte de néerlandais où une particule Q et un [[mot interrogatif]] apparaissent tous deux dans la même phrase. Rizzi (2013) analyse ''of'' comme une particule Q qui a attiré le [[mot interrogatif]] dans son [[spécifieur]]. L'ordre des mots est ici inverse de celui du breton, qui montre aussi ces exemples en [[matrice]].
 
 
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|(1)||Ik || weet niet ||'''wie of''' ||Jan || gezien ||heeft.|| ''Variété de néerlandais'', Haegeman (1996)
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||| je || sais pas ||qui si ||Jan || vu ||a
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|||colspan="10" | 'Je ne sais pas qui a vu Jan.'
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Le tlingit, langue na-dene parlée au Sud-Est de l'Alaska et à l'Ouest du Canada, montre comme le breton des exemples en [[matrice]], mais l'ordre des mots reste inverse. Le français montre le même phénomène ('''''Qu'est-ce que''' ton père a mangé''?)
 
 
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|(2)||'''Daa sá'''||  i  éesh || aawa<u>x</u>áa?|| ''Tlingit'', Cable (2010:39)
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||| quoi Q || ton father || il.mangea.le
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|||colspan="4" | 'Qu'est-ce que ton père a mangé?'
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La structure du breton rappelle aussi celle en roumain en (3). Cependant, il est à noter que le roumain, indépendamment, comme le tlingit, autorise les questions multiples (4), ce qui n'est pas possible en breton.




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| ||||||''Roumain'', Anamaria Falaus (c.p. 01/2009)
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== A ne pas confondre ==
En breton comme en français, une phrase ou une [[proposition]] au mode interrogatif, structurée formellement comme une question, peut très bien ne pas réaliser de question dans le discours. Il s'agit alors d'une question rhétorique.
Un cas particulier est celui des [[interrogatifs enchâssés]], introduits par des [[verbes déclaratifs]] non-interrogatifs. Ils ne forment pas de question.
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|(1)|| Ouion ket ||'''pegis''' e || passa an amzer||, med hirig || ha berrig, ||n'avañsa || ket an traou.
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||| [[gouzout|sais]] [[ket|pas]] ||[[pegiz|comment]] [[R]]<sup>[[4]]</sup> || passe [[art|le]] temps ||[[met|mais]] [[hir|long]].[[DIM|.petit]] || [[&|et]] [[berr|court]].[[DIM]] ||[[ne]] avance || [[ket|pas]] [[art|le]] [[traoù|choses]]
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||| colspan="10" | 'Je ne vois pas comment le temps passe, mais je ne fais que bricoler, les choses (le travail) n'avance(nt) pas.'
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||||||||| colspan="10" | [[Plourin (2000)|Plourin (2000]]:34)
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== Terminologie ==
Le mode interrogatif est un terme qui s'oppose à [[impératif]], [[exclamatif]], [[optatif]] ou [[déclaratif]].




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=== horizons comparatifs ===
=== horizons comparatifs ===
* Cable, Seth. 2010. ''The Grammar of Q: Q-Particles, Wh-Movement and Pied-Piping'', Oxford University Press.
* Cable, Seth. 2008. 'Q-Particles and the Nature of Wh-Fronting', Matthewson, Lisa (éd.), ''Quantification: Universals and Variation'', North Holland Linguistics Series. Emerald.
* Hagstrom, P. 1998. ''Decomposing questions'', MIT dissertation.
* Haegeman, Liliane. 1996. ''An Introduction to Government-Binding Theory''. Oxford: Blackwell.


