Différences entre les versions de « Lamm »

De Arbres
(Page créée avec « Le nom ''lamm'' dénote un 'saut'. == Morphologie == === composition === Le verbe léger ''-at'' qui signifie 'faire' obtient le verbe ''[[lammat]... »)
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 8 : Ligne 8 :
Le [[verbe léger]] ''[[-at (V.)|-at]]'' qui signifie 'faire' obtient le verbe ''[[lammat]]'' 'sauter'.  
Le [[verbe léger]] ''[[-at (V.)|-at]]'' qui signifie 'faire' obtient le verbe ''[[lammat]]'' 'sauter'.  


== Sémantique ==
=== au gouren ===
  [[Philippe (2015)]]:
  "Le ''lamm'', est le point décisif qui, en breton, est reçu ou donné, permet au vainqueur de gagner un bélier et au perdant d’être marqué par la sciure ou par l’herbe. [...]
  Sur le plan du jeu, nous avons vu que le combat est dirigé vers le ''lamm'', chute de l’adversaire sur le dos, comportant des précisions sur la touche des épaules et l’éventuel envol des pieds. "


== Bibliographie ==
== Bibliographie ==


* Philippe, Tanguy. 2015. '« Gleb » - Analyse croisée des registres sportifs et langagiers dans le cas du gouren/lutte bretonne', Mannaig Thomas & Nelly Blanchard (éds.), ''[[La Bretagne Linguistique]]'' 20, 29-43. [https://journals.openedition.org/lbl/422 texte].
* [[Philippe (2015)|Philippe, Tanguy. 2015]]. '« Gleb » - Analyse croisée des registres sportifs et langagiers dans le cas du gouren/lutte bretonne', Mannaig Thomas & Nelly Blanchard (éds.), ''[[La Bretagne Linguistique]]'' 20, 29-43. [https://journals.openedition.org/lbl/422 texte].


[[Category:articles|Categories]]
[[Category:articles|Categories]]
[[Category:noms|Categories]]
[[Category:noms|Categories]]

Version du 21 mai 2021 à 14:17

Le nom lamm dénote un 'saut'.


Morphologie

composition

Le verbe léger -at qui signifie 'faire' obtient le verbe lammat 'sauter'.


Sémantique

au gouren

 Philippe (2015):
 "Le lamm, est le point décisif qui, en breton, est reçu ou donné, permet au vainqueur de gagner un bélier et au perdant d’être marqué par la sciure ou par l’herbe. [...]
 Sur le plan du jeu, nous avons vu que le combat est dirigé vers le lamm, chute de l’adversaire sur le dos, comportant des précisions sur la touche des épaules et l’éventuel envol des pieds. "

Bibliographie