https://arbres.iker.cnrs.fr/index.php?title=Jouitteau_(2013b)&feed=atom&action=historyJouitteau (2013b) - Historique des versions2024-03-28T15:59:41ZHistorique des révisions pour cette page sur le wikiMediaWiki 1.37.1https://arbres.iker.cnrs.fr/index.php?title=Jouitteau_(2013b)&diff=167782&oldid=prevMjouitteau : Remplacement de texte — « Jouitteau, M. » par « Jouitteau, Mélanie. »2022-08-30T15:37:49Z<p>Remplacement de texte — « Jouitteau, M. » par « Jouitteau, Mélanie. »</p>
<table style="background-color: #fff; color: #202122;" data-mw="interface">
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<tr class="diff-title" lang="fr">
<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">Version du 30 août 2022 à 16:37</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l1">Ligne 1 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 1 :</td></tr>
<tr><td class="diff-marker" data-marker="−"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>* Jouitteau, <del style="font-weight: bold; text-decoration: none;">M</del>. 2013b. 'La linguistique comme science ouverte; Une expérience de recherche citoyenne à carnets ouverts sur la grammaire du breton', ''[http://lapurdum.revues.org/ Lapurdum]'' XVI, Charles Videgain (dir.), 93-115. </div></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>* Jouitteau, <ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">Mélanie</ins>. 2013b. 'La linguistique comme science ouverte; Une expérience de recherche citoyenne à carnets ouverts sur la grammaire du breton', ''[http://lapurdum.revues.org/ Lapurdum]'' XVI, Charles Videgain (dir.), 93-115. </div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
</table>Mjouitteauhttps://arbres.iker.cnrs.fr/index.php?title=Jouitteau_(2013b)&diff=164227&oldid=prevMjouitteau : Remplacement de texte — « ’ » par « ' »2022-07-02T14:39:09Z<p>Remplacement de texte — « ’ » par « ' »</p>
<table style="background-color: #fff; color: #202122;" data-mw="interface">
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<tr class="diff-title" lang="fr">
<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">Version du 2 juillet 2022 à 15:39</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l9">Ligne 9 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 9 :</td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>'''Introduction''':</div></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>'''Introduction''':</div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker" data-marker="−"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> "La pratique de la science est en 2013 à <del style="font-weight: bold; text-decoration: none;">l’aube </del>précoce d'un bouleversement profond et irréversible, déclenché par le média internet et ses possibilités nouvelles. Dans la littérature anglophone, la diversité des domaines dans lesquels des expériences de [[science ouverte]] sont menées est grandissante (voir la webliographie de Dawson 2012). </div></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> "La pratique de la science est en 2013 à <ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">l'aube </ins>précoce d'un bouleversement profond et irréversible, déclenché par le média internet et ses possibilités nouvelles. Dans la littérature anglophone, la diversité des domaines dans lesquels des expériences de [[science ouverte]] sont menées est grandissante (voir la webliographie de Dawson 2012). </div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker" data-marker="−"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> Dans cet article, je présente dans une première partie ce que je comprends de la [[science ouverte]] en 2013, et des possibilités nouvelles que cette pratique offre à mon champ de recherche en particulier, la linguistique formelle. <del style="font-weight: bold; text-decoration: none;">J’opère </del>dans une seconde partie un retour sur pratique à partir de mon expérience de science « à carnet ouvert ». </div></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> Dans cet article, je présente dans une première partie ce que je comprends de la [[science ouverte]] en 2013, et des possibilités nouvelles que cette pratique offre à mon champ de recherche en particulier, la linguistique formelle. <ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">J'opère </ins>dans une seconde partie un retour sur pratique à partir de mon expérience de science « à carnet ouvert ». </div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker" data-marker="−"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> Je développe depuis 2009 un centre de ressource et recherche en ligne de type wiki, dans le cadre d'une recherche en syntaxe formelle. Le site de plus de 2000 pages comprend en particulier une grammaire descriptive et formelle de la langue bretonne ouverte à contributions et discussions. La grammaire comprend en avril 2013 près de 500 articles, et <del style="font-weight: bold; text-decoration: none;">l’ensemble </del>comptabilise plus de trente visites par jour en moyenne sur <del style="font-weight: bold; text-decoration: none;">l’année </del>2012. <del style="font-weight: bold; text-decoration: none;">L’interactivité </del>y est naissante et prometteuse. </div></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> Je développe depuis 2009 un centre de ressource et recherche en ligne de type wiki, dans le cadre d'une recherche en syntaxe formelle. Le site de plus de 2000 pages comprend en particulier une grammaire descriptive et formelle de la langue