* Lefebvre,  C.  &  Maisonneuve,  H.,  1982. 'La  compétence  des adolescents  du  Centre-Sud:les structures complexes', Lefebvre, C. (éd.), ''La syntaxe comparée du français standard et  populaire: approches  formelle et fonctionnelle'', Tome 1, Québec, Office de la langue française, 171-206.
* Lefebvre,  C.  &  Maisonneuve,  H.,  1982. 'La  compétence  des adolescents  du  Centre-Sud:les structures complexes', Lefebvre, C. (éd.), ''La syntaxe comparée du français standard et  populaire: approches  formelle et fonctionnelle'', Tome 1, Québec, Office de la langue française, 171-206.
* Ledegen, G.,  2007. 'L’interrogative indirecte in situ à la  Réunion: elle  connaît  elle  veut  quoi', ''Le français  parlé  du  21 ième siècle: normes et variations géographiques et sociales'', Actes du Colloque à l’Université  d’Oxford  (23  et  24  juin  2005),  Paris, L’Harmattan, 177-200. [https://hal.inria.fr/halshs-00292990/document texte].
* Ledegen, G.,  2007. 'L’interrogative indirecte in situ à la  Réunion: elle  connaît  elle  veut  quoi', ''Le français  parlé  du  21 ième siècle: normes et variations géographiques et sociales'', Actes du Colloque à l’Université  d’Oxford  (23  et  24  juin  2005),  Paris, L’Harmattan, 177-200. [https://hal.inria.fr/halshs-00292990/document texte].
* Rizzi, Luigi. 2013. 'Syntactic Cartography and the Syntacticisation of Scope-discourse Semantics', Anne Reboul (éd.), ''Mind, Values and Metaphysics – Philosophical Papers Dedicated to Kevin Mulligan'', Dordrecht: Springer.




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Version du 10 juin 2021 à 14:06

Une proposition ou une phrase au mode interrogatif est prototypiquement utilisée pour poser une question.

Le mode interrogatif est repérable en breton par l'utilisation de mots interrogatifs en début de phrase ou de proposition. Il peut aussi n'être signalé que par la prosodie ascendante d'une phrase, comme en français, dans le cas des questions oui/non (Kafe 'po?, 'Tu auras du café?' à contratser avec une intonation non montante du mode déclaratif, Kafe 'po, 'Tu auras du café.').


Questions créées par mouvement

Pour interroger un élément dans une phrase, on le déplace en initiale de phrase. Il y est réalisé par le mot interrogatif correspondant (Petra peus gwelet? Qu'as-tu vu?').

Lorsqu'un mot interrogatif apparaît en initiale de phrase, le verbe fléchi le suit immédiatement.


site d'extraction

On peut localiser le site d'extraction du syntagme interrogatif dans le reste de la phrase. Pour cela, il suffit de remplacer l'élément à l'initiale par un explétif, un adverbe ou autre élément, et de regarder où apparaît l'élément interrogé. En (1), le site d'extraction est celui du sujet de lavarout 'dire' (Daoust-hag e lavaro Lena biken niver an dud dilabour..., ou Daoust-hag e lavaro biken Lena niver an dud dilabour...).


(1) Piv a lavaro _ biken _ niver an dud dilabour en ur vro (...)
qui R1 dira jamais sujet nombre le 1gens sans.travail dans.un 1pays
'Qui dira jamais le nombre de gens au chômage dans un pays (...)?'
Standard, Kervella (1933:78)


En (2), le site d'extraction est celui de l'attribut de bezañ 'être'.


(2) Petra e teu da veza _ ar wezenn goude?
quoi R4 vient à1 être (objet) le 1arbres.1 après
'Que devient l'arbre par la suite?'
Léon, Cléder, Seite (1998:44)


site d'accueil

Le site d'accueil d'un interrogatif est l'endroit où il apparaît dans les questions. En breton, c'est massivement à l'initiale de phrase. Dans la plupart des dialectes, cet élément devient le seul élément à l'initiale - tous les autres éléments apparaîssent alors après le verbe tensé.


V3 à Plougerneau

A Plougerneau, on relève des ordres de mots V3 où le sujet reste à l'initiale malgré l'antéposition d'un interrogatif. Ce dialecte se distingue par ailleurs par une utilisation massive d'ordre SVO.


(3) Penaos ar vugale o deus gwelet ar vaouez ?
comment le 1enfants 3PL a vu le 1femme
'Comment est-ce que les enfants ont vu la femme?'
Plougerneau, M-L.B (10/2018)


(4) Pese maouez ar vugale o deus ket gwelet deac’h ?
quel.sorte femme le 1enfants 3PL a pas vu hier
'Quelle femme est-ce que les enfants n’ont pas vu hier?'
Plougerneau, M-L.B (10/2018)


pas de mouvement wh multiple

Lorsqu'une question contient plusiseurs éléments interrogatifs, seul le plus haut d'entre eux est éligible au mouvement, mais celui-ci n'a pas l'option de rester in-situ.


