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"''Le Grand Mystère de Jésus'', qui date de 1530 ; [...] contient ''la Passion'', ''la Résurrection'', ''le Trépas de Madame Marie'', ''les Quinze Joies de Marie'', ''la Vie de l'homme''. Ces textes (qui sont souvent des adaptations ou des traductions) sont contemporains de plusieurs grands calvaires bretons (Plougonven, 1554 ; Pleyben, 1555 ; Kergrist-Moëlou, 1578), mais par leur style rigide et gauche, ils s'apparenteraient plutôt aux calvaires les plus anciens (Tronoën, Kerbreudeur en Saint-Hernin, 1450)." | |||
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=== histoire éditoriale === | |||
* [[La Villemarqué (1865)|La Villemarqué, Hersart (éd.). 1865]]. Paris. | |||
: publication par Hersart de la Villemarqué à partir des versions imprimées en 1530 et 1622, [http://archive.org/stream/legrandmystrede00villgoog#page/n8/mode/2up texte] | |||
[[Hemon (1962b)]] et [[Pennaod (1969)|Pennaod (1969]]:30) considèrent la reproduction du texte par Hersart de la Villemarqué comme inexact. | |||
::: voir la [[Abréviations,_symboles#Liste_des_abr.C3.A9viations_de_corpus_anciens_et_gloses|liste complète des corpus anciens et gloses]] | |||
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Version du 2 juillet 2022 à 15:07
- Le Grand Mystère de Jésus, 1530.
- Mystère en moyen breton
Morvannou (2004): "Le Grand Mystère de Jésus, qui date de 1530 ; [...] contient la Passion, la Résurrection, le Trépas de Madame Marie, les Quinze Joies de Marie, la Vie de l'homme. Ces textes (qui sont souvent des adaptations ou des traductions) sont contemporains de plusieurs grands calvaires bretons (Plougonven, 1554 ; Pleyben, 1555 ; Kergrist-Moëlou, 1578), mais par leur style rigide et gauche, ils s'apparenteraient plutôt aux calvaires les plus anciens (Tronoën, Kerbreudeur en Saint-Hernin, 1450)."
histoire éditoriale
- publication par Hersart de la Villemarqué à partir des versions imprimées en 1530 et 1622, texte
Hemon (1962b) et Pennaod (1969:30) considèrent la reproduction du texte par Hersart de la Villemarqué comme inexact.