bretonne ouverte à contributions et discussions. La grammaire comprend en avril 2013 près de 500 articles, et <ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">l'ensemble </ins>comptabilise plus de trente visites par jour en moyenne sur <ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">l'année </ins>2012. <ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">L'interactivité </ins>y est naissante et prometteuse. </div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker" data-marker="−"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> <del style="font-weight: bold; text-decoration: none;">J’explique </del>comment ce média transforme mes pratiques de recherche et comment <del style="font-weight: bold; text-decoration: none;">l’accès </del>large au processus et aux résultats de cette recherche transforme sa « réception ». <del style="font-weight: bold; text-decoration: none;">J’expose </del>les possibilités que je vois dans la formule de recherche à carnets ouverts. Je conclus sur les conditions d'émergence d'une [[science ouverte]] et citoyenne."</div></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> <ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">J'explique </ins>comment ce média transforme mes pratiques de recherche et comment <ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">l'accès </ins>large au processus et aux résultats de cette recherche transforme sa « réception ». <ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">J'expose </ins>les possibilités que je vois dans la formule de recherche à carnets ouverts. Je conclus sur les conditions d'émergence d'une [[science ouverte]] et citoyenne."</div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
</table>Mjouitteauhttps://arbres.iker.cnrs.fr/index.php?title=Jouitteau_(2013b)&diff=158545&oldid=prevMjouitteau : Remplacement de texte — « d’ » par « d' »2022-06-15T09:45:25Z<p>Remplacement de texte — « d’ » par « d' »</p>
<table style="background-color: #fff; color: #202122;" data-mw="interface">
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<tr class="diff-title" lang="fr">
<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">Version du 15 juin 2022 à 10:45</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l9">Ligne 9 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 9 :</td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>'''Introduction''':</div></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>'''Introduction''':</div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker" data-marker="−"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> "La pratique de la science est en 2013 à l’aube précoce <del style="font-weight: bold; text-decoration: none;">d’un </del>bouleversement profond et irréversible, déclenché par le média internet et ses possibilités nouvelles. Dans la littérature anglophone, la diversité des domaines dans lesquels des expériences de [[science ouverte]] sont menées est grandissante (voir la webliographie de Dawson 2012). </div></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> "La pratique de la science est en 2013 à l’aube précoce <ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">d'un </ins>bouleversement profond et irréversible, déclenché par le média internet et ses possibilités nouvelles. Dans la littérature anglophone, la diversité des domaines dans lesquels des expériences de [[science ouverte]] sont menées est grandissante (voir la webliographie de Dawson 2012). </div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> Dans cet article, je présente dans une première partie ce que je comprends de la [[science ouverte]] en 2013, et des possibilités nouvelles que cette pratique offre à mon champ de recherche en particulier, la linguistique formelle. J’opère dans une seconde partie un retour sur pratique à partir de mon expérience de science « à carnet ouvert ». </div></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> Dans cet article, je présente dans une première partie ce que je comprends de la [[science ouverte]] en 2013, et des possibilités nouvelles que cette pratique offre à mon champ de recherche en particulier, la linguistique formelle. J’opère dans une seconde partie un retour sur pratique à partir de mon expérience de science « à carnet ouvert ». </div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker" data-marker="−"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> Je développe depuis 2009 un centre de ressource et recherche en ligne de type wiki, dans le cadre <del style="font-weight: bold; text-decoration: none;">d’une </del>recherche en syntaxe formelle. Le site de plus de 2000 pages comprend en particulier une grammaire descriptive et formelle de la langue bretonne ouverte à contributions et discussions. La grammaire comprend en avril 2013 près de 500 articles, et l’ensemble comptabilise plus de trente visites par jour en moyenne sur l’année 2012. L’interactivité y est naissante et prometteuse. </div></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> Je développe depuis 2009 un centre de ressource et recherche en ligne de type wiki, dans le cadre <ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">d'une </ins>recherche en syntaxe formelle. Le site de plus de 2000 pages comprend en particulier une grammaire descriptive et formelle de la langue bretonne ouverte à contributions et discussions. La grammaire comprend en avril 2013 près de 500 articles, et l’ensemble comptabilise plus de trente visites par jour en moyenne sur l’année 2012. L’interactivité y est naissante et prometteuse. </div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker" data-marker="−"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> J’explique comment ce média transforme mes pratiques de recherche et comment l’accès large au processus et aux résultats de cette recherche transforme sa « réception ». J’expose les possibilités que je vois dans la formule de recherche à carnets ouverts. Je conclus sur les conditions <del style="font-weight: bold; text-decoration: none;">d’émergence d’une </del>[[science ouverte]] et citoyenne."