(5a) Pese bugale o deus gwelet pese maouez ?
quel enfants 3PL a vu quel femme
'Quels enfants ont vu quelle femme?'
Plougerneau, M-L.B (10/2018)


(5b) * Pese bugale pese maouez o deus gwelet ?

(5c) * Gwelet o deus pese bugale pese maouez ?


timide émergence de stratégies in-situ

Les stratégies in-situ, c'est à dire où un élément interrogatif ne subit pas de mouvement prétensé et apparaît dans la phrase à l'endroit où un syntagme non-interrogatif apparaîtrait, sont agrammaticales en breton classique.


(1) Piv a lenn al levr-se?
qui R1 lit le livre-ci
'Qui lit ce livre?' Standard, Hendrick (1990:154)


(2) * Lenn a ra piv al levr-se?
lire R1 fait qui le livre-ci
'Qui lit ce livre?' Standard, Hendrick (1990:154)


Favereau (1997:§530) signale la timide émergence de structures in-situ en breton de la fin du XX°.


(3) Ar pôtr-se zo 'chom pelec'h?
le gars-ci est (à4) rester
'Ce gars habite où?'
Favereau (1997:§530), citant Hewitt 1988 (a ou b)


(4) Te 'oar pelec'h?
toi sais
'Tu sais où?' Favereau (1997:§530)


horizons comparatifs

Le français parlé standard a la possibilité de créer des questions sans mouvement de l'élément interrogé (Tu as vu quoi ce week-end?). Certaines variétés de français permettent même de créer des interrogatives indirectes in-situ; Je sais pas c'est qui (français de l'île de la Réunion, Ledegen 2005), ou Il y en a qui savent pas c’est quoi (français de Montréal, Lefebvre & Maisonneuve 1982:190).

variation dialectale dans les interrogatifs

Certains interrogatifs ont des formes dialectales très diverses et servent donc commodément de marqueurs de dialecte (cf. l'inventaire des mots interrogatifs).

Questions oui / non

On appelle questions oui/non, les questions auxquelles on peut répondre par 'oui' ou par 'non' (par exemple, la question 'C'est vrai?', ou 'Iras-tu loin cette fois?'). Comme ces questions portent l'interrogation sur toute la phrase, on les appelle aussi les 'questions totales'.

En breton, les questions oui / non sont formées en imposant uniquement sur la phrase une intonation montante (1) ou bien en plaçant devant le verbe fléchi une particule hag, hag-eñ, daoust hag-eñ (2).


(1) Ar vro a zo kaer ive?
le 1pays R est beau aussi
'L'intérieur est beau aussi?' Léon (Cléder), Seite (1998:58)


(2) Ha klevet hoc'h eus a-wechoù displegañ an taolennoù e misionoù hor bro?
Q entendu 2PL a parfois expliquer le tableaux dans missions notre pays
'Avez-vous parfois entendu expliquer les tableaux dans les missions de notre pays?'
Standard, Kervella (1933:39)


Pour plus de détails, se reporter à l'article sur les questions oui/non.

Interrogatifs multiples

*pe- pe-

Les langues varient selon leur possibilité de monter plusieurs interrogatifs en initiale de phrase. En breton, un seul élément de morphologie interrogative pe- peut monter occuper la zone prétensée dans les interrogatives. Lorsque la phrase contient deux mots interrogatifs de morphologie pe-, l'un des deux reste in-situ (on ne peut pas dire * Piv petra a lavar?).


Hendrick (1990:154) note que lorsque le sujet et l'objet sont tous deux des interrogatifs, seul le sujet est licite à l'initiale, comme c'est le cas en anglais.


(1) Piv a lavar petra? / * Petra a lavar piv?
qui R1 dit quoi quoi R1 dit qui
'Qui dit quoi?' Standard, Hendrick (1990:154)


En français de Basse-Bretagne en (2), pourquoi est à l'initiale de la question rapportée et quoi est resté in-situ (* ...pourquoi qu'est-ce qu'on leur demande.).

(2) Il faut que les gens comprennent pourquoi on leur demande quoi.

Français de Basse-bretagne (Lorient), [10/2014]


interrogatives renforcées en daoust pe-

Favereau (1997:§531) relève des structures "interrogatives renforcées". La particule daoust, littéralement da c'houzout, 'à savoir', y précède directement un mot interrogatif de morphologie en pe-.

