Différences entre les versions de « J. »

De Arbres
m (Remplacement de texte — « :::::: » par « ::: »)
m (Remplacement de texte — « ’ » par « ' »)
 
Ligne 5 : Ligne 5 :


   [[Morvannou (2004)]]:
   [[Morvannou (2004)]]:
   "''Le Grand Mystère de Jésus'', qui date de 1530 ; [...] contient ''la Passion'', ''la Résurrection'', ''le Trépas de Madame Marie'', ''les Quinze Joies de Marie'', ''la Vie de l’homme''. Ces textes (qui sont souvent des adaptations ou des traductions) sont contemporains de plusieurs grands calvaires bretons (Plougonven, 1554 ; Pleyben, 1555 ; Kergrist-Moëlou, 1578), mais par leur style rigide et gauche, ils s’apparenteraient plutôt aux calvaires les plus anciens (Tronoën, Kerbreudeur en Saint-Hernin, 1450)."
   "''Le Grand Mystère de Jésus'', qui date de 1530 ; [...] contient ''la Passion'', ''la Résurrection'', ''le Trépas de Madame Marie'', ''les Quinze Joies de Marie'', ''la Vie de l'homme''. Ces textes (qui sont souvent des adaptations ou des traductions) sont contemporains de plusieurs grands calvaires bretons (Plougonven, 1554 ; Pleyben, 1555 ; Kergrist-Moëlou, 1578), mais par leur style rigide et gauche, ils s'apparenteraient plutôt aux calvaires les plus anciens (Tronoën, Kerbreudeur en Saint-Hernin, 1450)."





Version actuelle datée du 2 juillet 2022 à 15:07

  • Le Grand Mystère de Jésus, 1530.


Mystère en moyen breton
 Morvannou (2004):
 "Le Grand Mystère de Jésus, qui date de 1530 ; [...] contient la Passion, la Résurrection, le Trépas de Madame Marie, les Quinze Joies de Marie, la Vie de l'homme. Ces textes (qui sont souvent des adaptations ou des traductions) sont contemporains de plusieurs grands calvaires bretons (Plougonven, 1554 ; Pleyben, 1555 ; Kergrist-Moëlou, 1578), mais par leur style rigide et gauche, ils s'apparenteraient plutôt aux calvaires les plus anciens (Tronoën, Kerbreudeur en Saint-Hernin, 1450)."


histoire éditoriale

publication par Hersart de la Villemarqué à partir des versions imprimées en 1530 et 1622, texte


Hemon (1962b) et Pennaod (1969:30) considèrent la reproduction du texte par Hersart de la Villemarqué comme inexact.


voir la liste complète des corpus anciens et gloses