</div></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> J’explique comment ce média transforme mes pratiques de recherche et comment l’accès large au processus et aux résultats de cette recherche transforme sa « réception ». J’expose les possibilités que je vois dans la formule de recherche à carnets ouverts. Je conclus sur les conditions <ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">d'émergence d'une </ins>[[science ouverte]] et citoyenne."</div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
</table>Mjouitteauhttps://arbres.iker.cnrs.fr/index.php?title=Jouitteau_(2013b)&diff=124475&oldid=prevMjouitteau : Remplacement de texte — « science ouverte » par « science ouverte »2022-03-10T07:34:34Z<p>Remplacement de texte — « science ouverte » par « <a href="/index.php?title=Science_ouverte" title="Science ouverte">science ouverte</a> »</p>
<table style="background-color: #fff; color: #202122;" data-mw="interface">
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<tr class="diff-title" lang="fr">
<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">Version du 10 mars 2022 à 08:34</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l9">Ligne 9 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 9 :</td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>'''Introduction''':</div></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>'''Introduction''':</div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker" data-marker="−"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> "La pratique de la science est en 2013 à l’aube précoce d’un bouleversement profond et irréversible, déclenché par le média internet et ses possibilités nouvelles. Dans la littérature anglophone, la diversité des domaines dans lesquels des expériences de science ouverte sont menées est grandissante (voir la webliographie de Dawson 2012). </div></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> "La pratique de la science est en 2013 à l’aube précoce d’un bouleversement profond et irréversible, déclenché par le média internet et ses possibilités nouvelles. Dans la littérature anglophone, la diversité des domaines dans lesquels des expériences de <ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">[[</ins>science ouverte<ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">]] </ins>sont menées est grandissante (voir la webliographie de Dawson 2012). </div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker" data-marker="−"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> Dans cet article, je présente dans une première partie ce que je comprends de la science ouverte en 2013, et des possibilités nouvelles que cette pratique offre à mon champ de recherche en particulier, la linguistique formelle. J’opère dans une seconde partie un retour sur pratique à partir de mon expérience de science « à carnet ouvert ». </div></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> Dans cet article, je présente dans une première partie ce que je comprends de la <ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">[[</ins>science ouverte<ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">]] </ins>en 2013, et des possibilités nouvelles que cette pratique offre à mon champ de recherche en particulier, la linguistique formelle. J’opère dans une seconde partie un retour sur pratique à partir de mon expérience de science « à carnet ouvert ». </div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> Je développe depuis 2009 un centre de ressource et recherche en ligne de type wiki, dans le cadre d’une recherche en syntaxe formelle. Le site de plus de 2000 pages comprend en particulier une grammaire descriptive et formelle de la langue bretonne ouverte à contributions et discussions. La grammaire comprend en avril 2013 près de 500 articles, et l’ensemble comptabilise plus de trente visites par jour en moyenne sur l’année 2012. L’interactivité y est naissante et prometteuse. </div></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> Je développe depuis 2009 un centre de ressource et recherche en ligne de type wiki, dans le cadre d’une recherche en syntaxe formelle. Le site de plus de 2000 pages comprend en particulier une grammaire descriptive et formelle de la langue bretonne ouverte à contributions et discussions. La grammaire comprend en avril 2013 près de 500 articles, et l’ensemble comptabilise plus de trente visites par jour en moyenne sur l’année 2012. L’interactivité y est naissante et prometteuse. </div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker" data-marker="−"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> J’explique comment ce média transforme mes pratiques de recherche et comment l’accès large au processus et aux résultats de cette recherche transforme sa « réception ». J’expose les possibilités que je vois dans la formule de recherche à carnets ouverts. Je conclus sur les conditions d’émergence d’une science ouverte et citoyenne."</div></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> J’explique comment ce média transforme mes pratiques de recherche et comment l’accès large au processus et aux résultats de cette recherche transforme sa « réception ». J’expose les possibilités que je vois dans la formule de recherche à carnets ouverts. Je conclus sur les conditions d’émergence d’une <ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">[[</ins>science ouverte<ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">]] </ins>et citoyenne."</div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
