Différences entre les versions de « Jouitteau (2013b) »

De Arbres
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Jouitteau, M. à paraître, 'La linguistique comme science ouverte; Une expérience de recherche citoyenne à carnets ouverts sur la
Jouitteau, M. à paraître, 'La linguistique comme science ouverte; Une expérience de recherche citoyenne à carnets ouverts sur la
grammaire du breton', ''Lapurdum''.
grammaire du breton', ''[http://lapurdum.revues.org/ Lapurdum]''.





Version du 22 janvier 2014 à 12:25

Jouitteau, M. à paraître, 'La linguistique comme science ouverte; Une expérience de recherche citoyenne à carnets ouverts sur la grammaire du breton', Lapurdum.


à télécharger ici: Fichier:Jouitteau 2013. Lapurdum.pdf.


Introduction:

 La pratique de la science est en 2013 à l’aube précoce d’un bouleversement profond et
 irréversible, déclenché par le média internet et ses possibilités nouvelles. Dans la littérature
 anglophone, la diversité des domaines dans lesquels des expériences de science ouverte sont
 menées est grandissante (voir la webliographie de Dawson 2012). Dans cet article, je présente
 dans une première partie ce que je comprends de la science ouverte en 2013, et des possibilités
 nouvelles que cette pratique offre à mon champ de recherche en particulier, la linguistique
 formelle. J’opère dans une seconde partie un retour sur pratique à partir de mon expérience de
 science « à carnet ouvert ». Je développe depuis 2009 un centre de ressource et recherche en ligne
 de type wiki, dans le cadre d’une recherche en syntaxe formelle. Le site de plus de 2000 pages
 comprend en particulier une grammaire descriptive et formelle de la langue bretonne ouverte à
 contributions et discussions. La grammaire comprend en avril 2013 près de 500 articles, et
 l’ensemble comptabilise plus de trente visites par jour en moyenne sur l’année 2012.
 L’interactivité y est naissante et prometteuse. J’explique comment ce média transforme mes
 pratiques de recherche et comment l’accès large au processus et aux résultats de cette recherche
 transforme sa « réception ». J’expose les possibilités que je vois dans la formule de recherche à
 carnets ouverts. Je conclus sur les conditions d’émergence d’une science ouverte et citoyenne.