Léonard

De Arbres

- fiche incomplète - en préparation.

Le léonard est une des variétés traditionnelles de breton. C'est un des dialectes du KLT, ensemble dialectal qui se distingue du groupe des dialectes vannetais. Le léonard est la variété que la langue standard reflète le plus.


Aire géographique

 Sébillot (1878:239):
 "Le dialecte de Léon est limité au nord et à l'ouest par la mer ; au sud-ouest, par une ligne qui part de la rade de Brest, passe entre Plougastel et Daoulas, et entre Landernau et la Martyre; au sud, la limite correspond à peu près à la ligne du chemin de fer de Paris à Brest ; à l'est, la limite est la rivière de Morlaix et une ligne allant de Morlaix au Cloître. La rivière de l'Aber-Benoît sépare le Bas-Léon du Haut-Léon. La plus grande partie de l'arrondissement de Brest, sauf la ville elle-même, qui est un îlot français, et une grande partie de l'arrondissement de Morlaix, parlent ce dialecte."
 Troude (1886:29):
 "De l'anse de Lauberlac'h par Brest, Lannilis, Plouescat, jusqu'à Morlaix, en suivant la côte. De Morlaix, en venant au Sud, jusqu'à Le Cloître; de là à l'Ouest jusqu'à Daoulas qui est laissé en dehors de cette ligne. — Les lieux principaux sont : Brest, Landerneau, Plougastel, Le Conquet, Saint-Renan, Lannilis, Lesneven, Plouescat et Saint-Pol-de-Léon. La rivière de l'Abert-Benoit sépare le Bas-Léon du Haut-Léon. […] Le pont de Landerneau paraît être la limite entre le Léon et Cornouaille."

Bibliographie