</table>Mjouitteauhttps://arbres.iker.cnrs.fr/index.php?title=Jouitteau_(2013b)&diff=116683&oldid=prevMjouitteau le 22 février 2022 à 09:292022-02-22T09:29:13Z<p></p>
<table style="background-color: #fff; color: #202122;" data-mw="interface">
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<tr class="diff-title" lang="fr">
<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">Version du 22 février 2022 à 10:29</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l1">Ligne 1 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 1 :</td></tr>
<tr><td class="diff-marker" data-marker="−"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Jouitteau, M. 2013b. 'La linguistique comme science ouverte; Une expérience de recherche citoyenne à carnets ouverts sur la grammaire du breton', ''[http://lapurdum.revues.org/ Lapurdum]'' XVI, Charles Videgain (dir.), 93-115. </div></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">* </ins>Jouitteau, M. 2013b. 'La linguistique comme science ouverte; Une expérience de recherche citoyenne à carnets ouverts sur la grammaire du breton', ''[http://lapurdum.revues.org/ Lapurdum]'' XVI, Charles Videgain (dir.), 93-115. </div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
</table>Mjouitteauhttps://arbres.iker.cnrs.fr/index.php?title=Jouitteau_(2013b)&diff=116682&oldid=prevMjouitteau le 22 février 2022 à 09:292022-02-22T09:29:04Z<p></p>
<table style="background-color: #fff; color: #202122;" data-mw="interface">
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<tr class="diff-title" lang="fr">
<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">Version du 22 février 2022 à 10:29</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l9">Ligne 9 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 9 :</td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>'''Introduction''':</div></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>'''Introduction''':</div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker" data-marker="−"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> "La pratique de la science est en 2013 à l’aube précoce d’un bouleversement profond et irréversible, déclenché par le média internet et ses possibilités nouvelles. Dans la littérature anglophone, la diversité des domaines dans lesquels des expériences de science ouverte sont menées est grandissante (voir la webliographie de Dawson 2012). Dans cet article, je présente dans une première partie ce que je comprends de la science ouverte en 2013, et des possibilités nouvelles que cette pratique offre à mon champ de recherche en particulier, la linguistique formelle. J’opère dans une seconde partie un retour sur pratique à partir de mon expérience de science « à carnet ouvert ». </div></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> "La pratique de la science est en 2013 à l’aube précoce d’un bouleversement profond et irréversible, déclenché par le média internet et ses possibilités nouvelles. Dans la littérature anglophone, la diversité des domaines dans lesquels des expériences de science ouverte sont menées est grandissante (voir la webliographie de Dawson 2012). </div></td></tr>
<tr><td colspan="2" class="diff-side-deleted"></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"> </ins>Dans cet article, je présente dans une première partie ce que je comprends de la science ouverte en 2013, et des possibilités nouvelles que cette pratique offre à mon champ de recherche en particulier, la linguistique formelle. J’opère dans une seconde partie un retour sur pratique à partir de mon expérience de science « à carnet ouvert ». </div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> Je développe depuis 2009 un centre de ressource et recherche en ligne de type wiki, dans le cadre d’une recherche en syntaxe formelle. Le site de plus de 2000 pages comprend en particulier une grammaire descriptive et formelle de la langue bretonne ouverte à contributions et discussions. La grammaire comprend en avril 2013 près de 500 articles, et l’ensemble comptabilise plus de trente visites par jour en moyenne sur l’année 2012. L’interactivité y est naissante et prometteuse. </div></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> Je développe depuis 2009 un centre de ressource et recherche en ligne de type wiki, dans le cadre d’une recherche en syntaxe formelle. Le site de plus de 2000 pages comprend en particulier une grammaire descriptive et formelle de la langue bretonne ouverte à contributions et discussions. La grammaire comprend en avril 2013 près de 500 articles, et l’ensemble comptabilise plus de trente visites par jour en moyenne sur l’année 2012. L’interactivité y est naissante et prometteuse. </div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> J’explique comment ce média transforme mes pratiques de recherche et comment l’accès large au processus et aux résultats de cette recherche transforme sa « réception ». J’expose les possibilités que je vois dans la formule de recherche à carnets ouverts. Je conclus sur les conditions d’émergence d’une science ouverte et citoyenne."</div></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> J’explique comment ce média transforme mes pratiques de recherche et comment l’accès large au processus et aux résultats de cette recherche transforme sa « réception ». J’expose les possibilités que je vois dans la formule de recherche à carnets ouverts. Je conclus sur les conditions d’émergence d’une science ouverte et citoyenne."</div></td></tr>