Cette structure est grammaticale en français ((Reste) à savoir qui de nous deux prendra le train), mais elle ne produit pas de renforcement particulier de la question, qui est plutôt affaiblie par son enchâssement et sonne comme une question rhétorique. L'effet de "renforcement" en breton est rarement traduit (Daoust perak?, 'Mais pourquoi?', Favereau 1997:§531, Daoust pelec'h emañ?, 'Où est-il donc?', Kerrain 2015:§28).


daoust piv, petra

(1) Daoust piv a c'hounezo?
à.savoir qui R1 gagnera
'Qui gagnera?'
Trégorrois (Bégard), Yekel (2016:'gounit')


(2) Daoust piv 'neus laret dit?
à.savoir qui a dit à.toi
'Qui est-ce qui te l'a dit?'
Favereau (1997:§531)


  • Daoust piv foeltr eo honnezh?, titre d'histoire, Laudren 1991
'Qui diable est-elle?'
'Qui est d'accord pour que nous allions...'
  • Daoust piv a fell dezhañ ober un droiadig war an enezenn?
'Is there anyone [who] wants to have a walk on the island?, Press (2010)


(3) Daoust petra eo an dra-se?
à.savoir quoi est le chose-ci
'Qu'est-ce que c'est?'
Favereau (1997:§531)


Gros donne une traduction plus proche de l'étymologie de daoust, da c'houzout (eo), ce qui donne une phrase ambiguë entre la question directe et indirecte.


(4) Daoust petra a raio an amzer?
à.savoir quoi R1 fera le temps
'Je me demande ce que va faire le temps?'
Trégorrois, Gros (1970b:'ober, B1')


daoust penaos, perak

(5) Daoust penaos 'vo an dro?
à.savoir comment sera le 1tour
'Comment est-ce que cela tournera?'
Favereau (1997:§531)


(6) Daoust perak ?
à.savoir pourquoi
'Mais pourquoi?' Favereau (1997:§531)


daoust pet X

(1) Daoust pet poent a vank dezhañ c'hoazh?
à.savoir combien point R1 manque à.lui encore
'Combien de points lui manquent-ils donc?'
Trégorrois (Bégard), locuteur né en 1931, Yekel (2016:'daoust')

discours rapporté?

La tournure daoust piv est parfois littéralement traduite comme un discours rapporté.


(2) Daoust piou eo al lañchore a zo o vond du-mañ d'an traoñ?
à.savoir qui est le endormi R est à4 aller côté-ci à le bas
'Je me demande qui est cette mollasse (cet endormi) qui descend par ici?'
Trégorrois, Gros (1984:483)


En discours rapporté, il serait difficile de faire la différence avec da c'houzout petra eo ('(Reste) à savoir ce que c'est').


Q pe- : daoust ha pe-

Avec la structure daoust ha pe-, on a une particule Q interrogative des questions oui/non, suivie d'un mot interrogatif en pe-. Cette structure est lourdement agrammaticale en français (* 'à savoir si qui...').


daoust ha piv, petra

Standard, Brisson (2011:'mont pelloc'h')
(3) Daoust ha piv a zeufe da zigeriñ ha d’o degemer laouen...?
Q qui R1 viendrai pour1 ouvrir et pour'les2 acceuillir content
'Qui viendra ouvrir et les accueillir de bon coeur?'


  • Daoust ha piv a zo daet 'ta ?, entretien D. Carré, [04.2009] (support CAPES 2015)
'Qui donc est venu?'


(4) Daoust ha petra eo se dija?
Q est ça déjà
'Qu'est-ce que c'est ça déjà?'
Trégorrois (Bégard), locuteur né en 1931, Yekel (2016:'daoust')

Daoust ha(g e) pelec'h

(5) Daoust hag e pelec'h emañ?
Q dans est
'Où est-il?' Cornouaillais (Pleyben), Ar Floc'h (1950:71)


(6) Daoust ha pelec'h oa honnezh?
Q était celle-là
'Où donc était celle-là?' [lavoir]
Trégorrois (Bégard), locuteur né en 1931, Yekel (2016:'daoust')


