La copule existentielle : Différence entre versions

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(Morphologie)
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En breton standard, la forme ''ez eus'' est réservée au [[Le sujet indéfini|sujet postverbal indéfini]]. En trégorrois, il existe une alternance.
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En breton standard, la forme ''ez eus'' est réservée au [[Le sujet indéfini|sujet postverbal indéfini]]. En trégorrois, il existe une alternance avec ''a zo''.
  
  
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Version du 13 octobre 2010 à 18:14

La copule existentielle est réalisée en breton sous la forme a zo ou ez eus, plus rarement emañ. La copule existentielle est abrégée sur ce site dans les gloses par le sigle E.


(1) Ha goude-se ar re-se ouie dont tout setu vie blag ken-ha-ken.
& après-ça DET ceux-ci AUX venir tous voila E blague autant-&-autant
'Et après tous ceux-là venaient et on blaguait tant et tant.' < litt.: 'Il y avait des blagues...'
Bas-Cornouaillais (Treboull), Hor Yezh (1983:76)


Sémantiquement, la copule existentielle sélectionne un seul argument dont elle asserte l'existence. Syntaxiquement, elle est reconnaissable car elle sélectionne un sujet vide.


Morphologie

(1) Eno a zo kokouz penegwir ne vez ken med kargañ ar voz d'ober.
R est coques C NEG est ken mais charger DET poignée P faire
'Là, il y a des coques, puisqu'il n'y a qu'a charger (ramasser) avec les mains jointes (à pleines mains).'
trégorrois, Gros (1984:13)


Infinitif

L'infinitif de la copule (et du verbe 'être' en général) a de multiples variantes dialectales.

Alternance des formes

En breton standard, la forme ez eus est réservée au sujet postverbal indéfini. En trégorrois, il existe une alternance avec a zo.


(y) Aze e-traoñ ar prad a zo eun naer hag a zo ken koz ken a zo savet blev warni.
Aze e-traoñ ar prad ez eus eun naer hag a zo ken koz ken ez eus savet blev warni.
Là P-bas DET prairie R E un serpent C est tellement vieux C R E poussé cheveux.(coll) sur.3SG.F
'Là au bas de la prairie il y a une couleuvre qui est tellement vieille que les poils lui ont poussé dessus.'
trégorrois, Gros (1984:20)


La forme ema se trouve aussi utilisée comme copule existentielle:


(2) An den a zo hirio; warc'hoazh n'ema mui!
DET humain R est aujourd'hui demain NEG est plus
'L'homme existe aujourd'hui, demain il ne sera plus!'
BSA. (1877:165), cité dans Le Gléau (1973:41)