</table>Mjouitteauhttps://arbres.iker.cnrs.fr/index.php?title=Jouitteau_(2013b)&diff=109846&oldid=prevMjouitteau le 2 novembre 2021 à 20:072021-11-02T20:07:12Z<p></p>
<table style="background-color: #fff; color: #202122;" data-mw="interface">
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<tr class="diff-title" lang="fr">
<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">Version du 2 novembre 2021 à 21:07</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l12">Ligne 12 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 12 :</td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> Je développe depuis 2009 un centre de ressource et recherche en ligne de type wiki, dans le cadre d’une recherche en syntaxe formelle. Le site de plus de 2000 pages comprend en particulier une grammaire descriptive et formelle de la langue bretonne ouverte à contributions et discussions. La grammaire comprend en avril 2013 près de 500 articles, et l’ensemble comptabilise plus de trente visites par jour en moyenne sur l’année 2012. L’interactivité y est naissante et prometteuse. </div></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> Je développe depuis 2009 un centre de ressource et recherche en ligne de type wiki, dans le cadre d’une recherche en syntaxe formelle. Le site de plus de 2000 pages comprend en particulier une grammaire descriptive et formelle de la langue bretonne ouverte à contributions et discussions. La grammaire comprend en avril 2013 près de 500 articles, et l’ensemble comptabilise plus de trente visites par jour en moyenne sur l’année 2012. L’interactivité y est naissante et prometteuse. </div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> J’explique comment ce média transforme mes pratiques de recherche et comment l’accès large au processus et aux résultats de cette recherche transforme sa « réception ». J’expose les possibilités que je vois dans la formule de recherche à carnets ouverts. Je conclus sur les conditions d’émergence d’une science ouverte et citoyenne."</div></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> J’explique comment ce média transforme mes pratiques de recherche et comment l’accès large au processus et aux résultats de cette recherche transforme sa « réception ». J’expose les possibilités que je vois dans la formule de recherche à carnets ouverts. Je conclus sur les conditions d’émergence d’une science ouverte et citoyenne."</div></td></tr>
<tr><td colspan="2" class="diff-side-deleted"></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>[[Category:ouvrages de recherche|Categories]]</div></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>[[Category:ouvrages de recherche|Categories]]</div></td></tr>
<tr><td colspan="2" class="diff-side-deleted"></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">[[Category:TAL|Categories]]</ins></div></td></tr>
</table>Mjouitteauhttps://arbres.iker.cnrs.fr/index.php?title=Jouitteau_(2013b)&diff=96325&oldid=prevMjouitteau le 8 décembre 2020 à 12:322020-12-08T12:32:48Z<p></p>
<table style="background-color: #fff; color: #202122;" data-mw="interface">
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<tr class="diff-title" lang="fr">
<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">Version du 8 décembre 2020 à 13:32</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l9">Ligne 9 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 9 :</td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>'''Introduction''':</div></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>'''Introduction''':</div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker" data-marker="−"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> La pratique de la science est en 2013 à l’aube précoce d’un bouleversement profond et irréversible, déclenché par le média internet et ses possibilités nouvelles. Dans la littérature anglophone, la diversité des domaines dans lesquels des expériences de science ouverte sont menées est grandissante (voir la webliographie de Dawson 2012). Dans cet article, je présente dans une première partie ce que je comprends de la science ouverte en 2013, et des possibilités nouvelles que cette pratique offre à mon champ de recherche en particulier, la linguistique formelle. J’opère dans une seconde partie un retour sur pratique à partir de mon expérience de science « à carnet ouvert ». </div></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> <ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">"</ins>La pratique de la science est en 2013 à l’aube précoce d’un bouleversement profond et irréversible, déclenché par le média internet et ses possibilités nouvelles. Dans la littérature anglophone, la diversité des domaines dans lesquels des expériences de science ouverte sont menées est grandissante (voir la webliographie de Dawson 2012). Dans cet article, je présente dans une première partie ce que je comprends de la science ouverte en 2013, et des possibilités nouvelles que cette pratique