Ler

De Arbres

Le nom ler dénote du 'cuir'.


(1) Hag ar votez-lèr-mañ ?
et le1 chaussure-cuir-ci
'Et cette chaussure?' Cornouaille, (bigouden), Bijer (2003:14)


Morphologie

variation dialectale

Ce nom est stable à travers les dialectes.


(2) botou-ler kaer ouz e dreid Léon (Plouzane), Briant-Cadiou (1998:21)
chaussure.s-cuir beau à son1 pieds
'(Il avait) de belles chaussures de cuir aux pieds.'


  • /i ma štal lęr / , 'C'est comme du cuir', Cléguérec, Thibault (1914:182)


dérivation

Le nom ler est un nom massique. Le suffixe -enn obtient lerenn, une 'courroie'.

Le suffixe -gen, -ken, grammaticalisation du nom masculin ken qui dénote la 'peau', obtient lergen 'peau de cuir'. Ce suffixe dérive aussi des noms lexicaux concurrents à l'usage du nom ler lorsque l'animal dont provient le cuir est spécifié, par exemple gavrgen 'peau de chèvre'.

Diachronie

La racine protoceltique * lětrŏ a donné l'irlandais lethar, le gallois lledr, le moyen breton lezr et le breton moderne ler.

Loth (1894:170) remarque que le nom 'cuir' a la même forme en vieux-celtique et en pré-germanique. Le pré-germanique létrŏ-m obtient le gothique * lithra-, le vieux norse leÞr, l'anglais leather et l'allemand leder.

Loth propose l'hypothèse que la racine celtique, ayant perdu son /p/ initial, a ensuite été empruntée par une langue germanique pour y obtenir cette racine sans /p/. A l'appui de son hypothèse, il montre que la racine antérieure avait un /p/ initial, puisqu'on a le grec pella, le latin pellis [qui amene au français pelisse, pelade, ou peau], et que le chemin phonétique allemand /p/ > /f/ a obtenu indépendamment l'allemand fell.

Bibliographie

  • Loth, J. 1894. 'Mélanges; Le mot désignant le cuir en germanique et en celtique', Henri d'Arbois de Jubainville (dir.), avec le concours de Joseph Loth et d'Emile Ernault , Revue Celtique XV, 370.