Jouitteau (à venir) : Différence entre versions

De Arbres
Aller à : navigation, rechercher
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
  
=== à propos ===
+
=== erratum ===
  
Merci à Loic Jade de m'avoir signalé le texte de [[Falc'hun (1981)|Falc'hun (1981]]:chap XXVIII) qui fournit une analyse des cartes de l'[[ALBB]] pour "la disparition du [[tutoiement]] autour de Carhaix". La version imprimée ne la comprend pas.  
+
Merci à Loic Jade de m'avoir signalé le texte de [[Falc'hun (1981)|Falc'hun (1981]]:chap XXVIII) qui fournit une analyse des cartes de l'[[ALBB]] pour "la disparition du [[tutoiement]] autour de Carhaix". Malheureusement, l'article en anglais étant actuellement sous presse, il est trop tard pour que la version papier inclue cette référence.  
  
 
* [[Falc'hun (1981)|Falc'hun, F. 1981]]. ''Perspectives nouvelles sur l'histoire de la langue bretonne'', Riwanon Jaffrès et Alain Le Guyader (dir.), série ''La Nation en Question'', Paris, Union Générale d'Éditions, '''483-499'''.
 
* [[Falc'hun (1981)|Falc'hun, F. 1981]]. ''Perspectives nouvelles sur l'histoire de la langue bretonne'', Riwanon Jaffrès et Alain Le Guyader (dir.), série ''La Nation en Question'', Paris, Union Générale d'Éditions, '''483-499'''.
 +
 +
L'étude des cartes de Falc'hun est plus exhaustive que la mienne - je n'avais considéré que quelques cartes. Ses conclusions d'analyse des cartes sont cependant similaires aux miennes. Nous situons tous deux l'épicentre autour de Carhaix. [[Falc'hun (1981)|Falc'hun (1981]]:485) développe l'hypothèse d'une coïcidence géographique entre les aires qui n'ont pas le tutoiement et celles qui ont pour le [[nom de repas]] ''[[merenn]]'' l'interprétation 'repas de midi'. Ces zones seraient en régression sous l'influence du parler de Morlaix, qui s'étend vers le Sud. Falc'hun propose aussi une hypothèse diachronique pour la création du système en ''c'hwi'', mais son hypothèse, possible, est aussi alambiquée et attend des confirmations externes.
  
  
 
[[Category:ouvrages de recherche|Categories]]
 
[[Category:ouvrages de recherche|Categories]]

Version actuelle datée du 14 avril 2021 à 21:29

  • Jouitteau, M. à venir. 'The politeness systems of address, variations across Breton dialects', Mark Ó Fionnáin (éd.), Titl of volume forthcoming, texte.


synthèse en anglais et carte du travail de synthèse sur le tutoiement et vouvoiement à travers les dialectes du breton.


erratum

Merci à Loic Jade de m'avoir signalé le texte de Falc'hun (1981:chap XXVIII) qui fournit une analyse des cartes de l'ALBB pour "la disparition du tutoiement autour de Carhaix". Malheureusement, l'article en anglais étant actuellement sous presse, il est trop tard pour que la version papier inclue cette référence.

  • Falc'hun, F. 1981. Perspectives nouvelles sur l'histoire de la langue bretonne, Riwanon Jaffrès et Alain Le Guyader (dir.), série La Nation en Question, Paris, Union Générale d'Éditions, 483-499.

L'étude des cartes de Falc'hun est plus exhaustive que la mienne - je n'avais considéré que quelques cartes. Ses conclusions d'analyse des cartes sont cependant similaires aux miennes. Nous situons tous deux l'épicentre autour de Carhaix. Falc'hun (1981:485) développe l'hypothèse d'une coïcidence géographique entre les aires qui n'ont pas le tutoiement et celles qui ont pour le nom de repas merenn l'interprétation 'repas de midi'. Ces zones seraient en régression sous l'influence du parler de Morlaix, qui s'étend vers le Sud. Falc'hun propose aussi une hypothèse diachronique pour la création du système en c'hwi, mais son hypothèse, possible, est aussi alambiquée et attend des confirmations externes.