offre à mon champ de recherche en particulier, la linguistique formelle. J’opère dans une seconde partie un retour sur pratique à partir de mon expérience de science « à carnet ouvert ». </div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> Je développe depuis 2009 un centre de ressource et recherche en ligne de type wiki, dans le cadre d’une recherche en syntaxe formelle. Le site de plus de 2000 pages comprend en particulier une grammaire descriptive et formelle de la langue bretonne ouverte à contributions et discussions. La grammaire comprend en avril 2013 près de 500 articles, et l’ensemble comptabilise plus de trente visites par jour en moyenne sur l’année 2012. L’interactivité y est naissante et prometteuse. </div></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> Je développe depuis 2009 un centre de ressource et recherche en ligne de type wiki, dans le cadre d’une recherche en syntaxe formelle. Le site de plus de 2000 pages comprend en particulier une grammaire descriptive et formelle de la langue bretonne ouverte à contributions et discussions. La grammaire comprend en avril 2013 près de 500 articles, et l’ensemble comptabilise plus de trente visites par jour en moyenne sur l’année 2012. L’interactivité y est naissante et prometteuse. </div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker" data-marker="−"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> J’explique comment ce média transforme mes pratiques de recherche et comment l’accès large au processus et aux résultats de cette recherche transforme sa « réception ». J’expose les possibilités que je vois dans la formule de recherche à carnets ouverts. Je conclus sur les conditions d’émergence d’une science ouverte et citoyenne.</div></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> J’explique comment ce média transforme mes pratiques de recherche et comment l’accès large au processus et aux résultats de cette recherche transforme sa « réception ». J’expose les possibilités que je vois dans la formule de recherche à carnets ouverts. Je conclus sur les conditions d’émergence d’une science ouverte et citoyenne.<ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">"</ins></div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>[[Category:ouvrages de recherche|Categories]]</div></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>[[Category:ouvrages de recherche|Categories]]</div></td></tr>
</table>Mjouitteauhttps://arbres.iker.cnrs.fr/index.php?title=Jouitteau_(2013b)&diff=46526&oldid=prevMjouitteau le 20 décembre 2014 à 11:082014-12-20T11:08:15Z<p></p>
<table style="background-color: #fff; color: #202122;" data-mw="interface">
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<tr class="diff-title" lang="fr">
<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">Version du 20 décembre 2014 à 12:08</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l1">Ligne 1 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 1 :</td></tr>
<tr><td class="diff-marker" data-marker="−"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Jouitteau, M. <del style="font-weight: bold; text-decoration: none;">2013</del>. 'La linguistique comme science ouverte; Une expérience de recherche citoyenne à carnets ouverts sur la</div></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Jouitteau, M. <ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">2013b</ins>. 'La linguistique comme science ouverte; Une expérience de recherche citoyenne à carnets ouverts sur la grammaire du breton', ''[http://lapurdum.revues.org/ Lapurdum]'' <ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">XVI, Charles Videgain (dir.), 93-115</ins>. </div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker" data-marker="−"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>grammaire du breton', ''[http://lapurdum.revues.org/ Lapurdum]''.</div></td><td colspan="2" class="diff-side-added"></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
</table>Mjouitteauhttps://arbres.iker.cnrs.fr/index.php?title=Jouitteau_(2013b)&diff=45939&oldid=prevMjouitteau le 4 décembre 2014 à 10:532014-12-04T10:53:42Z<p></p>
<table style="background-color: #fff; color: #202122;" data-mw="interface">
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<tr class="diff-title" lang="fr">
<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">Version du 4 décembre 2014 à 11:53</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l3">Ligne 3 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 3 :</td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker" data-marker="−"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>:<del style="font-weight: bold; text-decoration: none;"><font color=orange>'''</del>à télécharger <del style="font-weight: bold; text-decoration: none;">ici'''</font color=orange>: </del>[[Fichier:Jouitteau 2013. Lapurdum.pdf|thumb|alt=version préfinale pour publication dans Lapurdum en 2013|<del style="font-weight: bold; text-decoration: none;">télécharger </del>en pdf]]. </div></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>: à télécharger [[Fichier:Jouitteau 2013. Lapurdum.pdf|thumb|alt=version préfinale pour publication dans Lapurdum en 2013|<ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">ici </ins>en pdf]]. </div></td></tr>
<tr><td colspan="2" class="diff-side-deleted"></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">: ou à lire [http://lapurdum.revues.org/2357 en ligne ici]</ins></div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
</table>Mjouitteau