Le Bozec (2018)

De Arbres
Aller à : navigation, rechercher


 Résumé:
 "En Bretagne, la géographie linguistique concerne plus l'intérieur que le littoral et le vocabulaire maritime est moins renseigné. Ce papier présente du vocabulaire et des traits phonologiques du breton haut-vannetais, littoral de Plouhinec (Morbihan). Le questionnaire de l'ALCAM (Atlas Linguistique des Côtes de l'Atlantique et de la Manche) de P. Brasseur et le Traité d'ichthyonymie bretonne de A.-G. Le Berre ont servi de guide aux discussions. Cette enquête locale s'inscrit dans un projet devant intégrer les données dans un SIG (Système d’information géographique) couvrant le littoral de la Bretagne et même la façade atlantique européenne, afin de comparer la variation des dénominations et d'évaluer une ancienne continuité atlantique."


Les relevés phonologiques et morphosyntaxiques sont fait à partir d'un corpus constitué de l'interview d'un locuteur natif de Plouhinec. Dans le domaine morphosyntaxique, on retrouve les allophones de l'adverbe déictique spatial -se, ou la forme originale d'un pronom faible 1SG me contrastée avec le pronom fort indépendant mi.


Lecture critique

  • L'auteur considère à priori que la finale -se dans neuze 'alors' et marteze 'peut-être' est l'adverbe déictique spatial -se, ce qui n'est pas évident et n'est pas discuté.
  • La discussion des pronoms sujets incorporés dans la préposition a ne tient pas.
Ces pronoms ne peuvent pas être motivés par une désambiguïsation de genre du sujet car leur genre n'est pas marqué au pluriel, or, identifier ces constructions uniquement avec les formes du singulier n'est pas possible car l'auteur propose que l'absence d'accord avec un sujet pluriel est définitoire.
Les exemples utilisés comme illustration incluent un passif impersonnel ( / ve tʃə debə ‘nĩn / , Ne vez ked debred (a)nehe(nt), 'Ils ne sont pas mangés. = On ne les mange pas') qui a plus probablement une structure équivalente à 'Il n'est pas mangé de eux' restreinte à la négation) et des résomptifs du sujet.
Tous les exemples donnés sont des phrases négatives sans que ce soit relevé.
Ce sont, à première vue, des cas de résomption du sujet 'à la cornouaillaise', sauf que les pronoms semblent visibles pour l'accord. L'exemple clef est ci-dessous. Cependant, ce pourrait aussi être un passif impersonnel avec un ordre des mots remarquable ('Il n'est pas bon de manger de eux').
/ mɛ də ʃə ne ‘mɑ: də ze’bɛjn /
Mes, n'eo ked (a)nezhe mad da zebriñ.
'Mais, ils ne sont pas bons à manger.'