KIS

De Arbres
Aller à : navigation, rechercher
  • Kreizenn Imbourc'h Sturyezhouriezh
Centre de recherche en philologie normative, organe de SADED, qui développe la revue Preder.


à propos

 Kergoat (2012:4)
 "La structure associative d'enseignement prend le nom de SADED Strollad an Deskadurezh Eil Derez (Groupement de l'enseignement du second degré) et est doublée d'un organe de terminologie, KIS, Kreizenn Imbourc'h Sturyezhouriezh (Centre de recherche en philologie normative).
 L'action de formation "à distance" périclitera au début des années 70, alors que l'association s'était aussi dotée d'un objectif politique par la création du mouvement ESB, Emsav Stadel Breizh (Mouvement Etatique Breton). La grande majorité des membres avaient alors déserté l'association sur une ligne de scission politique bien dans l'air du temps à l'époque, celle de la gauche alternative, mais aussi en marquant des réserves sur les choix linguistiques adoptés par SADED en matière de normalisation linguistique.
 La revue Preder, créée dès 1958, a servi d'organe d'expression à cette mouvance et perpétue aujourd'hui une option linguistique dont le purisme lexical est le caractère notable. La revue a publié plusieurs dictionnaires spécialisés : Breddielfennerezh (psychanalyse), Armerzh (économie)... C'est un travail éditorial dont on ne peut contester le souci de rigueur, mais qui ne manque de laisser dubitatif quand on sait qu'il est dépourvu de toute application pratique, les filières d'enseignement bilingue travaillant sur d'autres bases comme nous le verrons plus loin. Les tenants de la langue littéraire communément pratiquée n'y retrouvent pas non plus leurs marques."