Hen-

De Arbres

Le préfixe hen- signifie 'vieux, ancien'. L'adjectif qui a formé ce préfixe n'existe plus en isolation en breton moderne que dans le superlatif henañ 'aîné, plus vieux'.


(1) merc'h henañ ar roue
fille vieux.le.plus le roi
'la fille aînée du roi'
Trégorrois, Stephens (1992:154)


Helias (1986:15) donne héndad 'ancêtre', sur le nom tad 'père, ascendant homme'.


Morphologie

mutation

Ce préfixe provoque une lénition sur la racine.


productivité et néologismes

Ce préfixe a été anciennement productif, et on le retrouve dans les noms de lieux. Kervella (1947:§883) donne Henbont, Henger, Hellez, Henvig et Hengoad. Il a perdu en productivité dans l'histoire de la langue, mais a ensuite été revivifié dans des néologismes. Kervella (1947:§883) donne henamzer, henistor, hendra, hengoun, henloenonïezh, henvil

Selon Kervella (1947:§883), l'utilisation de hen- dans les néologismes est dûe au fait que l'adjectif concurrent, kozh 'vieux' a un sens différent lorsqu'il est antéposé (une dimension évaluative péjorative, comme tous les adjectifs antéposés).


Diachronie

Loth (1884) donne en vieux breton le superlatif hinhám 'le plus vieux', le nom composé henmam 'grand-mère', hencassou 'antiquités'.

Even (1978:34) donne le breton hen- comme descendant du gaulois seno-, qui correspond au vieil irlandais sen > sean.


Toponymie

Le nom toponymique Kerineg sur la commune de Poullan contient la racine hin, forme superlative de hen 'vieux, ancien' (Ofis 2003).