'Où est-elle donc?' [la liberté]
'Où est-il donc?' [le loup]


daoust ha pegeit

(7) Daoust ha pegeit amzer oa chomet ? Anne-Marie C. (Clohars), c.p. [2009]
Q combien temps était resté ?
'Elle/il était resté.e combien de temps?'


horizons comparatifs

wh- Q

Haegeman (1996) cite un dialecte de néerlandais où une particule Q et un mot interrogatif apparaissent tous deux dans la même phrase. Rizzi (2013) analyse of comme une particule Q qui a attiré le mot interrogatif dans son spécifieur. L'ordre des mots est ici inverse de celui du breton, qui montre aussi ces exemples en matrice.


(1) Ik weet niet wie of Jan gezien heeft. Variété de néerlandais, Haegeman (1996)
je sais pas qui si Jan vu a
'Je ne sais pas qui a vu Jan.'


Le tlingit, langue na-dene parlée au Sud-Est de l'Alaska et à l'Ouest du Canada, montre comme le breton des exemples en matrice, mais l'ordre des mots reste inverse. Le français montre le même phénomène (Qu'est-ce que ton père a mangé?)


(2) Daa sá i éesh aawaxáa? Tlingit, Cable (2010:39)
quoi Q ton father il.mangea.le
'Qu'est-ce que ton père a mangé?'


La structure du breton rappelle aussi celle en roumain en (3). Cependant, il est à noter que le roumain, indépendamment, comme le tlingit, autorise les questions multiples (4), ce qui n'est pas possible en breton.


(3) Oare când pleaca la munte  ?
? quand part à montagne
'Quand est-ce qu'il/elle part à la montagne?'
Roumain, Anamaria Falaus (c.p. 01/2009)


(4) Oare cine ce aduce la cina ?
? qui quoi apporte le dîner
'Qui apporte quoi au dîner?'
Roumain, Anamaria Falaus (c.p. 01/2009)


A ne pas confondre

En breton comme en français, une phrase ou une proposition au mode interrogatif, structurée formellement comme une question, peut très bien ne pas réaliser de question dans le discours. Il s'agit alors d'une question rhétorique.

Un cas particulier est celui des interrogatifs enchâssés, introduits par des verbes déclaratifs non-interrogatifs. Ils ne forment pas de question.


(1) Ouion ket pegis e passa an amzer , med hirig ha berrig, n'avañsa ket an traou.
sais pas comment R4 passe le temps mais long..petit et court.DIM ne avance pas le choses
'Je ne vois pas comment le temps passe, mais je ne fais que bricoler, les choses (le travail) n'avance(nt) pas.'
Plourin (2000:34)


Terminologie

Le mode interrogatif est un terme qui s'oppose à impératif, exclamatif, optatif ou déclaratif.


Bibliographie

horizons comparatifs

  • Cable, Seth. 2010. The Grammar of Q: Q-Particles, Wh-Movement and Pied-Piping, Oxford University Press.
  • Cable, Seth. 2008. 'Q-Particles and the Nature of Wh-Fronting', Matthewson, Lisa (éd.), Quantification: Universals and Variation, North Holland Linguistics Series. Emerald.
  • Hagstrom, P. 1998. Decomposing questions, MIT dissertation.
  • Haegeman, Liliane. 1996. An Introduction to Government-Binding Theory. Oxford: Blackwell.
  • Lefebvre, C. & Maisonneuve, H., 1982. 'La compétence des adolescents du Centre-Sud:les structures complexes', Lefebvre, C. (éd.), La syntaxe comparée du français standard et populaire: approches formelle et fonctionnelle, Tome 1, Québec, Office de la langue française, 171-206.
  • Ledegen, G., 2007. 'L’interrogative indirecte in situ à la Réunion: elle connaît elle veut quoi', Le français parlé du 21 ième siècle: normes et variations géographiques et sociales, Actes du Colloque à l’Université d’Oxford (23 et 24 juin 2005), Paris, L’Harmattan, 177-200. texte.
  • Rizzi, Luigi. 2013. 'Syntactic Cartography and the Syntacticisation of Scope-discourse Semantics', Anne Reboul (éd.), Mind, Values and Metaphysics – Philosophical Papers Dedicated to Kevin Mulligan, Dordrecht: Springer.