Le Roux (1896)

De Arbres
Aller à : navigation, rechercher
  • Le Roux, P. 1896. 'Mutations et assimilations de consonnes dans le dialecte armoricain de Pleubian (Côtes-du-Nord)', Annales de Bretagne 12, 3-31. texte.


 Résumé:
"Dans ce travail, j'ai étudié particulièrement les mutations et les assimilations de consonnes qui se produisent dans le dialecte parlé à Pleubian, canton de Lézardrieux (Côtes-du-Nord); cette commune est située à 12 kilomètres de Paimpol et de Tréguier, exactement à la pointe la plus septentrionale du départment. 
 J'ai mentionné aussi, autant que possible, pour les mutations initiales, l'usage observé dans quelques textes des XVIII° et XIX° siècles, et dans d'autres dialectes armoricains actuels, d'après des notes et des feuilles d'enquête communiquées par M. Loth. Mais cette partie n'est pas toujours bien complète, tous les cas ne se trouvant pas dans quelques textes, et chaque dialecte nécessitant d'ailleurs une étude particulière.
 Les textes vus sont:
 An Imitation Jesus-Christ hor salver, lequet e brezonec a nevez flam gan Roparz, belec, 1743, Quimper (Approbation de 1689).
 Introduction d'ar vuez devot, Montroulles (Morlaix), 1710. [cf. IN., 1709]
 Heuriou Brezonec (dialecte de Léon), 1712.
 An exerciçou spirituel eus ar vuez christen, gant ur belec a escopti Leon, E. Castel Paul (Saint-Pol-de-Léon), 1755. Première approbation de 1714.
 Abrege eus an aviel, 1758.
 Lavarou koz a Vreiz Izel, publiées en 1878.
 Kenteliou hag istoriou a skuer vad, gant G. Morvan, Brest, 1889.
 Livr el labourer, par l'abbé Guillom, Vannes, 1849 (texte haut-vannetais, expliqué à la facuté de Lettres en 1895-1896).
 Pour la transcription des mots du dialecte étudié, j'emploie la Notation phonétique publiée aux Annales de Bretagne (fascicule de janvier 1896)."