Différences entre les versions de « L'optatif »

De Arbres
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[[Kervella (1995)|Kervella (1995]]:§767) signale un usage de l'[[impératif]] pour réaliser le mode optatif dans les prières en Cornouailles, Léon et Trégor (''evelse bezet graet'').
[[Kervella (1995)|Kervella (1995]]:§767) signale un usage de l'[[impératif]] pour réaliser le mode optatif dans les prières en Cornouailles, Léon et Trégor (''evelse bezet graet'').
== Diachronie ==
[[Le Brigant (1779)|Le Brigant (1779]]:A4) signale l'usage de ''an diaoul'' dans les optatifs (''<font color=green>ayoul ne vifés</font color=green>'', ''an diaoul ne vefes'', 'diable que tu fusses').




== Terminologie ==
== Terminologie ==


Ce terme s'oppose à [[interrogatif]], [[impératif]], [[exclamatif]] ou [[déclaratif]].
L'optatif s'oppose à [[interrogatif]], [[impératif]], [[exclamatif]] ou [[déclaratif]].





Version du 20 mars 2014 à 10:38

Le mode optatif exprime le vœu, le souhait, le désir ou l'espoir.


Pour construire un optatif en breton, on peut recourir, selon les dialectes, aux complémenteurs ra, ma et salv ma directement suivis de l'élément tensé. Cet élément tensé apparaît avec le paradigme morphologique du futur ou du conditionnel.


(1) Ra bado!
que1 dure
'Qu'il dure!', 'Puisse-t-il durer!' Standard, Le Gléau (1999a:§1)


Il est aussi possible d'utiliser la préposition da ou gant avec un temps futur (Kervella 1995:§767).

Kervella (1995:§767) signale un usage de l'impératif pour réaliser le mode optatif dans les prières en Cornouailles, Léon et Trégor (evelse bezet graet).


Diachronie

Le Brigant (1779:A4) signale l'usage de an diaoul dans les optatifs (ayoul ne vifés, an diaoul ne vefes, 'diable que tu fusses').


Terminologie

L'optatif s'oppose à interrogatif, impératif, exclamatif ou déclaratif.