Différences entre les versions de « Le présent »
De Arbres
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| || Iffig ||[[R]]<sup>[[1]]</sup> mange ||pain noir | | || Iffig ||[[R]]<sup>[[1]]</sup> mange ||pain noir | ||
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| || colspan="4" | 'Iffig eats black bread.' | | || colspan="4" | 'Iffig eats black bread.' ||||''Standard'', [[Heinecke (2001)|Heinecke (2001]]:79) | ||
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| || colspan="4" | 'Iffig mange du pain noir.' | | || colspan="4" | 'Iffig mange du pain noir.' |
Version du 18 janvier 2013 à 16:41
Le breton a un temps présent synthétique qui exprime le temps présent imperfectif (Heinecke 2001:79).
(1) | Me am-eus c'hoant | da lavared | penaoz | ema ar wirionez | gant ar skolaer ! | |
moi R.1SG a envie | de dire | que | est le vérité | avec le instituteur | ||
'Moi, j'ai envie de dire que la vérité est avec l'instituteur. | Français du Trégor, Gros (1984:176) | |||||
'Moi, je prétends que l'instituteur a raison.' | Trégorrois, Gros (1984:176) |
Futur proche
Le futur proche peut être obtenu avec une morphologie du présent sur le verbe mont, 'aller' sélectionnant un groupe verbal infinitif introduit par da. En français de Basse-Bretagne, le miroir en est l'expression 'aller pour faire qqch'.
(3) | M-eus aon | e ya d'ober | eun tamm barr | c'hoaz | ||||
1SG a peur | R va de faire | un morceau averse | encore | |||||
'Je crois qu'il va faire encore une petite averse.' | ||||||||
Trégorrois, Gros (1984:158) |
Lecture générique
Comme en français, le temps présent a parfois une interprétation générique.
(2) | Iffig | a zebr | bara du. | |||
Iffig | R1 mange | pain noir | ||||
'Iffig eats black bread.' | Standard, Heinecke (2001:79) | |||||
'Iffig mange du pain noir.' |
Stylistique
Un temps morphologique présent peut exprimer un temps sémantique futur.
(4) | An den | a zo hirio; | warc'hoazh | n'ema | mui! | ||||
le humain | R E aujourd'hui | demain | ne est | plus | |||||
'L'homme existe aujourd'hui, demain il ne sera plus!' | |||||||||
BSA. (1877:165), cité dans Le Gléau (1973:41) |