Différences entre les versions de « La copule existentielle »
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La [[copule]] existentielle est réalisée en breton sous la forme ''a zo'', ''vez'' ou ''ez eus'', plus rarement ''emañ''. | La [[copule]] existentielle est réalisée en breton sous la forme ''a [[zo]]'', ''[[vez]]'' ou ''[[ez eus]]'', plus rarement ''[[emañ]]''. | ||
La [[copule]] existentielle est abrégée sur ce site dans les gloses par le sigle [[E]]. | La [[copule]] existentielle est abrégée sur ce site dans les gloses par le sigle [[E]]. | ||
Version du 27 mai 2011 à 16:31
La copule existentielle est réalisée en breton sous la forme a zo, vez ou ez eus, plus rarement emañ. La copule existentielle est abrégée sur ce site dans les gloses par le sigle E.
Sémantiquement, la copule existentielle sélectionne un seul argument dont elle asserte l'existence.
Syntaxiquement, elle est reconnaissable car elle sélectionne un sujet vide.
Morphologie
Infinitif
L'infinitif de la copule (et du verbe 'être' en général) a de multiples variantes dialectales.
Alternance des formes
Toutes les formes morphologiques possibles du verbe 'être' semblent pouvoir recevoir la lecture existentielle.
La forme vez apparaît lorsque l'existence assertée est stable sur une longue période de temps, ou habituelle.
(1) | Eno a zo kokouz | penegwir | ne vez ken med | kargañ ar voz | d'ober. | |
y R y.a coques | C | ne est plus mais | charger le poignée | à faire | ||
'Là, il y a des coques, puisqu'il n'y a qu'a charger (ramasser) avec les mains jointes (à pleines mains).' | ||||||
trégorrois, Gros (1984:13) |
(2) | Ha goude-se | ar re-se | ouie | dont tout | setu vie | blag ken-ha-ken. | ||
et après-ça | le ceux-ci | AUX | venir tous | voila y.avait | blague autant-et-autant | |||
'Et après tous ceux-là venaient et on blaguait tant et tant.' < litt.: 'Il y avait des blagues...' | ||||||||
Bas-Cornouaillais (Treboull), Hor Yezh (1983:76) |
En breton standard, la forme eus est réservée au sujet postverbal indéfini.
(1) | E savanenn Afrika ez eus laboused ampart | hag | int-i | gwiaderien. | ||||
dans savane Afrique R y.a oiseaux habiles | et | 3PL-3PL | tisserands | |||||
'Il existe dans la savane africaine des oiseaux habiles qui sont tisserands.' | Al Liamm (346:115) |
En trégorrois, il existe une alternance avec zo. Gros (1970:26) note même que la forme eus à l'affirmative n'est pas présente du tout en Trégor (alors qu'il la note comme possible ailleurs).
(y) | Aze e-traoñ ar prad | a zo | eun naer | hag a zo ken koz ken a zo | savet blev warni. |
Aze e-traoñ ar prad | ez eus | eun naer | hag a zo ken koz ken ez eus | savet blev warni. | |
là en-bas le prairie | R y.a | un serpent | C est tellement vieux C R y.a | poussé cheveux.(coll) sur.3SG.F | |
'Là au bas de la prairie il y a une couleuvre qui est tellement vieille que les poils lui ont poussé dessus.' | |||||
trégorrois, Gros (1984:20) |
En breton standard, la forme zo est obligatoire dès que la copule existentielle est précédée de son DP argument. Cependant, on trouve de tels exemples avec ez eus.
(2) | Arc'hant | ez eus | e Breizh, | tud kalonek | ez eus ivez. | ||||
argent | R y.a | en Bretagne | gens courageux | R y.a aussi | |||||
'En Bretagne, il y a de l'argent, des gens courageux aussi.' | |||||||||
LLMM. 114/63, cité dans Le Gléau (1973:41) |
La forme emañ se trouve aussi utilisée comme copule existentielle:
(2) | An den | a zo hirio; | warc'hoazh | n'ema | mui! | ||||
le humain | R y.a aujourd'hui | demain | ne y.a | plus | |||||
'L'homme existe aujourd'hui, demain il ne sera plus!' | |||||||||
BSA. (1877:165), cité dans Le Gléau (1973:41) |
négation
Gros (1970:26) refuse pour le trégorrois la forme affirmative eus, mais note la forme n'eus ket pour la copule existentielle au négatif.
quantifieurs en contexte
Lorsque le nom quantifié par kement, 'autant' est suivi par la relative a zo ('qu'il y a'), le sens global est: 'tous les X existants', 'autant de X qu'il y en a'.
(9) | Pleustriñ a reomp | war gement | Levr Sakr a zo. | |||
s'entrainer R faisons | sur autant | livre sacré R y.a | ||||
'Nous nous entrainons sur tous les livres sacrés.' | ||||||
standard, Drezen (1990:41) |
Notons que dans cet exemple, le quantifieur kement n'est pas lui-même en contexte existentiel.
En contexte existentiel, les quantifieurs forts comme pep ('chaque') ou kement ('autant') sont illicites (comme en français *Il y a chaque pain.).